Sarah Cattan: Du 5 au 7 mars, Limoud Francophone 2021 : Limoud Sameah

Limoud Francophone 2021 : Bienvenue !

En partenariat avec L’Ecuje, Limoud présente une édition en ligne exceptionnelle de Limoud Francophone où Conférences, Ateliers, Rencontres, Concerts, Rires et Sourires seront au RDV !

En partenariat avec L’Ecuje, Limoud Francophone 2021 : fenêtres sur le monde est un évènement international hors du commun: des prouesses techniques sur zoom et en présentiel, des concerts, des spectacles de danse, de musique, La Grande Havdala, des conférences, Boris Cyrulnik, Olivier Ranson, Sandrine Szwarc, Soniah Sarah Lipsyc, Ghaleb Bencheikh…

Et toujours une Equipe de Bénévoles avec des valeurs humaines sans égales…

Du vendredi 5 au dimanche 7 Mars. Limoud est offert ! Le programme est en ligne pour choisir et découvrir des « Fenêtres sur le monde » 🌍

Limoud Francophone 2021 : « Fenêtres sur le monde« 


Cela s’adresse à tous les Pays francophones et bien sûr à toutes les curieuses et tous les curieux, qui à travers le monde veulent se rencontrer virtuellement et découvrir les richesses du judaïsme quelles qu’elles soient.

C’est un Festival exceptionnel qui vient à vous par zoom et en hybride à l’ECUJE, en respectant les gestes barrières.

Cet évènement, haut en couleur, se déroulera :
Vendredi 5 mars : Kabbalat de Shabbat
Samedi 6 mars : Havdala et soirée
Dimanche 7 mars : Interventions

Modalités

Vous vous demandez comment y participer ?

C’est simple comme un clic, inscrivez-vous sur ce lien:

 HTTP://J.MP/LIMOUD2021
Et en plus c’est totalement et exceptionnellement offert cette année !
Alors profitez-en !Car « Apprendre, Rencontrer, Partager », Ce sont les valeurs de Limoud, de ses bénévoles, toutes et tous formidables, qui débordent d’idées, innovent et s’investissent à fond.

Attendez vous à être surpris et voir la Francophonie dans tous ses ÉTATS !
Nous nous réjouissons de vous revoir !

C’est parti !

Limoud Sameah !


Pour rappel: Les 7 et 8 mai 2006, le premier Limoud France s’est tenu au Palais des Congrès de Versailles. Calqué sur le modèle anglais, cette première édition ambitionnait de devenir un « grand forum de la vie juive », réunissant en un seul lieu toutes les tendances du judaïsme dans un seul but: l’étude de tout ce qui est juif.

Les Massorti seraient un peu les parrains de cette aventure consistant en un vaste programme de conférences, cours de philosophie, de littérature israélienne, d’histoire, de leçons talmudiques, d’œnologie et pour finir de chants, ateliers, forums, etc…

Françoise Labadie, membres d’Adath Shalom, parle d’un « week-end dynamisant » et raconte: « Dans le cours intitulé « Judaïsme et psychanalyse », Bernard Paperon a exposé avec une grande clarté la différence entre un religieux et un analyste laïque dans la lecture et l’interprétation d’un évènement. Stéphane Encel a clarifié mes connaissances sur la construction de l’identité juive au cours du XIX ème siècle. Claude Birman, dont j’apprécie beaucoup les commentaires sur la bible, s’est arrêté ce jour-là sur le premier verset : « Au commencement, D. avait créé le ciel et la terre ». Le café biblique organisé par Delphine Horvilleur nous a sensibilisés sur l’importance du comportement de l’homme dans la société, sa relation à l’homme (relation horizontale) étant aussi importante que sa relation à Dieu (relation verticale). Pour être un bon Rabbi, il ne suffit pas de se concentrer sur l’étude, il faut également être attentionné à sa femme. J’ai même pu entendre un exposé sur une lecture bergsonienne de la religion. Complexe mais oh combien intéressant…

Pour finir sur une note plus légère mais non moins instructive, j’ai assisté à une dégustation de vins cacher dirigée par Claudine Abitbol, qui nous a expliqués comment les vins cacher utilisés à des fins sacrées sont progressivement devenus des vins « plaisir ».

Le mot de la fin:

Limoud, en hébreu veut dire apprentissage. Lorsque j’ai entendu pour la première fois prononcer ce mot j’y ai, bien à tort, associé l’idée d’austérité et de rigueur. Mais peut-on raconter le Limoud ? Il faut, en fait, le vivre pour qu’il prenne pleinement son sens.

Avec Deborah Navah et Goldy Assous, Co-Responsables de conférence du Limoud 2021 « Fenêtres sur le monde »

Deborah Navah

Avec massorti.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*