Il n’est pas d’excuse valable pour ne pas aller voter lorsque l’on est un citoyen libre d’une démocratie.
Alors que dans les démocraties, comme en France, on constate une désaffection pour la vie politique et des abstentions record aux différents scrutins, sous d’autres cieux, comme en Iran, on ne sait plus à quoi ressemble une élection libre. Nous avons oublié que le droit de vote a été obtenu de haute lutte et au prix du sang. Aujourd’hui en Occident, mettre un bulletin dans l’urne est banal, et nous ne mesurons pas la chance que nous avons. Voter ne nous semble plus une nécessité existentielle et nous trouvons toutes les bonnes excuses pour ne pas exercer ce droit.
C’est de la faute des élus !
En tout premier lieu, c’est de la faute des élus qui ne tiennent pas leurs promesses ! Il est vrai que les discours indigents de la classe politique après les résultats du premier tour des élections régionales et départementales avaient de quoi désespérer. Aucune autocritique, aucune prise de conscience de la part des candidats que le signal a été bien perçu et qu’il était urgent d’être véritablement à l’écoute des français. Une élection ça n’a pas pour principal objectif de se faire élire. L’élu est avant tout au service des électeurs. Ceux qui lui ont témoigné leur confiance mais également les autres qu’il devrait convaincre du bienfondé de ses orientations. Dans un pays où il existe une forte tradition du « vote contre », cela devrait questionner même les vainqueurs. Quant aux perdants, ils pourraient mettre à profit une cure d’opposition pour réviser leur fondamentaux.
C’est de la faute de la pandémie !
Le besoin de s’aérer était tel qu’après de long mois de privation, liés à la crise sanitaire, il était impossible de trouver quelques minutes pour élire nos représentants. Pour d’autres, il y avait un risque de se faire contaminer en faisant la queue ou dans les espaces clos. Il reste à prouver que les mêmes appliquent rigoureusement les gestes barrières les autres jours. Mais il est un constat incontournable que durant la pandémie de COVID-19, le lien social s’est distendu, que les théories complotistes les plus variées ont progressé privilégiant l’individualisme au collectif. C’est tout cela qu’il faut reconstruire. Mais pour que ce soit possible il faut d’abord en prendre conscience.
En Iran, les élections confisquées !
Les iraniens ont été appelés à désigner leur Président. Là aussi il y a eu une abstention record mais pour de toutes autres raisons qu’en France. Le régime des Mollahs a d’abord filtré très sévèrement les candidatures pour ne retenir qu’un petit groupe d’ultraconservateurs. Le Guide suprême de la révolution islamique – le véritable détenteur du pouvoir – à soutenu officiellement l’un des candidats, Ebrahim Raïssi. Il n’y a pas eu de véritable campagne mais par contre des affiches géantes à l’effigie du futur vainqueur ont envahi l’espace public bien avant la consultation. Ce dernier, surnommé « le bourreau de Téhéran », par les organisations de défense des droits humain, a sans surprise, remporté l’élection.
L’abstention c’est accepter que d’autres décident pour nous !
Le seul point de comparaison entre la France et l’Iran est l’abstention. Ce rapprochement est utile pour nous faire prendre conscience que la liberté d’expression et le droit de vote ne sont pas universels et des acquis définitifs. C’est un combat de tous les instants. Ne pas aller voter, ce n’est pas seulement refuser d’exercer un droit qui nous a été offert par le sacrifice de ceux qui nous ont précédés. C’est restreindre volontairement notre liberté en acceptant que d’autres décident pour nous.
Il en est de même pour le vote protestataire ou de rejet qui peut amener n’importe qui au pouvoir. Les Mollahs iraniens n’y ont pas accédé par la force mais par le biais des élections. Les iraniens voulant rompre avec l’ère impériale, tout valait mieux que le Shah Mohammed Reza Pahlavi. Les promoteurs de la Théocratie chiite, bien qu’ils aient fait la promesse d’unir tous les citoyens, ont exercé rapidement une répression féroce contre tous leurs opposants jusqu’à nos jours. Pourtant, leur programme était connu, il suffisait de lire les écrits de l’Ayatollah Khomeiny longtemps exilé en France à Neauphle le Château.
