Présidentielle 2022. Je ne voterai jamais pour un Eric Zemmour

Si « l’hypothèse Éric Zemmour se renforce », le polémiste ayant déjà récolté une centaine de promesses de parrainage, ( cf « Le Point » ), Si Marine le Pen le soutenait, comme écrit dans « Valeurs actuelles« , Si Arnaud Montebourg se repointait, Si Anne Hidalgo, Si Valérie Pécresse, Si… ? Si …, l’électeur français se retrouvera une fois de plus … Gros-Jean comme devant.

Le cauchemar annoncé. Bis repetita

« On » nous annonce le … « programme » pour la rentrée.

Pour Septembre

Pour Demain donc…

Le Programme de Notre Zemmour, riche de quelque 175 pages, serait presque terminé et « l’organigramme de la campagne se dessinerait déjà », nous dit-on, jurant que sont budgétées et expertisées les mesures que le Candidat veut proposer sur tous les sujets, de l’écologie à l’école en passant par l’économie.

Concernant le même, « On » nous promet encore qu’un prochain livre, La France n’a pas dit son dernier mot, à paraître le 16 septembre aux éditions Rubempré, dévoilerait « tout ça ».

Les media qualifient « l’hypothèse » de « spectre d’une candidature d’Éric Zemmour ».

Certains promettent que ladite candidature parle beaucoup à une certaine bourgeoisie patriote. Des fillonistes qui auraient trouvé en lui leur nouveau candidat.

Je ne sais pas « Vous ». Pour ma part, je serais bien triste de me réveiller dans une France dirigée par Eric Zemmour, dont le principal « mérite » reste d’avoir dépoussiéré le débat, d’avoir « osé » parler des sujets qui fâchent: D’autres le firent bien avant lui et l’ouvrage collectif Les Territoires perdus de la République n’avait-il pas déjà … levé le lièvre, sans demander qu’Hapsatou s’appelât « Corinne ».

Est-il impossible d’espérer en une candidature courageuse, émancipée du déni ambiant, mais qui tentât « en même temps » d’agir sans user de déclarations aux relents clivants pour ne pas les nommer « racistes », tout habillés qu’elles sont de ce patriotisme auquel la France dans son ensemble aspire, mais dans sa version « propre ».

© Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

23 Comments

  1. Si Eric Zemmour se présente je voterai pour lui et j’accepterai de me faire traiter de raciste pour l’amour de ma France qui m’a tant donné et qui est en train de mourir, mais il n’a aucune chance et comme il se doit nous aurons droit à macron bis.

    • Chère Myriam, point besoin de plébisciter Zemmour pour se faire en France traiter de raciste. Il suffit de parler et écrire et d’écrire avec les mots justes, de nommer par exemple l entrisme musulman ou encore l’immense problème lié à l’immigration ou les failles de notre justice pour se voir décerner les palmes d’islamophobe, raciste, et j’en passe.

    • A ce jour il semble bien qu’une fois de plus il faudra procéder par élimination et pas par adhésion.
      Elle est là, ma seule motivation: ouvrir le débat.
      Regardez les postulants.
      Déjà déclarés.
      Et puis ceux à venir.
      Rien qui aujourd’hui annonce la moindre embellie.
      Quant au commentaire qui subodore le désir de plaire à des amis, il laisse pantois:
      Quels amis?

  2. Votre opinion sur Zemmour et sur votre prochain choix dans l’isoloir n’est pas ce qu’on attend de vous .
    Un exposé , un reportage, une analyse oui !
    Un éditorial pour vous faire plaisir ou pour vous rapprocher de certains de vos amis , NON !

  3. j apprecie nombres d analyses de Zemmour, je suis scandalisé par sa vision du petainisme .
    je comprend son amour de la France et de sa culture car je partage la meme generation et la meme origine culturelle que Zemmour .
    Jamais ne ne voterai pour un candidat juif en France car la majorité des français de souche, catholiques, ne nous considere pas comme leurs compatriotes , et l autre partie du peuple de ce pays , l immense communauté musulmane, est gangrenée par l antisemitisme .
    mon prochain bulletin de vote qui comportera un nom juif sera libellé en hebreu , la langue de notre peuple .

