Alain Chouffan – Esther Benbassa va se mettre en retrait

La sénatrice EELV Esther Benbassa a annoncé jeudi 8 juillet au soir se mettre « en retrait » du groupe écologiste du Sénat dont elle est la vice-présidente, après des accusations de harcèlement par des anciens collaborateurs cités dans une enquête.

« En accord avec le groupe, je me mets en retrait jusqu’en septembre », a annoncé Esther Benbassa à l’issue d’une réunion du groupe, convoquée à la suite de l’article d’un média en ligne.

« Esther Benbassa se met en retrait du groupe le temps d’étudier les suites à donner conformément à notre règlement intérieur », a pour sa part indiqué le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires dans un communiqué.

« Nous prenons toute la mesure des accusations portées, ajoute le groupe. Les témoignages d’anciens collaborateurs et collaboratrices de la sénatrice sont extrêmement graves et traduisent une grande souffrance au travail. Nous leur apportons tout notre soutien. »

Un climat de « terreur »

Dans son enquête, Mediapart rapporte les témoignages de huit anciens collaborateurs et six anciens étudiants que l’élue employait à l’Ecole pratique des hautes études.

Tous évoquent un climat de « terreur » instauré par la sénatrice, fait de pressions, de chantage à l’emploi et d’humiliations systématiques, souvent à l’occasion de mails, individuels ou collectifs, et de SMS consultés et retranscrits .

Une ancienne collaboratrice l’accuse en particulier d’avoir tenté de lui faire reporter une opération médicale importante aux poumons sous prétexte d’un agenda politique chargé au moment de la réforme des retraites, en 2020.

Violences et harcèlement sexuel au travail : « On ne peut pas se satisfaire d’un droit à démissionner ! »

Un autre lui reproche d’avoir fait pression pour qu’il vienne travailler au cabinet en plein confinement et alors que les règles du Sénat stipulaient que la présence sur place ne devait être qu’exceptionnelle.

Conséquence de cette gestion, le turn-over des collaborateurs a été très important, puisque plus de 18 assistants parlementaires ont été employés en deux mandats.

Des excuses et une dénégation

« J’ai pu moi-même commettre des erreurs, sans parfois m’en rendre compte. On me dit humaine, voire chaleureuse, mais je sais qu’il m’arrive aussi d’être directe. Je ne suis pas à l’abri de mouvements d’humeur », a réagi la sénatrice dans un communiqué jeudi après-midi.

« Mais si je suis exigeante, je suis également soucieuse de valoriser le travail et les efforts de mes collaborateurs et collaboratrices », a-t-elle ajouté présentant ses « excuses » à « ceux et à celles que j’ai pu blesser ».

Elle a contesté « avoir sciemment et délibérément choisi de mettre la santé de [ses] salarié.e.s en danger ».

Se mettre en retrait définitif serait la meilleure solution pour Mme Benbassa, si vipérine à l’égard d’Israël et de notre communauté.

Alain Chouffan

Photo Wikipédia CC BY-SA 4.0

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Cette femme presente un enorme interet :
    Sa tartufferie en fait une caricature tant physique que pseudo intellectuelle et donc sa ressemblance avec Bozo le clown est certainement moins fortuite qu il n y parait 🤡

  2. Ça ne m’étonne pas vraiment Si toutes ces accusations s’avèrent justifiées quelle femme détestable, et donneuse de leçons alors que par son comportement c’est une vraie vipère

  3. Esther Benbassat est une opportuniste chronique et cela depuis plus de 30 ans, elle s’est arrangée pour obtenir auprès de H.V.Séphira zal grand linguiste et président de l’association Vidas Largas pour le judéo-espagnol la place de première!!!!! et d’évincer celle à qui devait revenir ce droit. Outre qu’elle est « imbuvable » et « détestable » humainement parlant, je ne suis pas étonnée de cet évitement et retournement la concernant. Elle joue très bien de son « accent » une bonne artiste mais qui n’est plus crédible…………………

  4. Deux mots » bon débarras » on ne va pas pleurer cette renégate ,traître à sa patrie et frisant l’antisemitisme ,mais ça ne m’étonne pas du tout ce manque d’humanité vis à vis de ses subordonnés ! Une mauvaise femme quoi .

  5. en supposant que Mme. Esther Benbassa détestait Israël et la Communauté, histoire de se faire bien voir par les gauchos et les magrhébins, il n’en demeure pas moins, que certains racistes,autour d’elle, sont là pour lui rappeler ce qu’elle est et « d’où elle vient » !

  6. N’existe-t-il pas un « Service du Personnel » au Sénat ?
    Si oui, n’a-t-il pas son mot à dire pour exiger une bonne tenue de la part de ses membres ?
    Espérons en tout cas que Madame E.B. aura la bonne idée de se faire aider par une psychologue en vue d’acquérir de bons réflexes face à ses subordonné(e)s.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*