Le retour de Pro perfidis Judaies ?
Mais quelle mouche a piqué le pape pour qu’il s’en prenne à la Torah ?
Le Souverain Pontife ferait mieux de laisser les Juifs tranquilles !
C’était lors d’une audience générale au Vatican le 11 août. Le pape François a jugé utile de commenter l’épître de Paul aux Galates. Ça a plutôt bien commencé. « Dieu a donné la Torah à son peuple pour lui montrer le chemin de la vie et de la justice ».
Après ça se gâte…
Le pape a poursuivi : « mais aujourd’hui, la Torah ne peut plus donner la vie car elle est incapable d’accomplir la promesse qu’elle contenait ».
Des millions de Juifs sont persuadés du contraire : pour eux – les premiers concernés – la Torah est consubstantielle de la vie ! Des rabbins indignés ont écrit au pape pour protester. Ils voient dans ses phrases le retour de
« l’enseignement du mépris ». On peut les comprendre.
Il n’est pas dans nos intentions de donner des conseils à Sa Sainteté. Mais on aurait trouvé bien que le locataire du Vatican félicite le peuple juif d’être resté fidèle à la Torah pendant des millénaires. Et cela en dépit des massacres, des persécutions et des conversions forcées au catholicisme.
Le pape pourrait également rappeler que Jésus était né de mère juive et que tous les apôtres étaient juifs comme lui. Et comment ne pas voir que les Evangiles sont les enfants, illégitimes certes (et bâtards aux yeux des Juifs pratiquants), de la Torah ?
L’humanité doit tout à la Torah. Que serions-nous sans les Dix commandements ? Que serions- nous si nous ne connaissions pas le sort funeste de Sodome et Gomorrhe, les plaies d’Egypte et la traversée de la Mer Rouge ? Quelle idée aurions-nous de la justice sans le jugement du roi Salomon ? Et que serait notre compréhension de l’amour sans le merveilleux Cantique des cantiques ?
Le pape François voit les choses autrement. Raison de plus pour parler de deux de ses prédécesseurs. Jean XXIII qui lors de Vatican II fit supprimer la terrible prière sur les Juifs perfides ( pro perfidis Judaeis ). Benoît XVI qui eut l’audace de dire quelques vérités sur l’islam.
On remarquera que le pape François n’a pas trouvé le temps de s’intéresser à un autre livre saint, le Coran. C’est sans doute qu’il était trop occupé à lire la Torah.
© Benoît Rayski
Benoît Rayski, historien, écrivain et journaliste, vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.
Pour rappel: L’expression latine Oremus et pro perfidis Judaeis était l’exorde d’une oraison prononcée dans la liturgie catholique lors de la prière du Vendredi saint. Introduite au viie siècle, elle signifiait originellement « Prions aussi pour les Juifs incroyants » ou « Prions aussi pour les Juifs infidèles » , au sens où ces derniers n’adhéraient pas à la foi chrétienne. Cependant, avec l’évolution de la liturgie et les traductions dans les langues communes, notamment le français (« Prions aussi pour les Juifs perfides afin que Dieu Notre Seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs et qu’eux aussi reconnaissent Jésus, le Christ, Notre-Seigneur »), l’expression a rapidement changé de sens. Elle est devenue très vite, dans un contexte d’antijudaïsme, synonyme de « déloyauté » , « fourberie », puis perçue par certains comme étant gravement offensante, voire antisémite.
Devant les controverses suscitées aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’Église catholique par cette terminologie, des discussions officielles au sein de la hiérarchie catholique pour l’abolir ou la réformer commencèrent dans les années 1920. En 1959, le pape Jean XXIII fit supprimer les termes contestés (perfidis ainsi que perfidiam, qui figurait dans l’oraison).
L’historien jules Isaac dénonce dans L’Enseignement du mépris, publié chez Fasquelle en 1962, ce qu’il appelle « l’enseignement du mépris », à travers des siècles de catéchèse qui ont persuadé les chrétiens de la perfidie juive et de son caractère satanique, soulignant le lien entre les pratiques de l’antisémitisme chrétien et le système hitlérien. Il évoque notamment ( page 11) les « préjugés antijuifs, les sentiments de méfiance, de mépris, d’hostilité et de haine à l’égard des Juifs, qu’ils soient de religion israélite ou simplement de famille juive ».
