C’est la guerre. J’en vois qui refusent encore d’accepter comme vrai que les commandants du Hamas se préservent, et qu’une de leurs stratégies est d’installer leurs troupes au sein des hôpitaux et écoles, ou encore d’user des enfants en guise de boucliers.
C’est la seule raison qui fait que Tsahal téléphone et tracte avant de bombarder: je vous mets au défi de citer une autre armée qui agisse ainsi.
Tsahal, chacun le sait, a une certaine idée de la morale et le montre lorsqu’un des siens faute.
Mais Tsahal, outre d’user du matériel le plus moderne qui existe, a aussi un sens aigu de la stratégie, décuplé – peut-être- par la niaiserie de l’ennemi :
Prenez-en pour preuve ce qui s’est passé hier jeudi :
Hier, Hidai Zilberman, le Porte Parole de Tsahal a annoncé non sans gravité le rappel de milliers de réservistes, puis, dans un second temps, l’entrée imminente des troupes terrestres dans Gaza, chars, soldats et tutti quanti.
Le Hamas aussi a mordu à l’hameçon et a dépêché ses soldats équipés de missiles anti char au… « Métro », nom donné non sans humour par nos troupes aux tunnels creusés en sous-sol de Gaza. Chacun sait désormais que le Métro est un réseau assez long de tunnels courant sous les rues de Gaza et qu’en cas d’incursion de Tsahal, les commandos du Hamas -surentraînés- sont censés y prendre place afin de surprendre nos soldats à chaque coin de rue. Une stratégie affinée avec l’allié iranien…
Nous y avons tous cru.
Durant une partie de la journée d’hier, nous avons bien vu des soldats mobilisés et envoyés à la frontière, la chose laissant présager une opération terrestre imminente.
Au beau milieu de la nuit, le Porte-Parole de Tsahal libère l’info destinée à tous les réseaux et média américains: Tsahal pénètre dans la Bande de Gaza, Info répercutée par tous les organes de presse dans le monde : TJ aussi s’est fait avoir.
Le Hamas avait, lui, dépêché des centaines de terroristes choisis parmi ses meilleurs commandos, pour être fin prêts devant l’avancée de Tsahal, et Voilà les fous de Dieu qui se pensent à l’abri de bombardements et se sont terrés comme un seul homme dans les pièges qu’ils ont eux-mêmes confectionnés… avec l’argent supposé bénéficier à la population.
Seulement voilà… L’info était intentionnellement fausse.
Machiavel en sourirait : L’armée de l’air et l’artillerie israéliennes, munis des tracés précis du très secret Métro de Gaza, n’ont plus eu qu’à pilonner les tunnels emplis de combattants du Hamas, en se servant de F35 durant une demi-heure non stop.
Avec le succès que l’on sait.
Objectif atteint pour Tsahal qui a réussi à localiser les tunnels, les bombarder, et à exterminer les équipes anti-char.
Comment ne pas louer cette opé digne d’un film et ne pas féliciter le réseau de renseignements de Tsahal, notre artillerie et notre aviation qui ont su réagir au quart de tour : Il aura suffi de masser des blindés, de lancer à l’envi que 9000 réservistes avaient été appelés, de se livrer à quelque manœuvres autour des clôtures, et Tsahal a persuadé le monde entier qu’il préparait une opération terrestre.
Bravo pour ce coup de génie.
S’il existait un terme supérieur à » génie « , il serait idéal pour qualifier cette opération bluffante au-delà de tout ce qu’il est possible d’imaginer !
J’ai bien entendu aussi plongé et balancé les news avec l’excitation d’un chat qui a chopé une souris !!!
Kohavi est sans aucun doute le meilleur chef d etat major que Tsahal ai connu , kol a kavod a nos hayalim
Chapeau bas ! 👏👏👏
niaiserie de l’ennemi : c’est toujours un tort de sous estimer l’ennemi. Les stratèges de Tsahal ne sont certainement pas d’accord avec cette affirmation.
Lancer des centaines de rockets à 200 dollars pièces pour les faire détruire par des missiles dôme de fer à 50 000 dollars l’unité, ce n’est pas de la niaiserie, c’est de la guerre économique !
Am Israel ‘hai !
Georges Bensoussan ,je pourrai vous répondre que Tsahal bute depuis 5 jours sur des « bourricots »et que ceux ci continuent à tuer des juifs,mais ce serait donner l’impression de soutenir les terroristes.
Arrétez svp de vous faire plaisir en utilisant des termes racistes qui sont les memes qu’utilisent les arabes qui nous traitent de « singes » ,vous valez mieux que ça je suis sur.
Qu’HACHEM protège nos jeunes en premiere ligne.
Bonjour. La richesse de la langue française permet en effet de parler autrement. Merci d’éviter ces termes qui risqueront d’empêcher la publication de certains commentaires.
Messieurs elevons un peu le debat (bourricots etc…).Le conflit dure depuis bientot 75 ans,ce qui le place dans l histoire des guerres du monde au double de la guerre de Trente Ans (1618-1648,traite de Westphalie) majoree de la guerre franco-espagnole (1659,traite des Pyrenees)pour un territoire extremement exigu.Est ce que vous ne pensez pas que vos descendants se comporteront un jour comme les Anglais et les Francais d aujourd hui qui rigolent tous des deux guerres de Cent Ans…
Le souci principal de Tsahal – et du gouvernement – par temps de crise pareil est d’agir avec CIRCONSPECTION.
Terme adéquat auquel le « dictionnaire des synonymes Le Robert » donne, comme équivalents, les 21 mots qui suivent :
Attention, calme, considération, défiance, diplomatie, discernement, discrétion, égard, habileté, ménagement, mesure, modération, politique, précaution, prévoyance, prudence, quant-à-soi, réflection, réserve, retenue, sagesse.
On connaît peu de mots si riches en synonymes et qui, pris globalement, décrivent au plus près la stratégie de Tsahal signalée par Pierre Saba.
Ancien élève du lycée « Saint George’s School » situé en plein quartier Cheik Jerrah de Jérusalem,- là où avaient commencés les troubles récents exploités par le Hamas pour s’engager dans son aventure en cours -, je ne peux m’empêcher de penser avec nostalgie aux camarades juifs et arabes qui m’entouraient, en me disant :
Quel dommage ce refus catégorique, par la Ligue Arabe, de la Résolution Onusienne du 29 novembre 1947 partageant la Palestine mandataire en deux entités distinctes.
Ce qui me chagrine davantage, c’est de voir les Arabes israéliens se soulever contre leurs voisins juifs, comme l’avaient fait leurs proches ascendants dès le 29 novembre 1947…
Question : n’y aurait-il pas un arabe, un seul, parmi les enfants de mes anciens camarades de Saint-George’s School, pour apporter un nouveau souffle, pacifique,
dans les relations judéo-arabes en Israël et dans les territoires dits disputés?
Je précise que je ne suis pas l’auteur du commentaire debile et vulgaire sur les Arabes traités ici de bourricots
Est ce une usurpation d’identité ? C’est possible l
Georges Bensoussan
Historien