  4. « …une fois de plus il faudra procéder par élimination et pas par adhésion », dites-vous, Sarah.
    MAIS cela a toujours été le cas. Pas d’illusions.

    L’adhésion est viscérale ; elle est réservée aux temps de guerre. On adhérait à Pétain ou à De Gaulle. Mais le vote par temps de paix est cérébral, réfléchi. On a beau postillonner et pester bruyamment dans la rue; mais dans l’urne, seul avec soi, on mesure sa responsabilité pour cinq années et on a moins tendance à jouer aux dés avec l’avenir. Donc pas de Zemmour.

    Zemmour est un phénomène de cirque. Il n’a aucune chance d’être au second tour. Au premier il se trouverait en bas de la liste, à sa vraie place en compagnie de curiosités comme Asselineau ou Cheminade…

    Reconnaissons à Zemmour des circonstances atténuantes vues ses origines berbéro-judéo- algériennes. Français d’adoption (le décret Crémieux, n’est-ce pas ?), le petit Éric refusait sa condition d’étranger ; amoureux obligé de sa mère-patrie adoptive, ne remonte-t-il pas, lui-même, sa passion bonapartiste (une manie qui ne résiste à aucune analyse) à sa tendre enfance ?

    Cette passion (et celle de la France telle qu’il la voit) est donc un traumatisme d’enfance. A la cour de récrée il lui fallait être plus Français que ceux « de souche ».
    D’où sa logorrhée sur la « grandeur » de la France ; la véhémence de sa défense de Bonaparte ; ainsi que celle, plus récente, de Pétain et de Vichy.

    Inutile de lui chercher une analyse historique ou idéologique ; c’est par la compassion psychologique qu’il faut appréhender Zemmour.

    Soyons magnanimes avec lui. Il se bat pour son identité. C’est perdu d’avance.

    • Pour résumer votre réaction : «  c’est un juif algérien donc il ne faut pas voter pour lui, malgré toutes ses qualités et même s’il est pitoyable dans sa recherche d’identité !

          • Ma belle fille est une Allouche, sa famille originaire d’Oran.
            Mes petits enfants sont à moitié d’origine juive algérienne.

            Est-ce un complexe d’infériorité qui vous fait voir chez moi ce qui n’existe pas?

          • Je n’ai aucun complexe d’infériorité mais je dois me défendre de verser dans le complexe de supériorité !
            Quant à vous écrire complexe d’infériorité prouve que vous avez un problème avec les juifs ! Il faut vous en guérir : nous sommes un peuple qui a traversé l’histoire du monde et notre complexe est de ne pas encore avoir dépassé la barre des 200 Prix Nobel !
            Mes respects à votre belle fille !

  5. Il ne faut pas confondre le francais moyen,globalement d origine catholique,qui va a l eglise pour son mariage,un bapteme de temps en temps,et qui depuis le passage a l euro economise 3,50 francs a chaque culte,et les integristes a la sauce Lefebvre qui ont traine Simone Veil plus bas que terre il y a 45 ans…Les premiers constituent un tiers des francais,les autres 1 % du tiers….La police les protege tous les samedis a Saint Michel pour qu ils echappent au lynchage.

  6. Pourquoi Sarah Cattan tape-t-elle sur Eric ZEMMOUR (pour le cas où il serait candidat, ce qu’il n’est pas pour l’instant) et pourquoi ne tape-t-elle pas sur ceux qui se sont déjà déclarés candidats ou en passe de l’être pour l’élection présidentielle de 2022, et pourquoi ne tape-t-elle pas sur le Président MACRON qui a fait tant de mal à la FRANCE et aux Français pendant son quinquennat depuis 2017, par son incompétence et sa médiocrité humaine et professionnelle dans la gestion de la crise du COVID (2020-2021) et sur d’autres sujets ?

