29 mars 1941 : Création du Commissariat général aux questions juives à Vichy.
Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) ) fut institué par le Gouvernement de Vichy par la loi du 29 mars 1941 à la suite d’un ensemble de mesures législatives prises par les autorités allemandes d’occupation et l’État français à l’encontre de la population juive : loi du 22 juillet 1940 relative à la révision des naturalisations, ordonnance allemande du 27 septembre 1940 relative aux mesures contre les Juifs (recensement, obligation d’apposer une affiche « entreprise juive »), loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des Juifs, suivie le lendemain par la loi sur les ressortissants étrangers de race juive autorisant leur internement dans les camps.
Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ) était un organisme administratif chargé de préparer et d’appliquer la politique discriminatoire du régime de Vichy vis-à-vis des Juifs de France, pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie. Il était dirigé par Xavier Vallat puis, en mai 1942 au moment de la mise en place de la déportation en France occupée, par Louis Darquier de Pellepoix.
14 mai 1941 :3 700 Juifs étrangers sont arrêtés à Paris par la police française.
2 juin 1941 : Le 2ème statut des Juifs renforce leur exclusion des professions libérales, commerciales, artisanales et industrielles, et prescrit aux Juifs de zone non occupée de se faire recenser sous peine d’internement « dans un camp spécial même si l’intéressé est français ».
Par décret du 19 juin 1941, il a intégré le Service de contrôle des administrateurs provisoires (SCAP). Il était chargé de préparer et proposer au chef de l’État toutes les mesures législatives concernant les Juifs, de fixer les dates de liquidation des biens juifs, de désigner les administrateurs séquestres et de contrôler leur activité. Le commissariat est aussi chargé du traitement des Roms, eux aussi ciblés par la politique raciale des Allemands, formant une population d’environ 30 000 individus avant leur déportation
Le 22 juillet 1941 : Loi concernant la liquidation des biens juifs et leur passage sous contrôle d’administrateurs non juifs. Cette tâche est confiée au CGQJ qui, en 3 ans, « aryanise » plusieurs dizaines de milliers d’entreprises juives.
20 août 1941 :Ouverture du Camp de Drancy ; placé sous le contrôle de la Gestapo, il est gardé par des gendarmes français.
La Direction de l’aryanisation économique (DAE) avait, à elle seule, plus d’importance que tous les autres services du Commissariat. Elle était chargée de l’exécution des mesures économiques prises contre les Juifs et englobait le Service du contrôle des administrateurs provisoires (SCAP). L’autre service prédominant était la Police aux Questions juives (PQJ), devenue par la suite « Section d’enquêtes et de contrôle », ( SEC), dont le rôle était la recherche des infractions au statut des Juifs. Il compta jusqu’à 1 200 employés, la plupart à Paris.
Le CGQJ a été officiellement fermé fin août 1944, ses biens ont été mis sous séquestre et le séquestre confié au Ministère des Finances.
© Yves Sokol
Poster un Commentaire