On notera qu’après le concile Vatican II, ces termes ne réapparaissent pas, et que les allusions à la conversion des Juifs sont supprimées, la formulation étant devenue, depuis le missel de Paul VI, promulgué en 1970, « Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance », et soulignant l’élection d’Israël en tant que peuple de Dieu auquel il n’est plus demandé de reconnaître le Christ.
A noter encore: le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI, paru en 2007, facilite l’utilisation du missel de 1962 pour satisfaire les traditionalistes. L’oraison a été modifiée dans l’édition de 2008 : les propos sur l' »aveuglement » des Juifs sont supprimés mais la phrase introductive demande l’illumination des Juifs à la connaissance du Christ, « Sauveur de tous les hommes », initiative qui souleva des inquiétudes chez les Juifs ainsi que dans le milieu du dialogue judéo-chrétie, l’intention demeurant, selon l’ancienne tradition, la conversion des Juifs au christianisme.
J’ai ouï dire qu’il était un peu gauchiste, cela expliquerait peut être cela, l’islamogauchisme fait des ravages on le voit tous les jours!
Bien vu , Myriam. Félicitations !
Mais non,il faut faire une analyse historique et pas un plaquage contextuel.La Papaute combat les ecrits depuis des siecles:les « juifs,peuple du livre » en savent quelque chose,mais c etait pareil avec les « maudits protestants et leur Ancien Testament ».Le Vatican n a reconnu qu apres 1945 le droit de lire « la Bible » en entier,et a appuye des traductions arrangees dans de petits cercles romains.
Gauchiste ? Jésuite avant tout ! Vous savez, ceux qui sont de tous les bords et qui ont pour devise : « La fin justifie les moyens » !
Que pouvez-vous attendre de bon de la Papauté, après avoir analysé soigneusement ses presque deux mille ans d’histoire ? (Massacres, tortures, Inquisition, conversions forcées, perversité, mensonges, hypocrisie, fornication, idolâtrie..), cette Grande Prostituée, la Grande Babylone de l’Apocalypse ! Une fois encore elle se farde et s’acoquine avec les pouvoirs civils pour opprimer les peuples.
Derrière les Juifs, sa véritable cible c’est la Torah elle-même ; la Bible dans son entier, et tous ceux qui l’aiment et s’efforcent de la mettre en pratique et croient aux promesses de YHWH (notamment la promesse qu’en Abraham, Isaac et Jacob toutes les nations seront bénies) ; voilà sa cible.
Son ennemi, c’est la Vérité, la Parole de Dieu, car elle rend libres ceux qui la comprennent et il ne peut les circonvenir (par exemple ces chrétiens qui se permettent d’étudier la Bible et qu’il désigne comme « fondamentalistes » au même titre que certains autres fondamentalistes religieux qui sèment la mort sur la planète). N’a t-il pas aussi dit à l’intention des chrétiens que c’est un péché de vouloir s’adresser directement à Dieu et qu’il faut obligatoirement passer par sa « sainte mère l’Église », intermédiaire auto-proclamé entre Dieu et les hommes ?
C’est donc bien à la Torah qu’il s’en prend en effet, à la Bible, dont le Peuple juif est un témoin vivant ! Et c’est sur ce terrain qu’il va falloir se battre.
Votre pensée est aussi la mienne Monique. Il me semble pourtant de discerner le fondamentalisme qui est purement religieux, et s’attache principalement au respect des traditions de sa religion dans le cadre religieux et l’intégrisme qui veut modeler la société et l’État conformément aux prescriptions religieuses. Il entre donc de plain-pied dans la politique. Il y a des fondamentaliste Catholiques mais il me semble qu’ici l’Eglise passe une ligne rouge.
Il est fort surprenant qu il n existe pas de prix Nobel de l Tartuferie !
Le vivier de la Cretinté en contient tellement que depuis des siecles les Crétins, les Papes en tête les auraient tous raflés.
Il est vrai qu il aurait resté au Juifs tous les domaines où l apport a l Humanité est autrement valorisant….Comme vous l avez si bien dit, il suffit de regarder en face le bilan calamiteux de 2000 ans de Chitiannisme, pour comprendre qu a défaut de rivaliser avec le Peuple de la Thora est pour ces « humain » une chose tout naturellement « surhumaine ».
