Prophétie de Raphaël Sadin : comme un roman

Vous avez des préjugés ? On a tous des préjugés ! On les combat, mais parfois ils persistent et nous vivons avec comme des ennemis intérieurs.

Raphaël Sadin vient vous aider à en combattre un. Et pas avec n’importe quelle arme, celle de l’écrit. Pas n’importe quel écrit : l’écriture romanesque, celle qui est universelle. Un roman, une nouvelle, un récit… c’est ce qui lie les amateurs de lecture et de l’écrit littéraire, sans frontière.

Raphaël Sadin est un rabbin dit « orthodoxe » à Jérusalem. Il dirige une école d’étude des textes. On a l’habitude de lire ses écrits théologiques très éclairés, avec cette touche de philosophie contemporaine et d’humour bien juif.

Dans « Prophétie », c’est une lecture romanesque qu’il nous offre. Comme il le dit dans la post-face : le roman n’est pas courant dans les milieux de l’étude juive et même « au-delà », dans le monde théologique en général.

Deux personnages, non loin des fameux personnages bibliques, Sarah et Abraham, sont les acteurs de ce roman qui ne l’est pas vraiment ou, pourrait-on dire : comme un roman. Les personnages de ce roman sont le reflet contemporain et lointain du patriarche Avraham et de son épouse Sarah. Un style éminemment poétique, parfois époustouflant, se fait l’écho de textes mystiques inspirés de la tradition cabalistique.

Raphaël Sadin vient nous surprendre dans ce livre, tout comme à son habitude dans ses essais.

L’auteur a publié en janvier 2020 aux éditions du Cerf « Le verbe et la lumière ».

156 pages. Prix 10 euros                                                                                              La boîte d’édition,
En vente sur www.amazon.fr

Gilbert Werndorfer

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*