Israël face au Hamas: La réalité du terrain. 11 mai. 16 heures

Source: Israël en France

« Les Gardiens des remparts » pour Israël, « L’Epée de Jérusalem » pour Gaza

La situation dégénère en Israël où l’Etat hébreu doit faire face à un ennemi sans foi ni loi. Selon un dernier bilan de l’armée, 300 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël en quelques heures, dont plus de 90 % ont été interceptées par le bouclier antimissile Dôme de fer.

Certaines photos datant de juin 2019 ressortent, nous montrant Ismail Haniyeh, le chef du Hamas,  à une réunion avec des journalistes étrangers à l’hôtel al-Mat’haf à Gaza : elles attestent de la complaisance et d’une forme de collaboration avec le Hamas, ennemi mondial.

Prise à son propre jeu, la branche armée du Hamas, dont de nombreuses roquettes tombent à l’intérieur de la bande de Gaza, promet de faire d’Ashkelon un enfer si les frappes israéliennes faisaient des victimes civiles à Gaza.


Vers 15 heures Heure française, deux immeubles, à Ashkelon, après un bâtiment à Ashdod, sont touchés par des roquettes tirées lors d’un barrage massif depuis Gaza.

Immeuble à Ashkelon touché par un tir de roquettes, le 11 mai 2021

L’armée a ordonné la fermeture des écoles dans les communautés proches de Gaza  et seuls les commerces disposant d’un accès facile aux abris anti-bombes sont autorisés à ouvrir.

Si Gaza déplore quelque 22 morts, dont 9 enfants, Israël compte quelque 70 blessés traités à l’hôpital Barzilai, situé à Ashkelon, et ses 2 premiers morts.

Les sirènes continuent de retentir à Ashkelon et dans les communautés frontalières de Gaza, mettant en garde contre l’arrivée de roquettes qui ne cessent d’être tirées.

Parralèlement, une tentative d’attaque au couteau à Shomron en Cisjordanie est déjouée et le terroriste neutralisé par l’armée.

Selon l’armée israélienne, des soldats de l’unité commando d’élite Egoz ont riposté avec un missile Spike à des tirs d’obus de mortier depuis un bâtiment de la bande de Gaza par le groupe terroriste Hamas, tuant au moins deux agents terroristes à l’intérieur.

Des troupes de l’unité de reconnaissance Maglan ont également frappé un groupe de membres du Hamas qui s’apprêtaient à tirer des missiles guidés antichars depuis une rampe de lancement dans la bande de Gaza.

Au total, Tsahal affirme avoir tué au moins 15 membres des groupes terroristes du Hamas et du Jihad islamique palestinien : Le Jihad islamique jure de se venger après l’assassinat de trois commandants de sa branche armée : Nos martyrs, les commandants Sameh Fahim Al-Mamlouk, Kamal Tayseer Qureiqa et Muhammad Yahya Abu Al-Atta, ont saigné, et nous affirmons que la réponse à leur assassinat sera sévère, a déclaré un porte-parole de la branche armée du Jihad islamique.

Le Hamas déclare avoir tiré 137 roquettes sur Israël en 5 minutes et prévient qu’elle réserve de nombreuses surprises si les combats se poursuivent.

Alors que Tsahal annonce avoir tué lors d’une opération menée en coopération avec le Shin Bet Sameh Abed al-Mamluk, le chef de l’unité spéciale des roquettes du Jihad islamique, ainsi que plusieurs autres hauts responsables de l’unité des roquettes, la région est entrée dans la phase de surenchère : Les Gardiens des remparts ou L’Epée de Jérusalem? Quel que soit le nom donné à l’Opération, elle ressemble … à la guerre.


Pas d’Edito des media français. Seul Le Figaro évoque « l’embarras des nouveaux amis d’Israël liés par Les Accords d’Abraham…« 

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Nous prions pour que Hache protège nos sœurs et freres, il faut que Tsahal finisse le travail commencé, et qu’enfin ces cafards soient neutralisés pour quelques années au moins

    • « Pour quelques années au moins », seulement ?
      Pourtant,de nombreux témoins sur place, en Israël, ont exprimé leur mécontentement de devoir retrouver, dans pas longtemps, la même situation désespérante, insupportable pour leurs enfants.
      Il est temps en effet que les politiques israéliens, – à commencer par Benyamin Nétanyahou, Naftali Benett, Yaïr Lapid et Guidéon Sar -, se décident enfin à se montrer plus respopnsables envers les citoyens et ne plus les laisser dans l’expectative quant à la politique à mener face aux ennemis du pays.
      Car il est certain que le Hamas a osé les hostilités en cours, sachant que les leaders israéliens étaient trop occupés à s’opposer les uns aux autres pour former une coalition gouvernementale stable, attendue depuis plus de deux ans.

  2. il est à souhaiter que les commentateurs habituels rappellent et soulignent que hamas et daech, c’est le même combat… et qu’Israêl a en face de lui les grands « démocrates’ iraniens, financeurs du hezbollah, ainsi qu’un autre grand démocrate, le sultan Erdogan, qui mène à l’égard des Kurdes une politique vraiment « exemplaire »…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*