« J’ai pris ma décision sur la base des recommandations des partis, qui indiquent que le député Benjamin Netanyahu a une plus grande possibilité de former un gouvernement », a dit le président Rivlin dans une déclaration télévisée. « C’est pourquoi j’ai décidé de le charger de former un gouvernement ».
Likoud: 24,7% des bulletins, 30 membres de la Knesset élus
Cela semble logique sauf qu’avec un mode de scutin aussi débile, la stricyte proportionnelle, il faut être un funambule pour composer la future majorité, voir l’exemple de la IIIe République en France.
Par ailleurs, cette nouvelle nomination par le Président Rivlin souligne une fois de plus la détestation cordiale entre Netanyahu et le Président.
Ce que d’aucuns considèrent comme un système débile, on peut le faire remarquer que si on transposait le système français, tous les partis Meretz, travailliste ou certains partis arabes n’auraient même pas été présents à la Knesset et ça n’aurait fait que mettre en exergue la puissance du courant de la droite en Israel. Ces mêmes gens qui critiquent le système israelien (principalement la gauche tarama de Tel Aviv) sont très contents de ce système qui leur permet d’exister et de faire du buzz.