    • Bonjour Gymcana.
      Le propos n’est pas de “taper”. Encore que… ni notre PR, ni d’autres, aient été épargnés, le tout dans un essai de relative objectivité. Pourquoi Zemmour? En effet, il n’est pas encore candidat. Pourtant “on” ne parle que de “ça”: une éventuelle candidature. A laquelle je ne crois pas plus que vous, l’homme étant trop intelligent pour croire en ses chances. Alors Pourquoi? Parce que Zemmour a terni des qualités certaines en flirtant dangereusement avec l’extrême-droite, qui est, avec l’extrême-gauche, mon seul repoussoir en rien négociable. Le fait qu’il soit juif m’est vraiment indifférent, comme le fait qu’il soit un excellent polémiste, un homme cultivé, tout ça ne faisant pas un Homme d’Etat. Marine Le Pen, Marion Maréchal le regardent avec les yeux de Chimène, Quant à Robert Ménard, qui prétend lui avoir refusé son parainnage car il n’aurait pas été demandé par Zemmour en personne, on sait qu’il a rejoint Marine Le Pen. Pourquoi? Comme vous l’aurez compris, parce que jamais je ne regarderai du côté du RN, dont la Présidente, soit dit au passage, a été elle aussi servie comme elle devait l’être par un journal juif. C’est la seule raison: ses accointances avec les extrêmes, avec tout ce que cela implique: un diagnostic sans solutions acceptables, une propension au racisme “têté au biberon maternel”. Sarah Cattan.

  7. J’ai du mal à comprendre le sens de l’édito de Mme Cattan, et plus encore la performance réthorique à charge de M. Rodrigues
    Je croyais ce réquisitoire antiraciste à l’encontre d’Eric Zemmour réservé à cette gauche « humaniste » du « camp du bien », dégoulinante de bienpensance moralisatrice qui en a fait son épouvantail emblématique et inespéré.
    Pourquoi ce choix d’Eric Zemmour comme cible de votre ressentiment ?
    Je ne partage pas non plus toutes ses idées, et certainement pas sa vision du rôle de Vichy dans la déportation des Juifs de France. Pour préserver le débat politique, mais aussi sa personne, je prie pour que l’hypothèse de sa candidature reste confinée dans les limbes de tous les possibles, même les plus insensés, du monde des idées cher à Platon. Mais enfin, quel dommage qu’on n’ait même pas la reconnaissance du ventre envers celui qui joue un rôle si important non pas seulement dans le « dépoussiérage » du débat public, mais dans le récurage à grande eau des écuries d’Augias du monde intellectuel et politique français gangrené par la bêtise ordinaire et le politiquement correct dont on ne dira jamais assez les ravages sur la pensée et l’administration de la chose publique

  8. Je ne suis pas de confession juive, pas française, simplement citoyenne Suisse (d’origine suisse allemande).
    La politique française est très présente en Suisse romande, donc forcément je m’y intéresse. Je suis Eric Zemmour depuis de nombreuses années. Quel personnage! Tous vos soit disant politiciens ne sont que de pâles figures, soucieux de leurs intérêts personnels et du pouvoir. Et pourtant cela fait des décennies que vous les plébiscitez….observez votre jadis beau pays,
    détruit, défiguré par ce que vous appelez « les chances ».
    Et là, vous avez la chance, un homme cultivé et intelligent se présentera (peut-être).
    Il est à espérer que la communauté juive de France ne réagira pas comme celle des États Unis. Il n’y a rien de plus terrible que la haine de soi.
    Eric Zemmour ferait un excellent Président, la France a tellement besoin d’une personne sincère et compétente.

    • Comment pouvez-vous, cher Ursi, parler ici de « haine de soi », ou encore de personnages que nous aurions « plébiscités ».
      Peut-être vos propos et votre intérêt, dont je vous remercie; sont-ils déformés à minima par une méconnaissance de la chose française, mais encore de la manière dont Tribune juive a toujours, toujours, défendu Zemmour lorsqu’il s’est agi de le faire taire, ou lorsqu’il fut à son tour victime d’agressions antisémites.
      Vous mettez en exergue sa sincérité ( dont je lui fais plur ma part Credit), et sa compétence, pour laquelle je suis plus circonspecte, s’agissant ici de diriger un pays.
      Quitte à me répéter:
      Zemmour est un excellent débatteur. Il a aussi ouvert le débat ( mais d’autres l’ont fait ) dans cette France aveuglée par l’angélisme et le déni.
      A son passif, outre sa vision du rôle de Vichy, un extrémisme qui le fait aujourd’hui adouber par le RN
      Ce qui a mon sens est rédhibitoire
      Merci Ursi de votre message
      Sarah Cattan

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*