La démocratie le pire des régimes ?
A quelques jours du second tour des élections, candidats et électeurs devraient méditer chaque mot du célèbre discours de Winston Churchill prononcé en 1947, alors qu’il était leader de l’opposition. Si tout le monde connait la célèbre citation « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres », il énonce également les devoirs des uns et des autres : « il devrait y avoir une relation constante entre dirigeants et le peuple » et précise que « c’est le peuple qui doit régner à travers le parlement. »
Même si les critiques sont fondées, il n’est pas acceptable de faire porter l’entière responsabilité de l’abstention aux seuls candidats et d’exonérer totalement les citoyens qui désertent les bureaux de vote. L’un sans l’autre il n’est point de démocratie, raison pour laquelle nous devons nous mobiliser pour le second tour. La majorité peut dépendre d’une seule voix, la vôtre !
C’est lorsque l’on est privé d’un droit que l’on s’aperçoit alors à quel point il était indispensable.
A l issue de la pantalonnade de 2017 , j ai jeté ma carte d electeur .
Dés qu un semblant de democratie apparaitra de nouveau , je regarderai au fond de la corbeille a papier si elle y est toujours ! Je crains malheureusement qu elle y reste encore longtemps
Les responsables de mon acte sont les magouilleurs qui controlent la France
T .Amouyal,
C’est pour des personnes comme vous que j’ai écris mon texte et que j’aurai aimer convaincre de la nécessité de voter malgré tous les reproches justifiés à l’égard du personnel politique.
Le parti que je n’ai pas cité pourrait bien emporter la mise si d’autres pensent comme vous. Et s’il passe à une voix près pourrez-vous affirmer n’y être pour rien ?
Mr Sobol
Quand on a vecu l immonde magouille de 2017 , qui succedait a la tragedie du PS au pouvoir ( je prefere limiter les details par souci d elegance ), pour finir avec le naufrage d un president fantoche et de son » parti » a 100% bidon , je voudrai bien savoir ce qu on peut craindre de pire ?
Cela dit , si j etais vous je ne m inquieterai pas trop : ceux qui ont mis macron au pouvoir de la maniere que l on sait ne sortiront pas leurs mains sales du pot de confiture si facilement et la blonde leur servira de nouveau de repoussoir pour nous imposer leur nouveau pantin aux ordres : je pense a un edouard philippe qui sera bientot mis sur orbite
T. Amouyal,
J’avoue ne pas comprendre…
Une élection libre est une élection.
Ne pas participer, laisse la place aux plus mobilisés, souvent les extrêmes, ou « voter contre » revient à amener au pouvoir quelqu’un qu’on n’a pas choisi.
Les vrais responsables sont ceux qui mettent leur bulletins dans l’urne mais également ceux qui ne font pas !
Cher Mr Sobol, si vous avez vecu en France en 2016,2017 vous avez du constater qu un certain candidat representant une part importante de l electorat a ete eliminé par des moyens politico mafieux , vous avez aussi certainement remarqué que la naissance expresse d un parti totalement hors sol s est operé miraculeusement et que ce parti et son president ( le notre en l occurence ) a miraculeusement ete » elu » , une fois le rival dument ejecté .
Donc , moi je ne limite pas au mouvement de la mainqui depose le bulletin , mais plutot aux forces qui manipulent medias et opinion pour garder le pouvoir et je vous certifie que mme le pen ne joue qu un role d auxiliaire dans ce jeu de voleurs .
Pour la crédibilité de ce texte il eut été préférable de s’abstenir de citer l’Iran à toutes les sauces.
Pourquoi pas la Mongolie Extérieure pendant que vous y êtes.
