Veronica Savastano. Paris : les 15 plus belles terrasses des musées à découvrir cet été

Envie d’une pause gourmande ou d’un apéro après une exposition ? Du Bambini du Palais de Tokyo au Georges du Centre Pompidou, profitez des beaux jours d’été avec notre sélection des 15 plus belles terrasses des musées parisiens. 


Café Renoir – Musée de Montmartre
Restaurant Le Frank. Fondation Louis Vuitton

Dans cette architecture de lumière, Jean-Louis Nomicos propose une cuisine raffinée, gourmande et parfumée, revisitant les classiques de la cuisine française, tout en intégrant des saveurs venues d’ailleurs, au gré des expositions.

Sous les poissons de Frank Gehry, « Fish Lamp » (2014), la carte évolue au fil des heures, offrant une sélection de mets adaptés à chaque envie. L’atmosphère du restaurant se transforme aux différents moments de la journée et révèle un cadre chaleureux et intime, en soirée.


Le Jardin du Petit Palais
Salon de Thé Angélina. Musée du Luxembourg
Angelina dévoile ses glaces gourmandes et généreuses pour l'été 2018

Mademoiselle Angelina, voilà le nom du nouveau concept plus branché d’Angelina qui débarque au salon de thé du Musée du Luxembourg fin septembre début octobre. Ambiance décontractée et nouvelle terrasse au programme.

La rentrée rime avec nouveauté. À l’automne, le Musée du Luxembourg accueille le nouveau concept d’Angelina nommé « Mademoiselle Angelina ». Cette maison historique qui a désormais plus de 120 ans se donne un coup de jeune en proposant des salons davantage dans l’air du temps afin d’attirer un public plus jeune. 

« Mes équipes et moi sommes très enthousiastes à l’idée de voir naître ce nouveau concept Mademoiselle Angelina au sein du Musée du Luxembourg. C’est rendre hommage à Angelina, une magnifique marque institutionnelle, en la replaçant dans l’air du temps », déclare Isabelle de Bardies – Directrice Générale d’Angelina. 


Le Rooftop du Musée Guimet
Le Jardin de la Fondation Cartier

Si vous êtes de passage pour l’exposition « Cerisiers en Fleurs » de Damien Hirst et que vous souhaitez vous désaltérer dans un lieu charmant, faites une escale au jardin verdoyant de la Fondation Cartier. Conçu et imaginé par Lothar Baumgarten, il prend son nom, Theatrum Botanicum, des livres dans lesquels les moines inscrivaient les plantes au Moyen Âge. Petit paradis de verdure de 4 500 mètres carrés, il héberge une grande variété de faune et de flore, mais aussi des œuvres d’art, comme Crystal Palace de Jean-Michel Othoniel et Le Pouce de César.Ouvert du mardi au samedi de 11 heures à 20 heures.


Restaurant Georges – Centre Pompidou
Forest. Musée d’Art moderne de Paris

Forest, c’est le nouveau restaurant signé Julien Sebbag qui enchante le Musée d’Art Moderne en mettant le végétal au centre de l’assiette. A savourer sur la vaste terrasse ensoleillée face à la Tour Eiffel !

Désormais, se rendre au Musée d’Art Moderne sera synonyme d’amour pour l’art, mais aussi d’envie de faire plaisir à ses papilles. En effet, dès à présent, les amoureux de l’art moderne mais aussi les amateurs de gastronomie se donnent rendez-vous au MAM pour découvrir la toute nouvelle table du musée, signée Julien Sebbag. 

Baptisé Forest en hommage au fameux morceau de new-wave ‘The Forest’ du groupe britannique The Cure, ce nouveau restaurant signé Moma Group s’étend aux horaires du Musée d’Art Moderne de Paris en intérieur mais aussi en extérieur, sur une belle terrasse spacieuse.

« Forest, c’est un lieu expérimental qui fait tous les efforts possibles pour répondre à une éthique fondamentale : l’eco-responsabilité. On imagine comme une sorte de forêt post-apocalyptique, dans un futur proche, où la nature tente de reprendre ses droits. Et nous, en toute humilité, nous essayons de l’accompagner avec des produits privilégiant le recyclé, une nourriture locale et une vraie valeur de l’artisanat. » explique ainsi le chef Julien Sebbag, à l’origine les années passées de Créatures et de Tortuga.  


