Naftali Benett laisse tomber Lapid et va rejoindre Netanyahou

Ce soir, dans un contexte sécuritaire totalement chamboulé en Israël, le « faiseur de roi » de l’élection est semble t-il de nouveau Naftali Benett. Il a annoncé à Yair Lapid (il devait finaliser un accord gouvernemental avec lui) sa rupture avec la coalition anti-Bibi et son retour « naturel » vers le Likoud de Netanyahou. Les émeutes actuelles sont un excellent alibi pour retourner vers la droite.

Le chef du parti Yamina Naftali Bennett a qualifié les scènes de lynchage de Bat Yam comme étant « non juives, immorales, inhumaines ». Son numéro deux du parti Ayelet Shaked a dénoncé la « faillite morale » d’une telle attaque.

Une indiscrétion qui a été faite récemment : Naftali Benett et Netanyahou négocient en anglais leurs accords. Lorsqu’ils sont seuls et en face à face, ils se parlent en Anglais et non pas en Hébreu. Les israéliens surprennent toujours…

Fils d’immigrants américains né le 25 mars 1972 à Haïfa, Naftali Bennett s’était imposé au tournant des années 2000 comme l’un des chouchous de la « start-up nation » avec son entreprise de cybersécurité Cyotta vendue pour 145 millions de dollars en 2005.

Crâne dégarni, lisse, stature droite, Naftali Bennett dirige une formation qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une ligne dure face à l’Iran et l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie occupée, ce qui lui vaut une forte popularité parmi les colons ».

En 1999, à l’époque où il était encore dans le monde des affaires, Naftali Benett avait créé plusieurs start-up, dont Cyotta, spécialisée dans la lutte contre la fraude sur Internet, avec trois de ses amis.

Il était alors parti pour les Etats-Unis d’où il avait dirigé l’entreprise de 2001 jusqu’à 2005. Il avait ensuite vendue sa start-up à une société spécialisée dans la cyber-sécurité, pour un montant 145 millions de dollars. Il y était resté jusqu’en 2006 comme directeur d’un département.

Source : israelvalley.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*