Bravo Madame,vous dites la plus stricte verite.
Lire la Bible etait un crime pour Rome.
S adresser directement a Dieu etait un « peche redhibitoire » car cela pouvait signifier que la hierarchie romaine ne servait a rien,sa position parasitaire dans la hierarchie sociale n ayant d autre objet que la consolidation de la richesse de gens qui se croyaient tout permis y compris supprimer des vies.
Dès qu’un soucis financiers est déclaré au Vatican. Peu de temps après le pape fait un discours surprenant, et plus un article à ce sujet. Avis strictement personnel, ça sent le Soros.
Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, Jésuite quoi !Dès son élection, il adresse un message au grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni où il annonce son intention de contribuer au dialogue avec les juifs, dans un esprit de « collaboration renouvelée ».
Heureusement, le Dieu de la thorah n’est pas versatile comme ce pape ! Le peuple juif n’est pas rejeté, il y a un temps de silence de la part de Dieu; le temps laissé à l’Eglise qui s’est autorisée de s’approprier les privilèges d’Israël. En fait, la « Nouvelle Alliance » n’écarte pas l’Alliance faite avec Noé, avec Abraham, Moïse et avec tous les Patriarches jusqu’à l’Alliance avec Israël.
Seul le peuple hébreu, a traversé les siècles et est de retour, par la déclaration de son Dieu, sur sa terre ancestrale ! La reconstitution du peuple hébreu à partir des Juifs issus de plus de cent nations avec le parlé hébreu!…
Le désert refleurit, la terre redevient fertile: « Je ferai jaillir des fleuves sur les dunes, et des sources au milieu des vallées, je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau » (Esaïe. 41:18). Esaïe insiste sur la confiance que l’on doit au Dieu d’Israël: « On dira ce jour-là: c’est Lui notre Dieu. Nous avons espéré en Lui et Il nous délivre. C’est le Seigneur en qui nous avons espéré. » (25:9)
Le Juif s’obstine a refuser « la bonne nouvelle » chrétienne et cela est insupportable à l’Église qui se dit « remplaçante » du judaïsme.
Durant des millénaires le peuple juif a survécu aux plus effroyables persécutions. Une fois encore, à notre époque, les Juif ont pu survivre à la pire barbarie humaine de tous les temps produite par l’antisémitisme créé par le christianisme, cette religion qui prend au judaïsme ses prérogatives en niant la légitimité du peuple juif et s’affirme être la « religion de la morale », La Religion « humanisée » du Dieu qui se fait homme et qui se sacrifie pour sauver l’humanité…
Le christianisme a engendré l’antisémitisme, des millénaires de violences et de mépris contre les Juifs et jusqu’à la Shoah et tout ce qu’elle engendre encore aujourd’hui. L’Église devrait être effrayée par l’image de ses défaillances et d’avoir produit de nombreuses saisons barbares. Elle ne se repent pas, mais s’efforce de présenter une histoire défigurée pour redorer son blason. Cette Eglise orgueilleuse devrait avoir honte ; elle a seulement produit l’inhumanité totale, la bestialité qui réside en l’homme.
George Steiner dans « de la Bible à Kafka p29s » : « Voyez… maintenant la symétrie symbolique. Aux yeux du croyant, Dieu, par l’incarnation du Christ, par la descente du divin sous une forme humaine, avait affirmé, attesté la divinité littérale de l’homme. Dans le Christ, l’homme avait la nature de Dieu. Une modulation que le Juif avait rejeté avec mépris. N’était-il pas inévitable que le Juif, qui avait refusé la transcendance à l’homme, en supportât la conséquence finale, logique, en devenant moins qu’humain ? La Shoah, les camps de la mort ont abaissé le seuil fragile de l’humanité… Les bouchers réduits à un état de bestialité par leurs intentions et leurs actes. Sur le chemin des chambres à gaz, le Juif fut plus qu’un bouc émissaire…. Il fut l’occasion même pour ses persécuteurs de sombrer dans l’animalité… Il ne doit pas brouiller la possibilité que les camps de la mort et l’indifférence du monde à leur égard aient marqué l’échec d’une expérience cruciale : l’effort de l’homme pour devenir pleinement humain…». Ce qui est pourtant l’objectif du judaïsme ; La dignité spirituelle de l’homme est une contribution du judaïsme à la société moderne. Il reste au Catholicisme, mais le Protestantisme n’est pas à la traîne, la honte du falsificateur.
