Maxime Tandonnet. Nouvelles de LaREM. Débat avec Edouard Husson

– Cinq ans après la création et quatre après l’arrivée au pouvoir d’un mouvement qui souhaitait sortir des cadres institutionnels de partis autant que du clivage politique, LREM est redevenu un parti qui est souvent montré du doigt pour sa très forte hiérarchisation (« députés gaudillots, playmobils ») et pour être entièrement construit autour des décisions et positions d’Emmanuel Macron. La décision de restructuration de celui-ci, en vue de la campagne électorale de 2022, autour de causes, de cellules, sur le modèle associatif, locales et hors de la stricte hiérarchie, est-elle compatible avec ce qu’est devenu le mouvement, ou s’agit-il irrémédiablement ou d’un effet de manche démocratique, ou d’un échec annoncé ?

Cette initiative est en effet fascinante par ce qu’elle révèle ou confirme : le naufrage de la politique française. En effet un parti politique a pour vocation de recueillir des attentes ou des inquiétudes populaires et de les convertir en projet de société. […] La démarche LREM est exactement inverse : l’idée serait d’inviter chaque parlementaire ou chaque élu et chaque militant, à développer sa propre « cause ». Il n’est donc plus question d’un débat d’idées débouchant sur une action collective, mais de sublimation narcissique autour de sujets à la mode (climatisme, diversité, bien-être animal, etc.) Cela n’a évidemment plus rien à voir avec l’idée de projet collectif et d’action en vue du bien commun. Nous sommes là au cœur même de la destruction du politique.

– Cette annonce d’un renouveau de l’organisation de la base du parti est-elle annonciatrice d’un changement d’organisation des instances directrices de ce parti ? Ou montre-t-elle que la seule marge de manœuvre de LREM réside dans sa base électorale, tant elle l’organisation réside par essence dans ses cercles dirigeants et a fortiori, dans le président de la République ? 

Oui bien sûr, cette annonce a pour objectif de donner l’illusion d’exister et de servir à quelque chose. L’affaiblissement de la démocratie parlementaire en France est un phénomène de longue date […]  Mais depuis le début de l’actuel quinquennat, nous assistons à une suspension de fait du pouvoir parlementaire avec le recours aux ordonnances et désormais, l’état d’urgence indéfini qui prive le Parlement de l’essence même de sa mission. La majorité parlementaire perd ainsi toute raison d’être. A cela s’ajoute que LREM est un parti champignon, sans la moindre cohésion idéologique de M. Taché à Mme Thill… Cette nouvelle initiative ne comporte aucun élément de réorganisation. Comment organiser le néant ? Elle ne fait qu’habiller la désintégration du politique en lui donnant de faux airs de modernité. Nous sommes dans la logique des gadgets médiatiques qui se substituent à la démocratie tout comme la mode des tirages au sort.

– Ces « cellules » locales, thématiques, permettront-elles selon vous à LREM de combler son déficit d’image démocratique (on songe aux critiques de dérives autoritaires du pouvoir), et surtout dans le cadre d’une campagne présidentielle d’impliquer tant militants qu’électeurs autour d’un programme consistant, cohérent et défendu ?

Les députés LREM […] ne peuvent pas ignorer le spectaculaire abêtissement de la vie publique française : les prochaines élections ne se feront pas sur des idées ni sur un projet ni même sur une ligne politique, mais sur un plébiscite pour ou contre le président Macron.  La politique française poursuit sa désintégration : disparition des partis politiques, neutralisation du parlement, abaissement du gouvernement, anéantissement du débat d’idées. Ce champ de ruine laisse place au rayonnement élyséen dans un monde virtuel entretenu par des media à la botte. [Tout] cela revient à laisser au pouvoir jupitérien le monopole de la communication sur les choses sérieuses et se cantonner dans l’anecdotique. La logique [de cette initiative] : une soumission toujours plus grande dans la perspective d’un prochain quinquennat.

Maxime Tandonnet

Source: Atlantico. 25 février 2021

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Mr Tandonnet , je vous trouve un mauvais esprit !

    Tout le monde connait la glorieuse legende de LAREM ,
    Ce parti qui n existait pas en 2016 et qui est apparu en quelques semaines comme un joli champignon de printemps , , fort de ses milliers de militants devoués a la cause du chef , ses extraordinaires meetings a la gloire des idées jupiteriennes ,
    Bref il faut croire a cet assemblage heteroclite de fils a papa nés du bon coté du manche qui viennent nous faire du  » en meme temps  » et prennent les citoyens pour des gueux , il faut les considerer , eux et leur roi soleil qui flotte dans son costume comme la nouvelle aristocratie de cette monarchie autoritaire que devient ce pauvre pays …..enfin il:faut surtout se souvenir que ce peuple , docile et passif a souvent fini par regler les choses dans les rues de Paris …mais Brigitte n etait pas prof d histoire ,

  2. Comme souvent l’intérêt de cet article réside, non en son contenu mais en ce qu’il omet de dire.
    Critiquer LRem est certes loisible. MAIS vu que tout est relatif en ce bas monde encore faut-il le comparer aux partis politiques concurrents et, si possible, en proposer une meilleure alternative.

    Or, RIEN dans cet article. PAS UN MOT.
    Pas une seule mention d’un autre parti, ni en citant le nom ni en citant le chef ni par allusion. ZERO.
    A lire cet article donc LRem est condamné à gouverner ad vitam aeternam puisqu’il n’en existe AUCUNE ALTERNATIVE. L’article, certes par omission, le dit.

    La critique est facile. On voudrait que l’auteur cite au moins une alternative ; de préférence de qualité ; et qu’il argumente POUR, et pas toujours contre. Qu’il s’engage, quoi.
    Apparemment on peut toujours attendre.

  3. MR ON DIRAI QUE VOUS ECRIVEZ COMME S’IL N’Y AVAIT PAS DE PANDEMMIE , VOTRE SEUL OBJECTIF IDOLATRER LES VIEUX PARTIS QUI POUR L’UN EST EN CORTEGE PERMANENT DEVANT LA JUSTICE DE PASQOUA EN PASSANT PAR CHIRAC SARKO BALLADUR FILLON ET J’EN PASSE EXT!ET L’ AUTRE QUI LUI N’EN FINI PAS DE SE VAUTRER DANS SES PROBLEMES DE MOEURS RECURANT DUAMEL EN DERNIERE DATTE,SI C’EST çA VOTRE DEMOCRATIE JE VOUS DIT NON,HEUREUSEMENT QUE LAREM ESSAYRE DE RELEVER LE DEFIT. SI C’ çA VOTRE DEMOCRATIE JE VOUS DIT NON MERçI.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*