André Simon Mamou. Les élections en Israël, seuls les israéliens devraient avoir le droit de les commenter

Les élections en Israël, seuls les israéliens devraient avoir le droit de les commenter .
Un tout petit pays , pas plus vaste que deux départements français, 6 millions de juifs, 2 millions d’arabes, des chrétiens, des musulmans, des bédouins, des Druzes des Bhaï… dès ashkénazes et des séfarades, des sabras et des olim, des russophones , des arméniens , des francophones marocains, égyptiens , tunisiens . Ils parlent hébreu, ils ont un pays qui est bien leur pays. Ils ont cassé les pierres, désalinisé l’eau de mer, fertilisé la terre, inventé des réponses , trouvé des solutions . Ils ont envoyé leurs enfants devenir des soldats d’élite , courageux, entraînés avec le meilleur armement et ils ont repoussé ceux qui voulaient les envahir et tiennent en respect ceux qui veulent encore et toujours les chasser.Il y a une population laïque et une population religieuse avec 50 nuances de foi . Le pays est riche mais il y a un taux de pauvreté qui afflige et indigne . Pas simple de comprendre pourquoi.
Une hyper démocratie avec 120 députés élus au suffrage à la proportionnelle intégrale , des partis pour toutes les sensibilités et surtout pour toutes les ambitions : 4 élections en 3 ans , c’est l’instabilité politique qui est devenue la norme .Un leader politique au pouvoir depuis plus de 12 ans : ça fait grincer les dents des candidats à sa succession . Ils mettent sur son compte tout ce qui pourrait mieux fonctionner et gomment rageusement tout ce qu’il a réussi et apporté. Il se moque d’eux en disant que leurs discours c’est «  na na na ! « , un grognement puéril et leur programme «  une chakchouka » .

Ceux qui vivent en Israël, guerres, terrorisme, service militaire plus périodes de rappel , ceux qui travaillent en Israël , horaires à rallonges et petits salaires , impôts élevés , cherté des études supérieures, ceux qui ne reçoivent pas les mannes des services sociaux comme en France, allocations multiples, pensions de retraite , les citoyens d’ Israël, les électeurs israéliens , eux seuls ont le droit de choisir leurs dirigeants et de commenter le résultat des scrutins.

Eux seuls . Pas les petits marquis de la dernière mode intello, pas les belles plumes des journaux à tendance nourris de haines secrètes.

C’est la voix du peuple , celle qui seule peut compter .Vox populi !
 ©  André Simon Mamou

Netanyahu en tête des élections législatives mais sans garantie de former un gouvernement
Source France 24

Si le parti Likoud du Premier ministre israélien Netanyahu a terminé, hier, en première place des élections législatives israéliennes, selon les sondages de sortie des urnes, cela ne lui garantit pas de trouver une majorité à la Knesset pour pouvoir former le prochain gouvernement.

Pour info, les résultats, extrêmement serrés, ne devraient être connus de manière définitive et complète que vendredi.

Résultats au 23 mars. Temps et ContreTemps. Jacques Bénillouche

Selon les sondages à la sortie des urnes, le Likoud remporte 31 sièges sur les 120 de la Knesset (Parlement), loin devant le parti Yesh Atid (« Il y a un futur ») du centriste Yaïr Lapid crédité de 19 sièges.

Le Premier ministre a revendiqué hier soir une « immense victoire de la droite », mais ses alliés et lui manquent toujours de quelques voix pour rassembler une majorité de sièges, braquant ainsi les projecteurs sur Naftali Bennett, ténor de la droite radicale qui n’a pas encore dit s’il allait ou non rejoindre le camp Netanyahu.

« Citoyens d’Israël, merci ! Vous avez donné une immense victoire à la droite et au Likoud sous ma direction. (…) Il est évident qu’une majorité écrasante de citoyens israéliens sont de droite et veulent un gouvernement de droite, fort et stable« , a déclaré Bibi, précisant avoir parlé à Naftali Bennett et « tendre la main à tous les élus qui croient en nos principes, en n’excluant personne« 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

12 Comments

  1. Vous savez,tout le monde a droit a son opinion.Elle peut m interesser ou m’enerver mais elle ne me gene pas…
    Au bout du compte,ces opinions n’ont que l’importance qu ‘on leur accorde .
    Pessah casher ve sameah .

