Juste quelques mots sur le nouveau livre de Fatiha Agag-Boudjahlat, avant que d’en proposer aux lecteurs de TJ une lecture personnelle:
Les Nostalgériades, c’est une plongée vivante, empathique et critique dans l’univers des jeunes français issus de l’immigration, l’ordinaire des profs, le quotidien des filles partagé entre la réalité d’ici et l’irréalité fantasmée de « là-bas ». L’auteure passe au crible toutes les formes de « connivences communautaristes » auxquels ils sont sans cesse confrontés, à l’école, dans le milieu médical, le « chantage émotionnel » des familles parfois, les dérives de la « vanité de l’orthodoxie » des jeunes générations, la difficulté enfin qu’éprouvent les professeurs à enseigner la colonisation, la guerre d’Algérie ou la Shoah. Un plaidoyer républicain fort (non dénuéd’humour) et stimulant.
Nostalgie. Algérie. Jérémiades. C’est par ces trois mots, regroupés en
Nostalgériades que s’ouvre le nouveau livre de Fatiha Agag-Boudjahlat,
alternant l’essai politique et le récit autobiographique.
Décrivant les naïves croyances des collégiens auxquels elle enseigne
chaque jour («Au bled, ça coûte rien», «Seul Allah guérit»), et la difficulté
qu’éprouvent les professeurs à enseigner la colonisation, la guerre
d’Algérie ou la Shoah, la cofondatrice du mouvement Viv(r)e la
République décrypte la condition féminine, en France comme dans les
pays de culture musulmane. Rêvant d’un MeToo mondial, elle affirme
dans sa splendide conclusion que si la condition féminine est un
malheur, alors «il ne faut pas renoncer à ce malheur ».
Sans langue de bois, sans naïveté et sans ressentiment, voici le nouvel
essai flamboyant d’une femme puissante appelé à provoquer le débat.
Enseignante et essayiste française, militante laïque défendant un féminisme universaliste, autrice au Cerf de deux essais majeurs, Le Grand détournement et Combattre le voilement, Fatiha Agag-Boudjahlat compte parmi les voix et les consciences d’aujourd’hui.
Ce n’est peut-être pas à la portée de tous les profs d’histoire, mais l’enseignement de la guerre d’Algérie n’est pas tâche impossible https://france-fraternites.org/enseignement-de-la-guerre-d-algerie-au-lieu-de-nous-diviser-comprendre-lhistoire-nous-unit/?fbclid=IwAR1jcCHuBk-4kYtgP1j1H5Iyt2LkGoAwP4zV3XU_TEdMwxS7XDmGRk4X8yg