C’est la nuit de la pleine lune … Et, on vient de terminer le rituel du cercle de bienveillance ici à Rabat …
Ce soir nous avions prié pour le grand chanteur révolutionnaire amazigh kabyle … Matoub Lounès … Assassiné comme aujourd’hui le 25 juin 1998 …
Il est mort debout, digne et courageux … Il a été jusqu’au bout de son combat pour la dignité du peuple Amazigh … avec comme seule arme : sa poésie et sa guitare …
» Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs. » … disait Tahar Djaout, un autre monument de la culture Amazighe kabyle, lui aussi assassiné par les islamistes …
Matoub avait un rapport presque mystique avec une large partie de ma génération … Il a contribué à renforcer ma détermination de la nécessité de mener un combat pacifique pour que ce peuple Amazigh retrouve enfin sa liberté …
Pendant les 10 années que j’ai passé aux Nations Unies à Genève ou à New-York pour la défense de notre culture … Chaque fois qu’un doute vient dans mon esprit … J’écoute un de ses tubes et me revoilà gonflé à bloc pour affronter les représentants des dictateurs nord- africains de l’époque … Et faire avancer le débat qui a abouti finalement sur la charte internationale, des Nations Unies, sur les droits des peuples autochtones … dont les Amazighs font partie …
Tajmilt i dda lwennas fellas ye3fu rabbi 🙏
sgunfun di talwit dda lwennas
Azul !
© O’Louzi
Anmoon
Militant amazigh marocain, Omar Louzi est issu d’une grande famille de résistance contre le colonialisme: nombre de membres de sa famille subirent les exactions et autres atteintes graves aux droits de l’Homme commises pendant les années de plomb par l’Etat marocain.
Omar Louzi, (Anmoon), Chamane Berbère, est Coach-Thérapeute. Il est Directeur de Wellness TV et Co-Fondateur de « Yoga pour Tous«
Poster un Commentaire