Le prix du meilleur jeune économiste décerné à un défenseur de l’automatisation

Xavier Jaravel, formé à Harvard et actuellement professeur à la London School of Economics, a remporté le prix du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes. Ses travaux portent notamment sur les conséquences de l’automatisation sur l’emploi.

Xavier Jaravel

Il démontre, en analysant des données sur plus de vingt ans, que les entreprises françaises qui automatisent augmentent leurs emplois par rapport à celles qui n’automatisent pas. Cela s’explique par un gain de productivité se traduisant par un gain en parts de marché, ce qui provoque une augmentation de leurs besoins en main d’œuvre. De plus, nous dit Xavier Jaravel, les nouveaux emplois ainsi créés ne sont pas moins bien rémunérés que les anciens contrairement à ce que prétendent certains économistes ou politiciens.

Laissons donc les entreprises se robotiser plutôt que de les décourager comme font trop souvent les politiques publiques.

Lancé par « le Monde » et le Cercle des économistes en 2000, le Prix du meilleur jeune économiste est une étonnante pépinière. Xavier Jaravel, le lauréat 2021, prof à la London School of Economics, s’est passionné pour la science de Keynes en première année de Sciences Po alors qu’il assistait au cours d’Etienne Wasmer lauréat 2006. Il a signé en mai une note pour le Conseil d’analyse économique, créé par Lionel Jospin et rattaché depuis au Premier ministre pour l’éclairer dans ses décisions, avec Isabelle Mejean, sur les vulnérabilités dans les approvisionnements de la France, ces produits qui nous rendent dépendant de la Chine notamment. Isabelle Méjean est elle-même meilleure jeune économiste de 2020.

Après Thomas Piketty, Esther Duflo, Thomas Philippon, Philippe Martin, Emmanuel Farhi (décédé l’an dernier), l’école française d’économie, que ce prix encourage tous les ans, continue à montrer sa vigueur, sa diversité de pensée et sa capacité à évoluer.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*