Akadem. Juillet 1656: Excommunication de Baruch Spinoza

Amsterdam, juillet 1656, soit il y a exactement 365 ans, l’excommunication est prononcée à l’encontre de Baruch Spinoza. Si une révocation de ce « ‘herem » a souvent été évoquée, cet anniversaire est aussi l’occasion de revenir sur la pensée du philosophe, son rapport au monde juif et la nature de la rupture qu’il incarne vis-à-vis de la conception de Dieu.

Un dossier à découvrir sur Akadem

L’anniversaire de l’excommunication de Baruch Spinoza est l’occasion de revenir sur la pensée du philosophe hollandais. Opérant une réforme de l’entendement, Spinoza rompt également avec la transcendance divine : Dieu (ou la Nature) est immanent, de sorte qu’il ne juge plus les hommes. Plus encore, dans le Traité Théologico-politique, il relègue la religion à l’imaginaire, en destitue les prétentions dogmatique et philosophique, afin de fonder une autorité politique autonome qui permettrait  la liberté d’expression.  Dans quelle mesure Spinoza utilise et rompt à la fois avec les textes juifs? L’excommunication était-elle nécessaire? Mais aussi comment les penseurs juifs ont-ils eux-mêmes renouvelé la pensée spinoziste? 


Généalogie du ‘herem

Spinoza excommunié

Stefan Goltzberg – Ruben Honigmann

Akadem, Paris, juillet 2021

https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2020-2021/spinoza-excommunie/45681.php


L’éthique, matière à réflechir

Spinoza n’a pas dit son dernier mot

Henri Atlan – Claude Birman – Daniel Sibony – Michel Wolkowicz – Robert Zittoun …

Schibboleth-Actualite de Freud, Paris,

https://akadem.org/magazine/2018-2019/spinoza-n-a-pas-dit-son-dernier-mot-28-11-2018-105142_4783.php


Sans images ni paroles

Spinoza, un talmudiste pas très orthodoxe

Jonathan Aleksandrowicz – Gilles Hanus

Akadem, Paris, octobre 2018

https://akadem.org/magazine/2018-2019/spinoza-un-talmudiste-pas-tres-orthodoxe-avec-gilles-hanus-17-10-2018-104679_4783.php


De Spinoza au sionisme: les chemins de la modernité juive – Cours N°2/5

La prophétie de Spinoza

David Banon

Université Populaire du Judaïsme, Tel-Aviv, février 2019

https://akadem.org/sommaire/cours/philosophie-de-spinoza-au-sionisme-les-chemins-de-la-modernite-juive-david-banon/la-prophetie-de-spinoza-20-02-2019-108461_4828.php


L’invention de la liberté

Le clan Spinoza, Amsterdam 1677

Maxime Rovere

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, paris, octobre 2017

https://akadem.org/sommaire/themes/philosophie/les-grands-penseurs/baruch-spinoza/le-clan-spinoza-amsterdam-1677-25-10-2017-95462_293.php


Penseurs juifs de l’universel – Cours N°2/8

L’Ethique de Spinoza, une pensée émancipatrice

Centre communautaire de Paris, Paris, décembre 2005

https://akadem.org/sommaire/cours/les-penseurs-juifs-de-l-universel-spinoza/l-ethique-de-spinoza-une-pensee-emancipatrice-31-01-2006-6599_4259.php


De Spinoza au sionisme: les chemins de la modernité juive – Cours N°1/5

Spinoza, du rabbin au rebelle

David Banon

Université Populaire du Judaïsme, Tel-Aviv, janvier 2019

https://akadem.org/sommaire/cours/philosophie-de-spinoza-au-sionisme-les-chemins-de-la-modernite-juive-david-banon/spinoza-du-rabbin-au-rebelle-05-02-2019-108001_4828.php


Le ‘herem, de Jéricho à Spinoza – n° 33

Be’houkotaï: l’art juif de l’anathème

Sophie Bigot-Goldblum

Akadem, Paris- Jérusalem, mai 2019

https://akadem.org/sommaire/paracha/5779/parchat-hachavoua-5779/be-houkotai-l-art-juif-de-l-anatheme-10-05-2019-111043_4806.php


Politique, religion, écritures (3/4)

Spinoza et la singularité du peuple juif

Stanislas Breton

, Paris, mars 2005

https://akadem.org/sommaire/colloques/l-etat-de-moise-le-politique-dans-la-bible/spinoza-et-la-singularite-du-peuple-juif-27-04-2005-6527_4295.php


Le Judaïsme a-t-il une pensée politique? – Cours N°2/3

Religion et politique: Maïmonide, Spinoza et Mendelssohn

Yann Boissiere

Mouvement juif libéral de France, paris, mars 2017

https://akadem.org/sommaire/cours/le-judaisme-a-t-il-une-pensee-politique-/religion-et-politique-maimonide-spinoza-et-mendelssohn-27-03-2017-89164_4732.php


Source: Akadem

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. En l’occurrence « Herem » se traduit plutôt par « bannissement » que « excommunication ».
    Vue la formulation sévère et agressive du décret rabbinique dans le cas de Spinoza.

    Etant donné les conditions à Amsterdam de l’époque ce verdict le condamnait à une solitude absolue et à la mort social, civile et professionnelle.
    Ainsi que toute personne (surtout tout membre de la communauté juive) qui aurait un quelconque lien avec lui. Dont sa famille…

    Spinoza s’en est sorti moyennant son métier d’opticien (polisseur manuel de verres de lunettes) ; ce qui nous a valu ces ouvrages de génie qui font de lui, encore aujourd’hui, le « philosophe des philosophes ».

    Son nom restera connu pendant encore des siècles.
    Mais qui connait celui du rabbin ayant formulé le « herem » ?
    Effacé à jamais….Et pour cause.

    Ces tentative de récupérer son souvenir en tant que « philosophe juif » sont donc ridicules. Sachant surtout que le « herem » est toujours en vigueur, n’ayant jamais été levé.

    Ce qui donne un aperçu du niveau déplorable de la communauté rabbinique qui pendant ces siècles n’a rien oublié et rien appris.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*