La fête de Souccot débute le lundi 20 septembre. Appelée fête du « tabernacle », des « huttes » ou des « tentes », Souccot fait référence au 40 années d’errance du peuple juif dans le désert. Cabane, étrog et loulav… Petit rappel des rites et traditions encadrant cet instant réjouissant du calendrier hébraïque.
La fête de Soukkot se déroule sur 7 jours. En 2021, Souccot se tiendra du lundi 20 septembre au soir, au lundi 27 septembre. Les deux premiers jours de fêtes sont des jours où l’on ne travaille pas. Chaque année, la fête de Souccot a lieu du 15 au 21 tichri. Elle se termine avec la fête de Simha Thora (joie de la Thora) qui a lieu le mercredi 29 septembre.
Qu’est-ce que Souccot ? Origines et signification
Souccot a pour double vocation d’honorer la dernière récolte de l’année et de commémorer la protection que Dieu accorda aux enfants d’Israël, de leur sortie d’Egypte à leur arrivée en terre promise. Souccot dispose donc à la fois d’une symbolique agraire et commémorative. Durant les 40 années de leur errance dans le désert, les juifs vécurent dans des tentes et des cabanes et purent compter sur Dieu pour leur venir en aide.
Quelles sont les coutumes de la fête de Souccot ?
Afin de perpétrer cette tradition du nomadisme et de la précarité, les juifs sont, à l’occasion de Souccot, invités à prendre leurs repas (et éventuellement passer la nuit) dans des cabanes qu’ils fabriquent spécialement, dès le lendemain de Kippour, et avant le début de la fête.
La construction de la Soukkah (cabane)
Pivot de la fête de Souccot, la Souccah est une cabane réalisée à partir de branches, feuillages et décorée à l’aide de différents symboles religieux. Légumes (courges, citrouilles…) et fruits de saison sont accrochés au plafond, et des dessins peuvent orner les murs de cette hutte. Les enfants ne manqueront jamais d’idées pour parer leur souccah. Si elle est fermée par un toit (sommaire, puisqu’il est réalisé avec des feuilles et branchages), la Souccah ne dispose pas de porte. Cette particularité est avant tout un signe d’ouverture : ici, chacun peut pénétrer.
Le toit doit être assez garni afin d’apporter de l’ombre à ceux qui habitent la souccah. La tradition se heurte parfois à la réalité. Nombreux sont les juifs qui ne possèdent pas d’espace extérieur où implanter leur souccah. A chacun d’adapter le rituel en fonction de son mode de vie. Souccahs mobiles circulant dans les villes et souccahs communautaires installées dans le périmètre des synagogues ont vu le jour pour permettre aux fidèles d’effectuer une prière au moment de Souccot.
Etrog, loulav, hadass et aravah : les quatre espèces réunies
Le rituel des « Quatre espèces » fait partie intégrante de la fête de Souccot. Chaque jour, les fidèles prennent en main saule, myrte, palme de dattier et cédrat et les agitent vers les quatre points cardinaux, le haut et le bas tout en prononçant une bénédiction. Cette coutume vise à rassembler le peuple juif, quel que soit son niveau de pratique de la religion, pour former une seule et même unité.
Quelle nourriture pendant la fête de Souccot ?
Aucun plat n’est spécifiquement indiqué pour Souccot, même s’il est recommandé de prendre tout ou partie de ses repas à l’intérieur de la cabane. Traditionnellement, les plats sont des repas de fêtes, comme pour le chabbat.
© Mathilde Denanot
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-sorties-en-famille/2700467-souccot-2021-cabanes/
Poster un Commentaire