Film Francophone d’Angoulême nous offre un Extrait du film « Le Chemin du bonheur » de Nicolas Steil (France/Luxembourg/Belgique- 2021), qui sera projeté en compétition au festival du Film Francophone d’Angoulême 2021.
Enfant, Saül a échappé à la Shoah à venir en étant envoyé de Vienne à Bruxelles par un Kindertransport. En 1986, il est sur la voie de la résilience et propriétaire d’un Délicatessen dédié au 7e Art. Avec Joakin, son protégé, un jeune réalisateur chilien, ils décident d’écrire l’histoire de l’enfance de Saül et d’en faire un film. Mais l’amour vient frapper à sa porte et le confronte à son passé d’enfant caché…
Résumé
» Le chemin du bonheur « . David Rosenblum, 6 ans, puis 11 ans, est un garçon vif, espiègle et courageux, que l’Anschluss arrache à son pays natal et à ses parents.
Séparé de sa mère à l’âge de six ans, arrivé seul en Belgique, pays qui lui est complètement inconnu, il est accueilli par une famille juive et sera le souffre-douleur de sa classe à l’école.
Quand, après quelque temps, il s’acclimate, les rafles anti-juives vont à nouveau bouleverser sa vie.
Il vivra caché pendant deux années, replié sur lui-même, sans contact avec l’extérieur ni avec d’autres enfants. Son seul loisir est la lecture de livres qui ne sont pas toujours de son âge et dont souvent le sens lui échappe.
L’enfant se forge ainsi une personnalité riche et inquiète, toujours sur ses gardes, qui se protège par l’autodérision. La grisaille de son enfance et de son adolescence sera atténuée par la magie des salles de cinéma de quartier où il découvre les films américains.
Mais devenir cinéaste comme il en rêve est un objectif inaccessible pour lui.
Fiche technique du film
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Nicolas Steil
Interprètes : Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Django Schrevens, André Jung, Michel Vuillermoz, Eric Caravaca, Helena Noguerra, Amos Suchecki qui joue le rôle de David à l’âge d’environ 10-11 ans
Avec la participation de Mathilda May et Brigitte Fossey
Scénario : Michel Fessler et Henri Roanne-Rosenblatt, en collaboration avec Nicolas Steil d’après le roman « Le cinéma de Saül Birnbaum » de Henri Roanne-Rosenblatt
Musique : Kyan Bayani
Production : Iris Productions, Iris Films, Tu Vas Voir
Du 24 au 29 août 2021 à Angoulême, le FFA célèbre le cinéma francophone. Que ce soit dans les salles ou sur les places publiques, les films et leurs spectateurs envahissent pour cette occasion la cité des Valois. Porté par Marie-France Brière et Dominique Besnehard, le festival met à l’honneur les films d’aujourd’hui, ceux du passé mais aussi les talents de demain.
Poster un Commentaire