Des centaines de judokas du monde entier sont arrivés en Israël ces derniers jours. La raison est d’importance : participer à un tournoi de la Fédération internationale. Pandémie faisant : les sportifs sont cloîtrés dans des hôtels et leur participation est soumise aux résultats de tests qu’ils devront passer avant de pouvoir combattre.
Le judoka Iranien Saeid Mollaei, qui avait déclaré avoir subi des pressions des autorités de Téhéran quant à sa participation aux Mondiaux 2020, a été accueilli en héros en Israël où il va disputer un tournoi : Tu es un héros, Donnez-lui la citoyenneté, Merci d’être venu… Tel fut l’accueil qui lui fut réservé par les media et sur le site Ynet[1], dès son arrivée à l’aéroport Ben Gourion où l’attendait Moshe Ponte , Président de la fédération israélienne de judo. Mollaei, le judoka qui a dit non à Téhéran, peut-on lire en Une. Historique , a titré pour sa part le site sportif israélien Sport 1.
Imaginez plutôt : Mollaei, Champion du monde 2018 dans la catégorie des – 81 kg, avait affirmé avoir subi des pressions des autorités de son pays lors des Mondiaux 2020 de Tokyo qui lui intimaient de perdre un combat… afin d’éviter d’affronter l’Israélien Sagi Muki.
A noter : la Fédération iranienne avait été suspendue pour cette attitude peu morale…
Aujourd’hui, c’est l’israélien Sagi Muki qui poste une photo où il figure avec Saeid Mollaei : Welcome brother, dit la légende.
A noter : Saeid Mollaei combat désormais sous les couleurs de la Mongolie.
A noter enfin : L’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, en raison des restrictions sanitaires, est seulement ouvert pour des vols spéciaux.
[1] Plus grand portail d’informations en hébreu.
Poster un Commentaire