Gabriel Attal naît le 16 mars 1989 à Clamart. Son père, Yves Attal, est avocat puis producteur de cinéma et sa mère, salariée d’une société de production. Il grandit dans les 13e et 14e arrondissements de Paris auprès de ses trois sœurs. Il ajoute, à titre d’usage, le nom de sa mère à son patronyme et se fait appeler : Gabriel Attal de Couriss.
Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 et conseiller municipal de Vanves depuis 2014.
Après avoir rejoint En marche, devenu La République en marche, en 2016, il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, où il officie comme coordinateur (« whip ») du groupe LREM. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants (loi ORE).
Il est par ailleurs porte-parole de LREM de janvier à octobre 2018. Le 16 octobre 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Philippe II, devenant ainsi le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République. Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU), engagement de campagne d’Emmanuel Macron.
Il est nommé porte-parole du gouvernement Castex le 6 juillet 2020.
Il va éclipser Christophe Castaner, qui déçoit au poste de Ministre de l’intérieur, de Benjamin Griveaux fusillé en plein vol par un scandale sexuel, Sibeth Ndiaye dont on retient surtout les bourdes, et devient la voix de Macron.
Ses qualités professionnelles sont reconnues par ses pairs. Gabriel Attal s’use quotidiennement à véhiculer et défendre, dans les médias, les idées et actions mises en place par ses collègues du gouvernement, dont il est le porte-parole depuis sa nomination en juillet 2020. Un exercice qui n’est pas toujours facile, mais dont le successeur de Sibeth Ndiaye a su en tirer profit pour s’attirer les compliments de la Macronie, pleinement satisfaite de son exercice. « C’est un monstre, s’extasie un communicant macroniste auprès de Valeurs Actuelles. Il ne fait pas d’erreur et tire à boulets rouges sur les oppositions. C’est ce que veut Emmanuel Macron ».
À 32 ans, le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République a su s’attirer la sympathie des « sympathisants, députés, ministres et même le président de la République« , confie également un pilier de la majorité à l’hebdomadaire. Après un passage en tant que secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’ex-militant du Parti socialiste impressionne désormais ses collègues par son aisance en tant que porte-parole du gouvernement. « L’avoir placé à ce poste-là est un supercoup, je lui prédis un grand avenir », s’enthousiasme ce même macroniste auprès de Valeurs actuelles.
Cet élément phare de la Macronie est un membre actif de la République en marche, dont il a rejoint le mouvement quelques semaines après sa création en 2016. Il a notamment officié au tant que porte-parole en 2018. Depuis, il est membre de la garde rapprochée d’Emmanuel Macron, dévoué corps et âme au chef de l’État. « Alors que beaucoup de ses collègues du groupe LREM, composé à majorité de novices, n’osaient pas prendre la parole en public au début de la législature, lui a très vite crevé l’écran en défendant l’action d’Emmanuel Macron avec un aplomb et une facilité déconcertants pour son jeune âge« , résumait Le Monde. Nul doute que Gabriel Attal aura également son mot à dire dans la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en vue d’une réélection en 2022.
C’est lui qui a fusillé l’a Maire de Paris, Hidalgo avec une seule phrase : »Si elle veut gérer la France comme elle a géré les Velib… »
Le saviez-vous ? Gabriel Attal a été en couple avec l’ex du fils de François Hollande. On comprend aussi l’intérêt porté à la GPA
Avant de tomber amoureux de son compagnon, Stéphane Séjourné, Gabriel Attal a vécu une idylle avec une chanteuse. Une jeune femme qui succombera quelques années plus tard aux charmes de Thomas Hollande, le fils de l’ancien chef d’Etat.
Le monde est petit. Gabriel Attal vit actuellement une jolie histoire avec le député Stéphane Séjourné. Une homosexualité révélée malgré lui, qu’il évoque désormais ouvertement. Avant de rencontrer l’élu de son coeur avec qui il est aujourd’hui pacsé, celui qui vient d’être rappelé à l’ordre par Matignon a vécu quelques idylles, dont un coup de coeur pour une jeune femme devenue chanteuse : Joyce Jonathan. « Je suis toujours proche d’elle. Elle reste une très bonne amie. Et ado, elle a même été un de mes premiers amours, » avait-il confié avec malice à nos confrères de Closer en août 2019.
Malgré leur rupture, les deux anciens tourtereaux ne se sont pas perdus de vue. Et c’est dans le petit monde de la politique qu’ils avaient tous les deux retrouvé l’amour. En effet, Joyce Jonathan était tombée sous le charme du fils de François Hollande, Thomas, en 2012. Une idylle dans laquelle elle s’épanouissait comme elle l’avait confié à Gala. Mais le couple n’aura tenu que deux ans, révélant néanmoins s’être séparés en très bons termes. « Thomas et moi sommes restés amis. Aujourd’hui, on a une relation très saine. J’apprécie ses qualités humaines, ce qu’il est. Je suis heureuse de l’avoir dans mon entourage » précisait-elle dans nos colonnes en 2014.
Et il semble que chacun soit pleinement épanoui en amour aujourd’hui. Gabriel Attal rêve de GPA avec son compagnon, Thomas Hollande s’est marié avec Emilie Broussouloux en 2018, et a accueilli une petite Jeanne en juin 2019 – qui fait la fierté de son grand-père, complètement gaga – et Joyce Jonathan va également très prochainement découvrir les joies de la maternité. Seule différence, la chanteuse préfère rester secrète sur l’identité du père.
Source Alain Chouffan-JForum
Vous en avez pas marre de singer l’Occident ??
« Un monstre »?, en effet. Tout le gouvernement est monstrueux et le président encore plus. J’ose espérer que ceux ayant applaudi GA et ayant fait son éloge se sentent (au minimum !) ridicules maintenant.
Lorsque je lis que Gabriel Atal veut instaurer l’éducation sexuelle à l’école et au collège, je suis révolté et furieux contre cet enseignement qui prend la place des parents et qui se permet d’enseigner ce qu’est l’homosexualité, comment est le sexe de son petit copain et comment jouer avec…., l’apprentissage de la masturbation… cela est inadmissible et la lutte énergique au moyen du bulletin de vote est encore possible. Juifs français réveillez-vous.
Gabriel Attal de Couriss : ça sonne pas bien je trouve.
Gabriel Attal n’est évidemment pas un monstre au sens habituel du mot. Il est très doué mais cela n’en fait pas un monstre. Un beau garçon, sympathique de prime abord et visiblement très intelligent et hyperdoué en communication. Il m’avait fait bonne impression lorsque je l’ai vu sur CNews et ses premiers pas en qualité de Ministre de l’Education Nationale m’ont enthousiasmée et remplie d’espoir. Malheureusement, tout est tombé à l’eau. Cependant, je ne partage pas ses idées en ce qui concerne la gestation pour autrui, sous-traiter la procréation humaine et même en faire un commerce me glace et me paraît être un grand pas vers l’inhumanité., une forme de mépris de l’humain traité comme du bétail. Je pense aussi que l’éducation à la sexualité n’est pas le rôle de l’Education Nationale, c’est un sujet trop personnel, trop intime pour cela. Et pour finir il devrait à mon avis cesser ses accusations maladroites et hors de propos envers le RN qui le desservent plutôt qu’autre chose. Qui m’étonnent de sa part aussi, cela ne lui ressemble pas.
Donc, avis mitigé de ma part après un début pourtant très favorable.