Café Jacques – Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Dumbo Park. Musée d’Art moderne de Paris

Installé rue Jean Baptiste Pigalle, Dumbo est ce comptoir de rue, mené par Charles Ganem et Samuel Nataf, qui démocratise, depuis 2019, le smash burger à Paris. Recette phare de la street food US, ce sandwich gourmand a pour spécificité d’avoir une viande préparée aplatie sur une plancha brûlante, devenant particulièrement fine et croustillante. Et bonne nouvelle de l’été, le lieu pose ses valises au pied du Musée d’Art Moderne et du Palais de Tokyo.


Poisson Lune – Palais de la Porte Dorée
Café A. Maison de l’Architecture

Le Café A est situé dans l’ancien couvent des Récollets à Paris dans le 10ème arrondissement, à proximité de la gare de l’Est. Il offre un cadre privilégié dans un écrin de verdure, en plein cœur de Paris et dans un lieu historique. Il se compose d’un cloître, d’un jardin et de différents espaces intérieurs dont une ancienne chapelle.

Vous pouvez venir bruncher le dimanche dans un cadre idyllique, classé au patrimoine national. Le week-end en soirée,vous profiterez de notre programmation de concerts acoustiques.

Il abrite également le Centre des Récollets, des résidences d’artistes et de chercheurs, la Maison de l’Architecture et l’Ordre des Architectes en Île de France.

Le Café A par ses différents espaces est un lieu idéal pour l’évènementiel.

De nombreuses marques recherchent un lieu d’expression au coeur de la capitale.

Le Café A est un lieu d’exception, unique à Paris, au regard de sa configuration intérieure et extérieure.

Sa capacité d’accueil maximal de 600 personnes, sa décoration minimaliste et brute permettent au marque une mise en avant des plus créatives.


Monsieur Bleu – Palais de Tokyo
Salon de Thé Rose Bakery. Musée de la Vie romantique

Salon de thé Rose Bakery – musée de la Vie romantique. Situé au IXe arrondissement de Paris, au cœur du musée de la Vie romantique, ce véritable coin de paradis offre une pause gourmande sous les ombrages des rosiers, dans la serre et le jardin du musée. Le peintre et sculpteur d’origine hollandaise Ary Scheffer (1795-1858) y a vécu près de 30 ans en faisant construire deux ateliers. Anciennement nommé « L’Enclos Chaptal », le Paris intellectuel s’y retrouvait, de Chopin à Delacroix, ou encore Rossini et Dickens. Ce lieu fut pendant 150 ans le foyer d’une famille entièrement vouée aux arts et aux lettres, et continue d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. L’occasion de prendre une petite pause bucolique après votre visite de l’exposition « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet » jusqu’au 12 septembre 2021. Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 heures 30. 


Restaurant Le Frank – Fondation Louis Vuitton
Bambini. Palais de Tokyo

Sur le parvis du Palais de Tokyo, face à la Tour Eiffel, plongez dans une ambiance chaleureuse où règne l’élégance à l’italienne : voilà le nouveau projet fou de Paris Society, une cantine/terrasse populaire et festive. Spritz, prosecco, arancini, burrat, beignets à tremper dans du chocolat… Tous les ingrédients sont réunis pour vous gâter tous l’été, après la visite de la « Carte blanche à Anne Imhof, Natures Mortes », visible jusqu’au 24 octobre.Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 12 heures à 15 heures et de 19 heures à 2 heures et les week-ends de 12 heures à 15 h 30.


Salon de thé Angelina – Musée du Luxembourg
Café Renoir. Musée de Montmartre

Autre petit coin merveilleux de la capitale, le Café Renoir offre une pause bucolique au cœur du musée de Montmartre, depuis sa verrière pendant l’hiver et dans le jardin pendant l’été, avec une vue sur les vignes montmartroises et sur la sculpture expressionniste non figurative Ascension (1929) d’Otto Freundlich (1878-1943). Le café s’inspire quant à lui de l’œuvre d’Auguste Renoir : il reproduit notamment la verrière présente dans son Bal du Moulin de la Galette, en 1876. Avec sa jolie proposition de sucré et salé, le café et salon de thé sont réservés aux visiteurs du Musée ou accessible pour la modique somme de 5 euros.Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11 heures à 17 heures et le week-end jusqu’à 18h.


Le Jardin de la Fondation Cartier
Le Jardin du Petit Palais

Le jardin du Petit Palais est un véritable havre de paix. Situé au cœur du musée, il permet de faire une halte pendant la visite des collections et des expositions et d’accéder au café-restaurant du musée.

Le jardin est organisé autour de trois bassins, pavés de mosaïques aux tesselles bleues et dorées, réalisées par l’atelier Giandomenico Facchina (1826-1923) pour l’ouverture du musée en 1900. Il est planté d’arbres exotiques (palmiers, bananiers), mêlés à des graminées ou à des arbres dont le feuillage change en fonction des saisons.   