  2. N’importe qui a le droit de commenter n’importe quoi.
    La valeur du commentaire dépend, non de l’inscription du commentateur à l’état civil, mais de la qualité de ses connaissances dans le domaine commenté.
    Exemple: nul besoin pour un médecin d’avoir un cancer pour commenter celui de son patient.
    Autrement dit: personne n’a le droit d’empêcher quiconque de commenter quoi que ce soit.
    D’où la phrase attribuée (à tort…) à Voltaire: « « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ».

  3. Le titre de l’article ne recouvre pas son propos ! Ce dont il est question c’est de la complexité du corps électoral israélien qui interdit les commentaires hâtifs et surtout les critiques et condamnations suggérées par l’ AFP aux journalistes d’obédience gaucho-islamiste.

    • « …la complexité du corps électoral israélien… ». Sans doute. MAIS pas que.

      Personne n’a noté que ces résultats atomisés ressemblent curieusement à ceux d’un premier tour en France (Assineau…Dupont-Aignan… J’en passe. Clochemerle. Picrocholin. Ridicule).

      En l’état ls ne permettent donc pas, ni en Israël ni en France, pour les mêmes causes, un gouvernement cohérent et stable.
      Dans les deux cas il faut une coalition pour former un gouvernement.
      MAIS la France s’en occupe en amont : le second tour (présidentiel ET législatif) oblige à des ralliements des citoyens à un des deux partis en tête, celui qui est le plus proche (le moins éloigné…) de leur préoccupations.
      Les coalitions en France sont donc obligatoires et se forment au gré du for intérieur des citoyens ; pas des manœuvres inavouables des politiciens.
      L’effet pervers étant que des morceaux conséquents du corps électoral restent non-représentés. MAIS la gouvernabilité est à ce prix.

      Finalement, « la complexité du corps électoral israélien » a bon dos. C’est le système électoral, la proportionnelle intégrale à un tour, qui y est le problème principal.

      J’en tire une conclusion personnelle : moins la démocratie est absolue, plus elle est relative, mieux elle marche…

      • D’accord avec vous ! Le scrutin à la proportionnelle aboutit au régime des partis et des coalitions instables ! Le Général de Gaulle a tout de suite mis fin à cette «  chienlit «  et installé un régime présidentiel et un scrutin majoritaire à 2 tours . Pour changer les choses en Israël il faudrait que 80 députés sur 120 soient d’accord ! Irréalisable !

  4. BONJOUR MOI J.AI VOTE PAR PENSE POUR JUSTE PAR PENSE POUR BENJAMIN NATANYAOU COMME JE SUIS PAS ISRAELIENNE JE SOUTIENS NOTRE BIBI INTERNATIONAL IL EST AIME PAR TOUS LE MONDE JE LUI SOUHAITE UNE BONNE ISSUE ISREAL SANS BENJAMIN C.EST COMME DU MAKROUT SANS MIEL JE VOUS SOUHAITENT UNE BONNE FETE DE PAQUES HAG PPESSAH SAMEAH JE PENSE QUE C.EST CA. QUE DIEU VOUS BENISSENT ABONDAMMENT DE TOUTES LES BENEDICTIONS D.ABRAHAM LA KABYLIE VOUS AIMES

  5. Le systeme presidentiel gaulliste et son deni de democratie qui permet a un macron de diriger avec 20% des voix exprimées et frustre 80% de la population Ou le systeme proportionnel qui aboutit a la cacophonie mais libere toutes les paroles ?
    Difficile de choisir , peut etre qu un savant melange des 2 serait une solution acceptable dans les democraties modernes , il faut y reflechir serieusement

      • Sur ce sujet précis, Eliane, c’est sûr et certain que seuls les Israéliens auront droit au chapitre.
        Mais une fois que la loi sera votée, tout le monde aura le droit de poster un commentaire, ne vous en déplaise André Simon Mamou.

        • Shlomo
          Vous avez raison : tt le monde a le droit de donner son avis ! Mais je visais les journalistes incultes ou haineux qui se complaisent dans des condamnations alors qu’ils ignorent presque tout de la réalité !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*