Umichel,
Il existe un biais connu mais dont on oublie qu’il est à l’oeuvre en permanence et que l’on peut résumé par la métaphore de l’homme ivre qui cherche sa clé sous un réverbère. Un passant lui demande. Est-ce là que vous les avez perdu ? Non mais c’est le seul endroit où il y a de la lumière. On peut aussi citer l’origine du cercle qui ne se trouve pas à la circonférence mais en dehors. Tout çà pour dire que prendre un peu de recul aide à relativiser et n’avoir pas le nez sur le guidon. Si nous ne voulons pas que nous soient dicter par d’autres des choix que nous ne cautionnerons, à l’exemple de l’Iran, allons voter ! pas
Des magouilleurs plus forts que les electeurs (annulation du referendum de 2005).Et apres on s etonne que le parti de la peche a la ligne soit le premier de France.
Napoléon,
Le relativisme revient à mettre au même niveau un accident de parcours dans une démocratie avec une dictature dont c’est le fond de commerce !
En France comme outre-Atlantique les élections représentent aujourd’hui un véritable lavage de cerveau, une lobotomie collective. Avec pour résultats principaux 1) de faire avaler la politique néolibérale en vigueur et son cortège de régressions sociales et de paupérisation de la population 2) de détourner l’opinion publique des deux principaux fléaux menaçant la vie et la liberté des gens : islamisme radical et extrême droite indigéniste/ intersectionnelle.
Les élections n’apportent aucune solution et contribuent au contraire à tout ce qui existe de pire. Parler de démocratie n’a de toute façon aucun sens quand la désinformation médiatique est quasi omniprésente et que 90% des médias font campagne pour le même candidat. (Biden aux USA, Macron en France etc).
Sarah Olivier,
Rejeter la démocratie et son pilier fondamental, le droit de vote, pour la raison que le système n’est pas parfait, rend urgent la lecture du discours de 1947 de W. Churchill.
Même si vous argumentez avec talent, le remède me semble pire que la mal et me fait penser à Gribouille qui se jetait à l’eau pour éviter les gouttes de pluie.
Permettez que, pour finir, je paraphrase Descartes : Je vote donc je suis !
Mme Olivier : 200% d accord avec vous , ce sont les truands qui volent la voix des electeurs qui sont les uniques responsables de la perte de la democratie : PS et parti democrate US representent le meme courant , arrogant et malhonnete .
Je ne me preterai plus a une nouvelle mascarade organisée par ces gens et leurs medias aux ordres
T .Amouyal,
Un dysfonctionnement ne signe pas la faillite d’un système, c’est la répétition constante et volontaire d’un déni de droit qui par contre en est la marque. Relisez les propos de Churchill que je cite dans l’article.
Une démocratie même imparfaite est toujours mieux qu’une « bonne » dictature. Raison pour laquelle je chéris le droit de vote !
Ne vous fatiguez pas, Professeur.
A votre âge et à votre niveau vous devriez savoir que la conviction est viscérale, pas cérébrale.
La conviction n’exprime pas ce que la personne croit mais ce qu’elle EST.
La conviction est IDENTITAIRE.
Convaincre quiconque à changer d’avis revient à le changer d’identité.
C’est étroitement lié à la faiblesse de la démocratie: ce système est fondé sur l’hypothèse que les gens peuvent être convaincu à voter aujourd’hui autrement qu’hier.
MAIS si c’est identitaire, peut-on vraiment changer d’identité?
Umichel,
J’ai un constat moins pessimiste.
L’éducation est possible car nous naissons immatures. Et l’on peut apprendre toute sa vie, en classe, en famille, à l’école de la vie ou en débattant.
Mais il est vrai aussi que nous ne sommes pas égaux sur la capacité de nous remettre en cause, de changer et d’évoluer…
Le vocabulaire de Mr Amouyal est un peu fort,mais il a raison sur le fond.Le pouvoir n attire pas que des anges et des elus,les gens de la « com » sont tres doues pour faire et defaire des gens,les propulser,les utiliser et les demolir.Tel le mouton,l electeur croit choisir mais en verite il est manipule comme un levier au service de ceux qui le mystifient de A a Z.