‘’ Ma mission ultime est de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour m’assurer qu’à la fin de ma carrière politique, Israël soit un meilleur endroit que lorsque j’ai débuté en politique ’’ a déclaré Yoel Razvozov le nouveau Ministre israélien du Tourisme qui a pris ses fonctions le 15 juin dernier, à la 24ème Knesset (Assemblée Nationale Israélienne). Issu du parti centriste Yesh Atid, le nouveau ministre, qui est entré pour la première fois à la Knesset en 2013, a été président de diverses commissions. En 2013-2015, Yoel Razvozov a été nommé président du Comité chargé des affaires d’immigration, d’intégration et de la diaspora.
En parrainant plusieurs lois, Yoel Razvozov a encouragé la rénovation urbaine ou encore, l’abaissement du coût de la vie. Il a également été le fer de lance de la lutte pour un mode de vie plus laïc – notamment dans le dossier délicat des enterrements civils (pour tout citoyen désirant un service funéraire compatible avec le mode de vie laïc).
Le nouveau Ministre du Tourisme s’est aussi efforcé de garantir les droits des réfugiés/rescapés de la Shoah et d’augmenter les allocations aux anciens combattants. Il a favorisé l’intégration des immigrants dans les systèmes de santé publique et d’éducation en parrainant des primes aux enseignants immigrants. Yoel Razvozov a également consolidé l’aide aux soldats isolés et s’est efforcé d’intégrer les immigrants sur le marché du travail.
Il a également œuvré pour les athlètes professionnels tout en favorisant la promotion du sport dans la société. Il a, entre autres, initié une révolution dans les salaires des athlètes olympiques en Israël. Ainsi, les salaires des athlètes professionnels (ou au potentiel reconnu) ont été doublés. 30 millions de shekels supplémentaires annuels (plus de 7,7 millions d’Euros) ont été ajoutés pour développer les infrastructures et soutenir les futurs athlètes dans divers sports moins populaires.
Enfin, juste avant la dissolution de la 19ème Knesset, Yoel Razvozov adopta une loi prévoyant des sanctions plus sévères quant à la violence dans le sport.
Avant d’entrer en politique, le nouveau Ministre du Tourisme fut président et directeur du Comité olympique israélien (2008-2013) et reçu le portefeuille des sports au conseil municipal de Netanya.
Yoel Razvozov est un ancien judoka olympique.
À l’âge de 16 ans, il fut champion d’Israël et conserva ce titre pendant 10 années consécutives. Il fut capitaine de l’équipe nationale israélienne de judo, remportant deux médailles d’argent au championnat d’Europe et représenta Israël aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
Né en 1980 à Birobidzhan (Russie), Yoel Razvozov a immigré en Israël en 1991 à l’âge de 11 ans. Il est titulaire d’une licence en administration des affaires (spécialisation en financement du Centre interdisciplinaire d’Herzliya au nord de Tel-Aviv).
Il est père de deux filles et réside à Netanya (côte méditerranéenne).
Sylvie Bensaid
Encore un narcissique et qui a envie de plaire aux Nations malgé leur haine à l’égard d’Israel. Mieux vaut que nous restions fidèles à nos valeurs et c’est pas la peine de vouloir mimer les autres à tout prix;