Je viens de refermer le livre « Les Trente Honteuses » de Roland Lombardi que j’ai lu avec énormément d’intérêt mais aussi avec passion.
C’est l’histoire des relations entre la France et les pays du Moyen-Orient, la fameuse « politique arabe de la France » mais particulièrement avec le Liban et Israël que la France a décidé de sacrifier pensant, à tort, en tirer des dividendes.
C’est bien entendu le contraire qui s’est produit et ces trente années ont finalement « creusé le tombeau de l’influence française dans le monde arabo-musulman », entamant à la fois son prestige et sa situation géostratégique. L’ombre qui plane tout au long de ce livre est celle de l’Algérie à laquelle la France a été dévouée de façon aveugle, jusqu’à exécuter tous ses désirs et tous ses ordres au détriment de ses propres intérêts, comme payer le pétrole algérien bien au-dessus du cours international, son « âme damnée » en quelque sorte.
On ne comprend d’ailleurs pas quelle a pu être la raison qui a poussé la France à avoir une politique aussi préjudiciable à sa politique étrangère, son prestige dans le monde et même sa politique intérieure en faisant de l’Algérie « son enfant gâtée ».
Je pensais connaître à peu près tout de ce qui est abordé dans ce livre mais je constate y avoir appris énormément de choses que je connaissais mal ou ignorais totalement.
Le Quai d’Orsay, ainsi que la plupart des ministres des affaires étrangères, à commencer par Maurice Couve de Murville ancien directeur des Finances extérieures et haut fonctionnaire au service du régime de Vichy, mais aussi Michel Jobert ou encore Roland Dumas, n’en sortent pas grandis.
Le livre est d’autant plus intéressant et enrichissant que tout y est référencé et que chaque point d’Histoire est prouvé par de nombreuses sources. « Les Trente Honteuses » permet aussi de comprendre la relation malsaine qui existe entre l’Algérie et la France à ce jour, les fiascos à répétitions de la politique étrangère française et les conséquences économiques et politiques de ses erreurs stratégiques jusque sur la vie quotidienne de la France d’aujourd’hui.
Il explique également comment la France a « perdu » le Liban, création française et sa « chasse gardée », et pourquoi ce pays est aujourd’hui à la dérive sous le contrôle absolu de l’Iran par ses supplétifs du Hezbollah.
C’est un excellent travail de recherche accompli par Roland Lombardi, issu d’une thèse universitaire qu’il a soutenue en 2015 à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes arabes et musulmans) d’Aix Marseille Université.
Étonnement, « Les Trente honteuses » est toujours d’actualité et explique bien des évènements qui se passent encore de nos jours.
Il y a une excellente préface d’Alain Chouet, ancien chef du Service de renseignement de sécurité de la DGSE qui accompagne merveilleusement ce livre.
Le seul couac en est la page de couverture qui ne lui rend pas justice mais j’ai eu un énorme plaisir à le lire.
« Les Trente Honteuses » de Roland Lombardi. VA press
Poster un Commentaire