Marc Perelman. Jean-Marc Sauvé. Le Rapport sur la pédocriminalité dans l’Église « est un choc, une sorte de séisme »

France 24 reçoit Jean-Marc Sauvé, pPésident de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, qui a rendu son Rapport cette semaine, après deux ans et demi d’enquête, en révélant que 216 000 enfants ont été abusés sexuellement par des prêtres, religieux et religieuses depuis les années 1950.

Pour Jean-Marc Sauvé, l’Église n’a pas été « en capacité de voir ni d’entendre ». Il juge « indispensable et inévitable » qu’elle reconnaisse sa responsabilité systémique.

Jean-Marc Sauvé souligne qu’en plus des révélations sur les abus au sein de l’Église, le rapport met en lumière le phénomène des abus sexuels en général, qui touche selon lui 10 % de la population majeure en France. Un chiffre également avancé sur France 24 cette semaine par le juge des enfants Edouard Durand, Co-Président de la CIIVISE, Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

Jean-Marc Sauvé appelle l’Église catholique à accepter la responsabilité pour ces actes, non seulement individuellement mais de façon systémique, soulignant qu’elle n’avait pas su », voire « pas voulu », se saisir du sujet. Et il réitère la recommandation de la commission de lever le secret de la confession en cas d’abus sexuel sur mineur et personne vulnérable, s’opposant ainsi à la position de l’Église pour qui le secret de la confession devrait être inviolable.

Pour lui, l’introspection de l’Église sur les abus qui a eu lieu dans les pays anglo-saxons, puis en Europe du Nord et maintenant en France, doit se poursuivre en Europe du Sud et au-delà de la Méditerranée, là où le sujet n’est absolument pas abordé pour le moment.     

http://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/entretien/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Le scandale de la pédocriminalité dans l’église est l’occasion à ne pas rater pour y engager des réformes profondes.
    A cet égard, je ne peux résister à faire connaître à tribunejuive.info, et à ses lecteurs, la correspondance que j’ai échangée récemment avec Jean-Claude Guillebaud, rédacteur régulier du Bloc-Notes de « La Vie, L’hebdomadaire chrétien d’actualité », diffusé par le Groupe Le Monde.

    Je viens de lire, en page 82 de la revue La Vie datée du 15 juillet dernier, remise à nous par une voisine abonnée à l’hbdomadaire, votre bloc-notes intitulé « Ne vous excusez pas d’être chrétien ».
    En tant qu’agnostique, j’ai trouvé votre article particulièrement pertinent, citant d’entrée de jeu la phrase écrite par Camus dans le journal Le Monde en 1956, à savoir : « Je ne crois pas en Dieu, c’est vrai, mais je ne suis pas athée pour autant. Je serais même d’accord avec Benjamin Constant (1767-1830) pour trouver à l’irréligion quelque chose de vulgaire et de …oui, d’usé ».
    Justement, partant de l’idée que pour un non-croyant comme Camus, Dieu reste une éthique en soi, ne pourrait-on pas, en ce début du 3ème millénaire, envisager de faire évoluer les trois religions abrahamiques vers une éhique universaliste de bon aloi en allégeant celles-ci des dogmes mystificateurs qui les particularisent et qui les rendent ennemies les unes des autres, avec des guerres en perspective comme il y en a eu tant dans le passé, dont des féroces, et comme il y en a encore en ce moment, notamment en Afrique et au Proche-Orient, ainsi qu’en Europe, sporadiquement, sous forme d’attentats ?
    La transition progressive de ces religions attachées à des dogmes, vers une éthique qui en sera exempte, prendra certes du temps, mais, à l’âge de raison auquel est parvenu la population de la planète Terre, cette éthique finira par être dûment raisonnée, puis acceptée comme allant de soi.
    Car en pleine ère scientifique, l’esprit humain ne peut se satisfaire de dogmes infondés voire aberrants, tel la résurrection de Jésus fils de Dieu.
    D’après le dictionnaire Larousse, cette résurrection, « tenue par les Chrétiens pour un fait historique et un dogme, transcende en fait le domaine de l’histoire pour atteindre à celui de la foi ».
    Pour l’agnostique qui vous salue, Monsieur Guillebaud, et peut-être aussi pour feu Albert Camus, cette façon biaisée de répondre à une question éminemment embarrassante est ce que l’on pourrait appeler une pirouette.
    Veuillez agréer, Cher Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
    Shlomo Khalifa, médecin de Santé Publique honoraire, 9O ans.

    • Il ne faut pas mettre toutes les religions dans le meme sac.J ai consulte les 230 000 fiches d entrees dans les bat d Af-troupes reservees aux condamnes-de 1832 a 1914,au chateau de Vincennes.Au dela,le general de Cosse Brissac,conservateur du patrimoine (absolument authentique) a ordonne de detruire les pieces (50 000 fiches).
      Condamnes pour pedophilie:
      Rabbin:0.
      Pasteur:0.Un seul condamne pour ivrognerie et coups et blessures dans une taverne de Pau.
      Freres des ecoles chretiennes:pres de 200 affaires tassees (suspension de peine) suite a l intervention de l eveche aupres du procureur du roi ou de la republique.
      Ou est l erreur ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*