Notre contributeur et ami Jacques Neuburger rappelle ce qu’était l’AIU, vendue pour en faire un hôtel:
L’Alliance israélite universelle fut fondée en 1860 par un ensemble de Juifs « philanthropes » comme on disait alors avec comme projet de construire des écoles et de former des enseignants et de les rémunérer en premier lieu pour éduquer les Juifs des milieux des plus défavorisés du Maghreb et de l’orient, puis de l’empire turc, puis de l’empire russe, puis de France, puis les enfants pauvres ou modestes non juifs qui le souhaiteraient de toutes ces régions.
Avec le temps l’AIU a géré des milliers d’écoles de par le monde, a géré des Écoles Normales pour former des enseignants, à possédé un corps d’inspecteurs pour contrôler l’efficacité des établissements en allant sur place, à établi des écoles secondaires, supérieures, techniques.
C’est devenu une sorte d’empire pédagogique qui avec le temps a permis à bien des enfants, dont il faut le dire pour une grande partie d’enfants non juifs, de « s’en sortir » pour parler familièrement.
Évidemment, depuis un demi-siècle, les progrès dans la mise en place d’une obligation scolaire dans beaucoup de pays à réduit son utilité.
Et par ailleurs la situation internationale fait qu’on imagine mal des enfants d’Afrique du Nord ou du Sahel, ou du Moyen-Orient fréquenter des écoles « israélites »…
Tout ceci appartient plutôt à l’ordre du passé…. c’est vrai, mais voir le vieux bâtiment devenir « hôtel de luxe » et les services actuels devenir anecdotiques, c’est un effacement.
© Jacques Neuburger
Poster un Commentaire