L’Opération Entebbe (hébreu : מבצע אנטבה, ‘Mivtsa Entebbe’) est un raid effectué par l’armée israélienne dans la nuit du 3 au 4 juillet 1976, visant à libérer les otages dont l’avion avait été détourné en vol et amené à Entebbe en Ouganda par deux terroristes palestiniens du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et deux terroristes allemands de la Fraction Armée Rouge.
L’opération a été renommée rétroactivement Opération Yonathan (hébreu : מבצע יונתן, ‘Mivtsa Yonathan’) en mémoire du lieutenant-colonel Yonathan Netanyahou, commandant de l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes (« Sayeret Matkal ») qui a pris part à l’intervention, et seul soldat israélien à avoir perdu la vie au cours de l’opération.
Tsahal raconte…
Il y a 45 ans, des terroristes ont détourné un avion civil transportant 248 passagers, forcé le pilote à faire atterrir l’avion à Entebbe, en Ouganda, et capturé 102 passagers juifs et israéliens.
Cela a conduit à l’une des missions de sauvetage les plus audacieuses de Tsahal: l’Opération Entebbe.
Regardez l’histoire de l’opération Entebbe racontée par l’ancien directeur du Mossad, Tamir Pardo.
Tamir a été enrôlé dans l’armée israélienne en 1971 et a servi comme officier dans Sayeret Matkal, une unité des forces spéciales. Au cours de l’opération Entebbe, il a servi comme officier du commandant de l’opération, le lieutenant-colonel Yonatan Netanyahu z”l.
Pardo a terminé son service en 1978 avec le grade de capitaine et a rejoint le Mossad un an plus tard.
Poster un Commentaire