La nouvelle loi polonaise qui bloque le processus de restitution des biens ayant-droits de la SHOAH

BNVCA. La nouvelle loi polonaise qui bloque le processus de restitution des biens aux ayant-droits de la SHOAH

Le BNVCA ne comprend pas quel est le but recherché par la Pologne en faisant voter ce mercredi 11 août, une loi indigne qui, fixant un délai de prescription à trente ans, pourra empêcher des descendants de déportés juifs de faire valoir leurs droits. Si la Shoah,  crime contre l’Humanité est un crime imprescriptible, alors ses conséquences et ses tentatives de réparation, les droits des victimes,  le sont aussi. Un criminel nazi vient d’être déféré devant la justice, après plus de 76 ans, au nom de cette imprescriptibilité. Les victimes, elles, seraient privées de pouvoir faire valoir leurs droits imprescriptibles et donc de restitutions possibles ?

Les défenseurs de la loi parlent d’incertitudes qui rendent le processus de restitution trop complexe. La détention par le gouvernement polonais de biens spoliés, en revanche, ne poserait, elle, aucun problème. Et si, parmi les restitutions effectuées, une erreur survenait, elle resterait l’exception. Mais en ne restituant plus les biens, le gouvernement polonais fait non pas une erreur, mais une faute morale majeure.

Le BNVCA saisit, M. Gérard Larcher, Président du Sénat, ainsi que M. Richard Ferrand,  Président de l’Assemblée Nationale pour leur demander, si cette loi entrait en vigueur, que les groupes d’Amitié France – Pologne soient dissous. La France ne saurait avoir de tels amis, qui piétinent l’histoire, la mémoire et la morale. 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*