Très beau texte, Christian Rayet. D’autant plus que vous vous prénommez Christian.
Continuez, de grâce, à faire en sorte que tous les Christian et, pourquoi pas, tous les chrétiens se convertissent au Judaïsme !
Ce serait pour eux la meilleure façon de se réhabiliter par rapport à l’antisémitisme et son point culminant : La Shoah.
Quel meilleur cadeau accordé à l’Humanité, que celui offert par Moïse à son peuple après son recueillement au Mont Sinaï : Le Décalogue, les dix préceptes essentiels montrant le chemin de la vie et de la justice.
A coup sûr, l’union des Chrétiens et des Juifs dans la Judaïté parviendra à ridiculiser puis anéantir les idéologies combinées des islamo-gauchistes et des djihadistes.
Certains pourraient penser que je fais de l’humour, mais non.
Je rêve peut-être, mais je me permets de faire mienne la réponse de Herzl à ses critiques concernant un Etat juif : Im tirtsou, (en hébreu), ein zou agadah : Si vous le voulez, ce n’est point une légende.
Merci pour ton encouragement Shlomo Khalifa je suis chrétien. Intéressant, militant contre la foi, j’ai lu la thorah et je suis devenu croyant en y discernant une présence derrière ces textes. C’est la découverte de toute ma vie. Ne voulant pas « me laisser comter » j’ai abandonner mon occupation et fais des études de théologie dans le milieu protestant j’ai toujours été un électron libre mais je reconnais ma dette à la thorah juive.
Le pape François est un gauchiste islamiste vu qu’il pense exactement comme eux. Les islamistes disent que leur coran et l’islam est là pour remplacer toutes les religions qui ont précédées. Si le pape s’imagine que le christianisme sera épargné par l’islam avec ses déclarations il se fait des illusions. L’islam et sa charria vise le monde entier et les seuls encore capables de lui résister sont les juifs avec la Torah. L’islam a une peur bleue de la Torah. Le coran est une tentative, très très mauvaise, de vouloir imiter le Torah et le Talmud et qui ne sert qu’a rassembler des esprits assez débiles pour suivre ses sourates meurtrières.
le pape vie luxieusement dans un confort de roi ainsi que ces complices, et tout cela grace aux dons que des pauvres donne au vatican….dees pauvres paysants d amerique du sud qui nont meme pas de lumiere ni eau, alors ces papes ferez bien de respecter les consigne de jesus et de vivre pieusement et distribuer les biens
Un livre résume tout cela : La culture du mensonge d’Aaron M. EM Sitbon et vendu par Amazon.com
L’auteur a fait un travail considérable pour dénoncer tous les mensonges de la chrétienté et de l’islam
pourtant, il s’entendait bien avec son copain grand rabbin en Argentine!…
si l’on considère que telle religion est la religion révélée plutôt qu’une autre, cela mène irrémédiablement à l’exclusion et à l’intolérance
on peut tenir de tels discours et argumenter en privé mais pas lorsqu’on a le rôle de chef d’une église responsable de tant de crimes
le pape dit n’importe quoi ou plutôt il dit ce que l’Eglise catho a toujours dit dans le passé, passé qui n’est donc révolu
j’espère qu’il va se reprendre car jusqu’à présent j’avais personnellement une certaine considération pour lui
Bonjour à vous.
Mon commentaire porte sur le thème: Pourquoi ce discrédit sur la Torah?
Référence au texte, je cite: « Le pape a poursuivi : “mais aujourd’hui, la Torah ne peut plus donner la vie car elle est incapable d’accomplir la promesse qu’elle contenait”
Mon commentaire se donne à lire en 2 parties:
1) elle (la Torah) « est incapable de donner la vie »…
c’est malheureusement pas très nouveau de la part de ceux-là, la nouveauté ici étant uniquement le fait que le… qui se dit « vicaire … » (?) l’affirme publiquement et sans ambiguité, Au moins sa position est claire maintenant.
