Sarah Cattan. La Députée Shirly Pinto prête serment en langue des signes à la Knesset

Moment inédit à la Knesset: Shirly Pinto , membre du parti de droite Yamina, a prêté serment en langue des signes, devenant ainsi la première députée sourde à la Knesset. Une interprète se tient constamment à ses côtés pour traduire et parler à sa place. Bravo à Elle mais encore à chaque Premier Ministre d’Israël d’avoir œuvré, chacun en son temps, pour davantage de diversité au sein du gouvernement élu.

Shirly Pinto parle couramment la langue des signes  et est l’un des fondateurs du Centre israélien d’études des sourds.

Née de parents sourds et notamment d’une mère faisant partie de laTroupe de Théâtre Nalaga’at, Shirly Pinto, qui maîtrise la langue hébraïqueaussi bien que la langue des signes, a étudié pour sa part la conception graphique et les sciences sociales.

À l’âge de 18 ans, malgré sa libération du service militaire, elle s’est enrôlée dans les Forces de défense israéliennes et a servi dans le corps technique de l’armée de l’air. Shirly a ensuite été Officier de carrière. Pour la petite histoire, elle reçut en 2009 une médaille récompensant son service exceptionnel. 

En 2011, elle s’inscrit en droit. C’est au cours de ces études qu’elle participe à une délégation auprès des Nations Unies à Genève, avant de travailler dès 2013 comme parajuriste au tribunal de district central d’Israël. 

Depuis 2016, elle est maître de conférences pour les études d’interprétation en langue des signes à l’Université de Bar-Ilan. 

En Janvier 2018, elle est accueillie à la Maison du Président lors d’une réunion spéciale « Leadership and Disability« , au cours de laquelle une recherche et une enquête sur les attitudes du public envers le leadership des personnes handicapées furent présentées. Elle milite pour que soit reconnue l’égalité de la langue des signes et des langues parlées, et que naisse une prise de conscience de la nécessité pour les Sourds d’être acceptés par le grand public.

Elle dirige dans cette optique la campagne publique « Je signe, je suis égal » et pour promouvoir la législation de la langue des signes israélienne en tant que langue reconnue en Israël. Dans cette campagne, elle dirige encore une semaine de sensibilisation des personnes Sourdes, sous le slogan « Je signe, je suis entière« : c’est là que le Ministre de l’Education, Naftali Benett, la rejoint. Suite à ladite campagne, l’Université Ben Gourion du Néguev est la première université en Israël à reconnaître la langue des signes israélienne comme langue officielle pour les personnes sourdes en Israël. 

En 2017, elle lance un projet de loi visant à diffuser des  messages d’intérêt public à la télévision en langue des signes et mène parallèlement des campagnes publiques pour une meilleure inclusion des personnes sourdes dans la société.

La Députée, mariée à Michael Kadosh, joueur de l’ équipe nationale israélienne de futsal et ingénieur en télécommunications en Israël, vit à Ramat Gan.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*