Video: « Assad, la dynastie de l’horreur » ( 1ère partie)

Le premier épisode de cette série documentaire réalisée par Nick Green et proposée par la chaîne LCP, Assad, la Dynastie de l’horreur: la terreur de père en fils, suit dans une première partie le parcours qui a mené Bachar et Asma el-Assad à devenir Président et Première dame de Syrie.
Le père de Bachar, Hafez el-Assad, un ancien dictateur du Moyen-Orient, avait prévu que Bassel, le frère aîné de Bachar, lui succéderait à la tête du régime. Quand Bassel meurt dans un accident de voiture, Hafez fait appel à Bachar, qui n’était pas préparé à prendre la relève.


EPISODE 1 : LA TERREUR DE PÈRE EN FILS

A suivre:

EPISODE 2 : LE MOUTON NOIR

EPISODE 3 : QUE LUI RESTE-T-IL D’HUMAIN ?

Cette série documentaire en trois parties nous plonge dans l’histoire de la dynastie Assad. Bachar el-Assad, le président de la République arabe syrienne, et son épouse Asma, sont au centre de cette enquête.

Ils se sont rencontrés à Londres, alors que Bachar el-Assad y suivait une formation d’ophtalmologiste à l’hôpital St Mary de Paddington et qu’Asma, jeune femme d’origine britannique issue d’une famille syrienne, y travaillait dans la banque d’investissement.

Alors qu’il y a plus de dix ans, ils étaient accueillis à bras ouverts en Grande-Bretagne, ils sont aujourd’hui enracinés dans une guerre brutale, qui les a conduits à commettre certains des crimes les plus horribles des temps modernes.

Racontée à travers des images d’archives et des témoignages rares de ceux qui les connaissaient et travaillaient avec eux, cette série documentaire explore comment ce couple, qui était considéré à ses débuts comme une force de modernisation, dirige désormais un régime accusé de crimes de guerre.

Lien de visionnage presse vers les documentaires


EPISODE 2 : LE MOUTON NOIR

Dans le deuxième épisode, Bachar el-Assad est désormais président de la Syrie, et son élégante femme Asma Première dame. Tous deux sont confrontés à de nombreux problèmes.

La belle-mère d’Asma n’apprécie pas que cette dernière tienne le rôle de Première Dame et souhaiterait la maintenir en retrait.

Le président des États-Unis dénonce la Syrie comme appartenant à « l’Axe du Mal » et les Nations-Unies émettent des résolutions que la famille de Bachar lui demande d’ignorer.

Les Assad se retrouvent bientôt au centre d’une enquête pour meurtre, alors qu’un de leurs ennemis politiques est assassiné dans l’explosion d’une voiture piégée.

Avec des images rares de Bachar et Asma el-Assad, cet épisode retrace leur parcours politique, de l’ouverture de leur opéra à Damas au massacre de prisonniers dans la plus grande prison de Syrie.


EPISODE 3 : QUE LUI RESTE-T-IL D’HUMAIN ?

Le dernier épisode de cette série documentaire se déroule alors que le pays sombre dans la guerre civile. Bachar el-Assad est maintenant président de la Syrie depuis une décennie.

Sa femme Asma apprécie son rôle de Première Dame, développant des actions caritatives et encourageant les écoliers à aborder la question de la démocratie. Alors que son portrait est publié dans le magazine Vogue, les manifestations du printemps arabe atteignent la Syrie. Bachar doit décider s’il va céder à leurs revendications pour une plus grande liberté ou marcher dans les pas de son père Hafez, en suivant une ligne dure.

Ce qui suit choque le monde entier par sa brutalité. Alors que le chaos de la guerre civile fait rage, l’autoproclamé État islamique émerge et il semble que Bachar el-Assad soit sur le point de perdre le contrôle de la Syrie. Mais un sauveur apparaît, utilisant la guerre en sa faveur.


Bande annonce « Assad, la dynastie de l’horreur » : épisode 1- La terreur de père en fils, ci-dessous :Video file

Bande annonce « Assad, la dynastie de l’horreur » : épisode 2- Le mouton noir, ci-dessous :Video file

Bande annonce « Assad, la dynastie de l’horreur » : épisode 3- Que lui reste-t-il d’humain ?Video file

Dates de diffusions :

Episode 1 : La terreur de père en fils

  • Lundi 15 mars à 20h30
  • Dimanche 21 mars à 18h
  • Lundi 22 mars à 00h30

Episode 2 : Le mouton noir

  • Mardi 16 mars à 20h30
  • Mardi 23 mars à 00h30
  • Dimanche 28 mars à 18h

Episode 3 : Que lui reste-t-il d’humain ?

  • Mercredi 17 mars à 20h30
  • Mercredi 24 mars à 00h30
  • Dimanche 4 avril à 18h

Intervenants au débat:

Episode 1 – Sur le thème : « Bachar El-Assad : la terreur en héritage » avec : 

  • Bassma Kodmani, chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe et membre du Comité constitutionnel pour la Syrie.
  • Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter au Figaro. Spécialiste du Moyen-Orient 
  • Frédéric Encel, docteur en géopolitique, maître de conférences à Sciences-Po Paris. 

Episode 2 – Sur le thème : « Bachar El-Assad :  Dr Jekyll et Mr Hyde » avec : 

  • Bassma Kodmani, chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe et membre du Comité constitutionnel pour la Syrie.
  • Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter au Figaro. Spécialiste du Moyen-Orient 
  • Souhail Belhadj, chercheur à l’Institut de Hautes études internationales et du développement à Genève. 

Episode 3 – Sur le thème : « Bachar El-Assad :  Dr Jekyll et Mr Hyde » avec : 

  • Bassma Kodmani, chercheuse franco-syrienne, spécialiste du monde arabe et membre du Comité constitutionnel pour la Syrie.
  • Georges Malbrunot, journaliste, grand reporter au Figaro. Spécialiste du Moyen-Orient 
  • Agnès Levallois, politologue spécialiste du monde arabe. Maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Vice-présidente de l’iReMMO (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient).

Source: LCP

https://lcp.fr/programmes/assad-la-dynastie-de-l-horreur/assad-la-dynastie-de-l-horreur-1ere-partie-la-terreur-de

72 films / BBC Télévision / 3×50’ / 2018

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*