Invité à réagir après l’opération menée par ATTAC contre la Samaritaine, le fondateur et PDG du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, a fait part d’une certaine sérénité.
« Ce que je retiens, c’est que l’opinion publique, dans sa très très grande majorité, à 90 ou 95 %, a désapprouvé cet acte et nous a soutenus. Cet acte de vandalisme se retourne à mon avis contre ses auteurs. D’ailleurs, le week-end où ça s’est produit, 70000 personnes ont visité la Samaritaine et ont toutes dit : » C’est honteux. Comment les Français peuvent-ils faire des choses comme ça à des trésors français ? », a-t-il répondu à La Voix du Nord, au cours d’un entretien exclusif.
Les activistes de l’association Attac avaient badigeonné de peinture noire certaines vitrines du magasin pour dénoncer «l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire» et les opérations d’optimisation fiscale du groupe. « L’optimisation fiscale, c’est un terme qui est utilisé qui est totalement infondé. Le groupe LVMH est le groupe qui paie le plus d’impôts en France. Si nous optimisions, nous n’en paierions pas assez. Or nous sommes de loin le groupe qui en paie le plus. Deuxièmement, nous sommes l’un des groupes qui créent le plus d’emplois en France. D’ailleurs, rien qu’à la Samaritaine, nous avons créé 3 000 emplois », se défend le PDG, en tête du classement des 00 plus grandes fortunes de France du magazine Challenges.
« Dans d’autres pays, l’entreprise est un bien national »
« Je comprends peut-être qu’une réussite comme ça, française, un groupe français, qui crée des emplois en France, qui fabrique en France, qui exporte dans le monde entier, qui paie le plus d’impôts en France, peut déranger certaines théories anti-entreprises. Moi je n’ai pas ce point de vue », a commenté Bernard Arnault. « Je pense que l’entreprise c’est ce qui peut amener l’amélioration du niveau de vie en France et que la France a besoin des entreprises, a besoin de la réussite des entreprises. Dans d’autres pays d’Europe ou aux États-Unis, l’entreprise est un bien national. On y encourage la réussite, on la facilite… »
Poster un Commentaire