A Paris la 14 ème Edition des Rencontres du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité 2021 s’est tenue hier 6 juin de 15 h à 19 h, en la présence du Président de la Section locale de la LICRA, David-Olivier Kaminski.
Seule la culture pourra nous sauver, déconfinons tous ensemble, annonçaient les flyers, annonçant, pour la première manifestation culturelle à Paris, la présence de plus de 50 auteurs et autres prestigieux participants : Haïm Musicant, Yves Azeroual, Hassen Chalgoumi et Stéphane Encel, Daniel Cohen, Martine Gozlan, Marek Halter, Anastasio Karababas, Richard Malka, Albert Naccache, Sandrine Szwarc, Ariel Toledano, Philippe Val, étaient annoncés entre tant d’autres.
L’événement eut lieu à la Mairie du 5ème arrondissement de Paris en présence de Florence Berthout, Maire.
Après la tenue de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération Paris de la Licra, ont été décernés le Prix de la LICRA 2021 et le Prix Spécial Patrick Quentin par Florence Berthout, Maire, Jean-Pierre Allalli, Secrétaire général de la Fédération de Paris et le Président, David-Olivier Kaminski.
Pour rappel, Le Prix Spécial Patrick Quentin honore cet homme disparu en 2017, esprit profondément humaniste, militant infatigable et avocat combattant qui fut la voix de la LICRA durant de nombreuses années dans les prétoires, menant bataille contre le négationnisme, Le Pen, Faurisson, contre les profanateurs de Carpentras entre tant d’autres.
A 16h , la jauge sanitaire s’était déjà renouvelée plusieurs fois , et l’on comptait plusieurs centaines de visiteurs après juste une heure d’ouverture des Rencontres du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité.
En 2020, avaient été primés Marek Halter, François Pupponi, et Yves Azeoual qui ont été appelés à récupérer leur Prix après la pandémie.
. Prix LICRA et Prix Patrick Quentin 2018-2019-2020-2021 : Ils étaient là, les récipiendaires, Samuel Sandler, Philippe Val, Judith Cohen Solal, Jonathan Hayoun, Marek Halter, Yves Azeroual, Hassen Chalghoumi représenté par Stephane Encel, Richard Malka, entre autres.
Ont été primés l’Imam Hassen Chalghoumi pour Les Combats d’un imam de la République, Conversation avec l’Historien des religions Stéphane Encel, préfacé par Philippe Val et postfacé par Franz-Olivier Giesbert et paru au Cherche Midi, et Maître Richard Malka, pour « Le Voleur d’amour » paru chez Fayard et pour « l’ensemble de son oeuvre ». Marek Halter et Yves Azeroual ont été appelés pour recevoir leur Prix 2020, « reportés » en raison de la pandémie.
Sarah Cattan
Poster un Commentaire