Anonymes ou pas: Ils pleurent leur Kabylie en feu et fustigent l’impéritie de l’Etat

« Canadair : 25 M€
Chasseur bombardier : 75 M€
La voyoucratie algérienne ne possède aucun canadair alors qu’elle est propriétaire de pas moins de 150 chasseurs bombardiers.
C’est normal : le canadair sauve les vies, le chasseur bombardier donne la mort.
Comment est-il possible qu’un peuple puisse accepter et tolérer un système qui lui administre la mort sous ses différentes formes ?
Je peux avoir toutes les rages possibles et imaginables ; je peux exprimer toutes les haines à l’egard de ce régime voyou ; je peux bien sûr me plaindre et dénoncer…. Mais à quoi bon tout ça si nous ne sommes pas capables, collectivement, de nous retrousser les manches et agir afin de débarrasser notre Terre de cette pourriture qui l’empoisonne ? Cette racaille qui  nous humilie et qui préside à notre destinée depuis des décennies.

N.B. Un ami m’a signalé que l’Etat algérien aurait des canadairs. Soit ! Cela ne fait qu’aggraver le cas de cette voyoucratie : elle aurait gardé ces canadairs au « chaud » alors que la Kabylie brûle ».


جزء كبير من منطقة القبايل يحترق وقلبي يحترق معها. »
UNE GRANDE PARTIE DE LA KABYLIE BRÛLE ET MON CŒUR BRÛLE AVEC ELLE.
Une grande partie de la région de Kabylie brûle et mon cœur brûle avec elle. »


Amin Zaoui,  écrivain, romancier et penseur algérien : « Elle brûle, cette brave Kabylie ! Effondré, impuissant, je pense aux cris des familles encerclées, aux forêts calcinées témoins d’une Histoire en bravoure, aux animaux torréfiés! Le cœur est endeuillé ! »


« HOMMAGE aux 25 éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) qui ont trouvé la mort en martyrs en secourant avec succès plus de 100 citoyens entre hommes, femmes et enfants menacés par les feux de forêt dans les wilaya de Tizi Ouzou et de Bejaia.

Un grand bravo aux pompiers, ces soldats du feu, qui sont sur tous les fronts pour circonscrire et éteindre les incendies qui ravagent plusieurs régions du pays et notamment la Kabylie.

Un grand bravo aux bénévoles qui aident les éléments de l’ANP et les soldats du feu et à ceux qui apportent aux familles sinistrées soutien et aide.

Mes condoléances aux familles et aux proches de tous ceux qui ont péri dans le feu, civils et militaires ».

Lazhari Labter. Poète et Ecrivain. Militant pour la Démocratie, la Liberté, les Droits humains, la Justice sociale



« Mes vieux parents ont dû quitter leur maison pour se mettre à l’abri. J’ai pu leur parler à 14 h aujourd’hui mais tout s’est enchaîné trop vite et le feu est arrivé. Il fait 45 degrés , il n’y a même pas d’eau. Je ne pense pas dormir cette nuit. La Kabylie brûle et ce sont les les villageois qui s’occupent à venir au bout de cette catastrophe parce que le gouvernement s’en fiche de ce qui leur arrive. Je suis épuisée par toutes ces mauvaises nouvelles et je pleure car nous n’arrivons pas à les joindre.

L’incendie a détruit certains villages, du bétail ainsi que les oliviers, l’emblème de cette région. L’image de fuite pour échapper au feu de mes parents âgés me chagrine ! Mais ils vont bien d’après mon frère (qui reçoit des nouvelles par ses amis). Il n’y a pas électricité ni internet donc impossible de leur parler.

Apocalypse incendiaire qui ravage tant les forêts et oliviers de Kabylie. La mobilisation des villageois a été nécessaire pour ralentir les feux de forêts et vergers devant la lenteur des pompiers qui peinaient à les éteindre
La Kabylie brûle. Depuis le 9 août, la région de Kabylie est ravagée par une trentaine d’incendies attisés par la canicule et la sécheresse. Au moins sept personnes sont mortes

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*