La République Française s’est levée ce dimanche 25 avril sur l’esplanade du Trocadéro pour demander que justice soit rendue pour le meurtre de Sarah Halimi.
Plus de 30 000 personnes toutes sensibilités confondues, se sont réunies pour crier leur colère et leur indignation face au jugement de la cour de cassation qui a confirmé l’irresponsabilité pénale de kobili Traoré, qui a sauvagement torturé et défenestré, Sarah Halimi.
L’abolition de son discernement énoncé par les experts, qui se contredisaient, prive ainsi la famille d’un procès aux assises. On se retrouve donc sans criminel à juger. Un fiasco judiciaire sous relents d’antisémitisme.
Beaucoup de personnalités et d’anonymes dans la foule. Beaucoup d’intervenants, de belles et fortes paroles… Beaucoup d’émotion également… durant 3 heures.
Tous les représentants du culte étaient présents catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs, mais aussi des écrivains, philosophes, responsables politiques, artistes. Tous ont eu des discours clairs et justes.
On notait la présence des responsables de la communauté Juive, Francis Kalifat, Gil Taieb, Joel Mergui, Meyer Habib, Ariel Goldman, des avocats en la personne de Muriel Ouaknine Melki, Francis szpiner Patrick Klugman, Me Oudy Bloch, mais aussi d’intellectuels Bernard Henri Levy, Raphael Enthoven, Luc Ferry.
Des politiques avaient fait le déplacement. Christian Castaner, ancien ministre de l’Intérieur et Président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, Xavier Bertrand, Président de la région des Hauts de France, Valérie Pecresse Présidente de la région Ile de France, de nombreux maires et députés.
La Maire de Paris, Anne Hidalgo a annoncé qu’une rue de Paris portera le nom de Sarah Halimi.
Les artistes étaient venus nombreux contester la décision de la cour de cassation : Carla Bruni-Sarkozy, Alexandre Arcady, Enrico Macias, Gad Elmaleh, Michel Boujenah, Arthur, Patrick Braoude , Michel Jonasz, Ramous.
Le discours de William Attal le frère de Sarah Halimi était bouleversant. Après avoir détaillé l’horreur vécue par sa sœur lors de son assassinat, et la volonté de la cour d’appel d’éviter un procès, il a annoncé que deux témoins clés étaient prêts à se présenter devant la justice, ce qui permettrait peut être de faire rouvrir le procès.
On a entendu des appels à changer la loi, d’urgence, comme l’avait suggéré le Président Emmanuel Macron. À ce propos, le Garde des Sceaux, Eric Dupont Moretti, a annoncé la présentation fin mai d’un projet de loi en conseil des ministres pour combler ce vide juridique
Une minute de silence a été observée en mémoire de la policière assassinée à Rambouillet.
La mobilisation a été largement relayée dans plusieurs villes de France, mais aussi à Rome, Bruxelles, Los Angeles, la Haye, Montréal, Tel Aviv, Washington.
Cette manifestation déroulée dans le calme, entrecoupée de discours et de chants dans une légitime émotion partagée par tous, est un message de solidarité a la famille de Sarah Halimi et le combat de toute la nation pour tous ceux qui ont été tues gratuitement et dont les assassins, prétendus irresponsables sont restés impunis.
Battons nous pour que la France reste la France.
Sylvie Bensaid
Le rassemblement d’hier était absolument bouleversant.
Espérons qu’il y aura des retombées utiles…
Nous l’espérons tous cette semaine sera décisive les avocats travaillent dans l’ombre pour continuer le combat
Injustice relayée sur les plateaux de télé. Hier, nous avons entendu sur Cnews l’expert Juif, qui, sous couvert de sa ‘science’ donnait l’impression de faire paravent en ne disant que ce que sa conscience professionnelle lui commandait.
Sur la même chaîne, d’autres spécialistes du droit et champions du ‘oui mais’ nous ont assénés leur préoccupation Qui consiste à nier tout lien sérieux entre l’immigration et l’antisémitisme. Gilles William Goldnadel aurait hurlé.
Correction : L’expert s’était exprimé sur I24news. Les autres, sur Cnews. Auatnt pour moi.
Vous parlez du psychiatre Bensoussan qui a avoué s’être trompé dans son expertise alors qu’il avait examiné l’assassin un an après les faits?
OR, Sylvieb,sur i24 NEWS hier soir animmé par Charles Banoun, le psychiatre Bensoussan a confirmé que Kobili Traoré ne pouvait pas être jugé. Quelle version croire alors ?
Dautre part, vous nous apprenez que Bensoussan a examiné l’assassin UN AN après les faits. Question : dans ces conditions son expertise pouvait-elle être valable ?
Enfin, qui peut nous expliquer pourquoi il a fallu SEPT psychiattres, SEPT, pour dire que le criminel ne pouvait être jugé ?
C’était un beau rassemblement, qui permettra j’espère de changer cette loi absurde et éveillera les consciences de ceux qui n’auraient pas compris la gravité de la situation en France. Je ne demande pas qu’une rue porte le nom de Sarah Halimi, je demande la réouverture du procès de K.Traoré parce que son manque de discernement, je n’y crois pas, c’est un assassin qui doit passer le reste de sa vie en prison.
Je crois, comme vous, qu’il savait bien ce qu’il faisait, et qu’il avait prémédité son coup.
Attention au glissempent ideologique,recuperable par qui vous savez.La masse des immigres laborieux n a rien a voir avec Issae Segawa (le japonais cannibale) Romain Dupuy (le bearnais decapiteur) et Kabili Traore (l assassin de Mme Halimi).S imagine t on les touristes francais traites a l etranger de « Landru », »Petiot » ou je ne sais quoi…
Dans cette Affaire gravissime qu’est l’assassinat de Sarah Halimi, votre souci, VEC LES, n’a point d’être évoqué car superfétatoire.
Si vous avez vraiment du chagrin pour tous les meurtres sauvages commis par tel ou tel, immigré ou pas, exprimez-le comme il se doit, sans le diluer dans des considérations idéologiques.
100% des tueurs djihadistes sont musulmans , excusez moi , ceci est un glissement ideologique dangereux ….. et ma grand mere fait du velo sur une roue 🤯
80 % sont francais.
Ma grand mere est tombée du velo ….
Et de meme,les arabes sont minoritaires au sein de l islam,20 % du total.
Si il y a beaucouip de Maliens en France,notamment du cote de Montreuil, c est parce que les francais n ont jamais voulu ramasser les poubelles.Au siecle dernier,Borgnis- Desbordes,Dodds,Archinard et Gallieni ont informe les ministeres de la guerre et des colonies que les populations du Soudan francais (Mali,Niger) constituaient le plus gros et meilleur contingent des « tirailleurs senegalais » crees par Faidherbe (statue degradee l autre jour).En 1918 on leur ouvrit grand les portes de l immigration.Il est historiquement faux de coller a ce peuple une image de sauvagerie.