Le jardin permet également d’accueillir, dans un cadre exceptionnel, des sculptures contemporaines comme pendant la FIAC, ou être le lieu d’événements comme pour la Nuit Blanche.


Forest – musée d’Art moderne de Paris
Le Rooftop du Musée Guimet

Le Musée Guimet – Musée National des Arts asiatiques prépare sa réouverture. Et le 19 mai, vous ne pourrez pas seulement admirer leurs expositions en cours qui reprennent enfin, mais aussi le panorama de Paris visible depuis leur terrasse ! Au dernier étage du beau bâtiment du 16ème arrondissement, un rooftop accueille les visiteurs aux beaux jours. Pour l’instant, les animations qui prendront place sur ce beau toit-terrasse sont encore gardées secrètes, même si le musée a promis une « pause gourmande » sur Instagram. Mais pour un petit aperçu de ce qui nous attend cet été, il suffit de se pencher sur l’été dernier ! Pour sa première ouverture au public de ce rooftop caché, le Musée Guimet avait accueilli un kiosque à glaces pour se rafraîchir sous le chaud soleil parisien.


Dumbo Park – musée d’Art moderne de Paris
Restaurant Georges. Centre Pompidou

En plein cœur de Paris, l’architecture du Centre Georges Pompidou conçu par Renzo Piano et Richard Rogers abrite notamment le Musée National d’Art Moderne. Situé au dernier étage du musée, le restaurant Georges dispose d’un rooftop et demeure le lieu idéal pour passer des moments sous le ciel parisien, avec une vue imprenable et panoramique sur la capitale et ses plus grands monuments.
Que l’on soit en terrasse ou à l’intérieur, on profite à loisir du coucher du soleil et des lumières de Paris. Après une exposition au Centre Pompidou, pour un déjeuner en famille, un dîner en amoureux ou un verre entre amis, l’expérience du restaurant Georges reste unique, le cadre idyllique et le site remarquable.


Café A – Maison de l’Architecture
Café Jacques. Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Le Café Jacques est désormais ouvert. Nous avons hâte de vous retrouver.

Dans un écrin contemporain, tout en transparence, avec une vue imprenable sur la tour Eiffel, le Café Jacques vous accueille pour une pause, tout au long de la journée. Aux beaux jours, profitez de sa terrasse en plein cœur du jardin dessiné par Gilles Clément.

Le Café Jacques vous propose une carte de produits frais de saison et une sélection gourmande de pâtisseries.


Poisson Lune. Palais de la Porte Dorée

Dès le 1er juin, à partir de 16h, le Poisson Lune s’installe pour l’été sur le parvis du Palais de la Porte Dorée. Après cette longue attente, on se retrouve pour se détendre, se désaltérer et se restaurer dans un lieu mêlant festivités et détente !

Poisson Lune, c’est la terrasse estivale du Palais de la Porte Dorée, ouverte du mardi au dimanche pour profiter de l’été à Paris.

La terrasse éphémère accueille tous les publics, petits et grands, pour des moments de détente et de partage entre amis ou en famille pour savourer l’été au rythme d’une programmation mêlant bien-être et culture. Un espace réservé aux plus jeunes, à la fois cosy et plein de surprises, propose des jeux en libre accès. Quant aux plus grands, ils pourront chiller tout en profitant du cadre exceptionnel du Palais de la Porte Dorée !

Côté foodtrucks, la diversité est toujours de mise : cuisine japonaise, orientale, italienne… pour une invitation au voyage immobile depuis le 12e arrondissement !


Monsieur Bleu. Palais de Tokyo

Situé dans l’aile ouest du Palais de Tokyo, aux abords des quais et face à la Tour Eiffel, Monsieur Bleu retrouve sa place dans l’architecture d’origine rénovée, comme s’il avait toujours habité cet espace.

Il se mue en restaurant et devient l’adresse qui convient aussi bien aux dîners entre amis, aux déjeuners en famille, aux rencontres entre artistes, aux repas d’affaires, qu’aux nuits agitées.

Un espace cosmopolite et international pensé et dessiné par l’architecte Joseph Dirand. Un espace de vie pour déjeuner, picorer, rencontrer, partager ou encore danser.

Le must aux beaux jours ? Profiter d’une des plus belles terrasses parisiennes avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.


https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/paris/paris-les-15-plus-belles-terrasses-des-musees-a-decouvrir-cet-ete-11161608/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. No way I am going to read this author again. The text is just plagiarized from compacom.com site. I know it for sure as I’ve been reading COMPACOM experts for a long time and have never noticed any scamming.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*