Au commencement de ce projet, une rencontre – celle de Roger Tordjman, Vice-président du Consistoire Israélite de Montpellier avec Philippe Palat, directeur du développement éditorial du Pôle magazines du journal le Midi libre – va s’avérer déterminante.
Michaël Iancu, docteur en histoire, directeur de l’Institut Maïmonide Averroès Thomas d’Aquin de Montpellier a largement contribué à l’évocation historique de cette communauté à travers les différentes époques ; plusieurs autres experts de la région vont rejoindre l’initiateur de ce projet, Roger Tordjman, très investi dans cette aventure destinée à faire découvrir l’histoire méconnue des Juifs d’Occitanie.
Cette région qui s’étend sur treize départements de l’Aveyron à l’Hérault, du Gard à la Haute-Garonne, a accueilli des populations juives depuis le VIIème siècle jusqu’à nos jours.
De nombreux vestiges attestent de cette présence comme le mikvé de Montpellier datant de la fin du XIIème siècle ou encore des inscriptions en hébreu figurant sur des stèles datées de l’année 689, à Narbonne.
Ce magazine, magnifiquement rédigé et illustré, permet à tous les contributeurs – historiens, responsables politiques, notamment – de partager une histoire riche de plusieurs siècles.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, rappelle, dans sa tribune, que “les Juifs ont tant donné à la France qui a su leur ouvrir ses bras qu’elle ne pourrait être la même sans eux”.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, semble lui répondre, quelques pages plus loin : “A Toulouse, les Juifs seront toujours chez eux”.
Pour la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, “l’Occitanie est depuis toujours une terre d’accueil, d’échanges et de mixité”
Ce hors-série s’inscrit parfaitement dans le plan d’actions, unique en France, qu’elle a mis en place en mars 2020, afin de lutter contre le racisme et l’antisémitisme.
Découvrez dans ce hors-série, des textes documentés et porteurs d’espoir qui rappellent le passé de la communauté juive sur ces belles terres occitanes.
Un lexique, une bibliographie et quelques citations choisies concluent le magazine dédié à la mémoire de Monique-Lise Cohen, philosophe et historienne, hélas décédée peu de temps avant la parution du magazine auquel elle a contribué.
Hors-série – Juifs d’Occitanie – Une histoire méconnue Mars 2021. 6€
On peut le commander de toute la France, sur le site du Consistoire de Montpellier à l’adresse :https://montpellier.consistoire.org/vente-en-ligne/
(©) Patricia Drai
Patricia Drai anime “Entre vous & moi” sur Radio Judaïca Lyon le mercredi de 11 h à 12 h
Bonjour,
J´ai lu l´article avec intérêt, avec vous prévu une édition numérique?
Merci
Numérique ? Vous voulez parler d’une version imprimée ?
Si il y a eu une population juive completement integree et unanimement appreciee en France , c est bien la communaute juive d Occitanie,presente depuis la conquete romaine,c est a dire avant meme la creation de la France.Mais voila ca ne plaisait pas a tout le monde.On accusa le comte de Melgueil de saboter la ceremonie plus que desuete « du coup de poing annuel » au cours de laquelle il devait « tirer une chataigne » (expression de chez nous) au representant de la communaute,en general un vieux commercant de 80 ans,qui une fois recue sa tape symbolique sur l epaule,regagnait le boulot…Les « croises » massacrerent plus de 500 000 occitans,coupables de « ne pas persecuter leurs voisins » et pire,de leur avoir confie des responsabilites dans le commerce,l artisanat,les arts et l architecture.Merci les papes..
Rappelons pour cette periode tres ancienne la liste de la « bande des quatre »:
Innocent III (1198-1216):le sonneur de la croisade.
Honorius III (1216-1227):l absoluteur des assassins.
Gregoire IX (1227-1241):le benisseur des buchers.
Celestin IV:liquide au bout de 17 jours.
Innocent IV (1243-1254):le bouteur des derniers feux.
Dans toutes sortes d emissions « bidon » on doit se farcir les pretentions litteraires de gens du show biz qui utilisent des « negres ».A quand la publication d une somme sur le role des papes dans les exterminations de masse du Moyen Age ,de la Reforme,et de 1939-1945 ? Les archives du Vatican ont le devoir de parler.