CAR on est bien obligé de constater que le résultat de l’enseignement promulgué dans cette église est qu’elle est incapable de faire ce que Jésus faisait, lui qui (Jésus) « allait de lieu en lieu faisant du bien à tous et guérissant tous les malades et tous ceux qui étaient opprimés par le diable… » (Actes 10,38)…
DONC Jésus guérissait; et ledit « vicaire » en est capable, même si Jésus a dit ceci que Luc 10, 19: « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire ».
Ledit qui se dit « vicaire » ne devrait-il pas s’en rappeler?
Ce n’est pas la Torah qui est impuissante, c’est l’enseignement de cette église qui a rendu les promesses de la Torah inopérantes en se faisant passer pour l’unique « intermédiaire à travers lequel Dieu pourrait agir (= middle-man) »…
MAIS Dieu est fidèle et il ne change pas, et il fera ce qu’il a toujours fait pour ceux qui croient en son nom et se tournent vers lui avec foi.
Maintenant la Torah est la véritable carte routière pour tous les judéo-chrétiens. La Torah EST la vérité.. c’est très embêtant pour quelqu’un qui veut s’immiscer entre Dieu et les hommes et devenir l’intermédiaire unique.
Or Dieu appelle TOUS ses enfants à se tourner vers lui et à entrer directement en relation avec lui: très dérangeant si on veut être l’unique « middle-man »…
Finalement, la Torah est pleine de vérités et de promesses qui sont effectives quand
1) les gens sont au courant que Dieu a fait telle ou telle promesse et
2) les gens savent qu’ils peuvent crier vers Dieu et lui rappeler ses promesses: cela les rend libres et ça encore, c’est très embêtant pour tous ceux qui se positionnent comme « l’unique intermédiaire »…
Voilà la raison d’un tel discrédit de la Torah.
Dieu sauve. Dieu parle à son peuple à travers la Torah. Dieu enseigne, promet et met en garde dans la Torah.
Psaume 37:12,13: Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui.…
Esaie 54,15 : Voici, ils s’assembleront, mais ce ne sera pas de par moi: celui qui s’assemble contre toi tombera à cause de toi.
… et encore ceci pour encourager tout le monde à tenir bon et à lire la Bible/Torah:
Esaie 1,1-9, dont je cite uniquement 2 versets, à charge à vous de relire le contexte:
Esaie 1, 4: « Tu lui diras : » Sois tranquille, n’aie pas peur, que ton cœur ne mollisse pas devant ces deux bouts de tisons fumants, (…)
Esaie 1, 7: ainsi parle le Seigneur Dieu : Cela ne tiendra pas, cela n’aura pas lieu.
Esaie 1,9b: Si vous n’avez pas foi, vous ne tiendrez pas !
Que le Dieu unique, le seul fidèle et véritable, soit connu, loué et aimé sur toute la terre!
Oh la la ! toutes ces citations étaient-elles vraiment nécessaires pour répliquer au Pape François qu’il n’est qu’un pécheur comme tout le monde, et qu’il ferait bien de se présenter devant le Grand Rabbin de Rome pour être absous de la bêtise qu’il a faite.
J’ai pitié de tous ces gens pieux qui considèrent le Pape comme le représentant de la divinité sur terre.
A quand la réforme de la chrétienté visant à être plus en phase avec les données scientifiques ?
Pardon pour l’erreur : lire svp absout, et non absous.
Le pauvre pape n’est pas dans la realite de la vie des peuples.
il est dans une cage d’or avec tous ses oisillons autour de lui.Et
si celui ci semble etre islamo-gauchiste qu’il vienne faire un pelerinage ou se trouve ceux Qui sement la haine,la violence,l’assistanat perpetuel,une societe qui n’a plus de promesse,
qui refuse un chemin de justice.Non toutes les nations ne seront pas benies…
Le Pape devrait changer son nom:
PINOCCHIO lui conviendrait parfaitement….
Le Christianisme comme l Empire Nazi des Romains est entrain de disparaître dans les profondeur fangiques de l histoire….
Am Israel hai …!!!!
Certaines personnes irrespectueuses, dont je me garderais bien d approuver les termes peu élogieux diraient, pour répondre à votre question :
» Ça doit être une mouche à merde….! ».
Je commencerais qu il vaudrait mieux que ce soit une mouche Tsé-tsé…Ca le mettrait en mode sommeil…