Je vous invite à lire le dernier livre de mon ami Foulek Ringelheim qui vient d’être publié près d’un an après sa disparition.
Quel titre magnifique « Boule de Juif » . Lisez le ! Faites le lire !
« Entre ma quatrième et ma septième année, j’avais séjourné comme passager clandestin dans un orphelinat catholique, confit dans l’adoration plus ou moins feinte de la Sainte Vierge et du sublime fruit de ses saintes entrailles. Après la guerre, ma mère, ayant échappé de justesse à la déportation, m’avait récupéré et replongé illico dans un judaïsme viscéral, linguistique, culinaire et occasionnellement liturgique. Né juif, converti au catholicisme par nécessité, reconverti d’autorité à mon état premier. Deux fois renégat, j’étais prêt à une troisième abjuration. »
Foulek Ringelheim raconte avec un humour mordant – qui n’est pas sans rappeler Philip Roth – l’histoire émouvante d’un petit garçon tourmenté par sa judéité. Dans les quartiers pauvres du Liège d’après-guerre, il découvre la littérature, fait les quatre cents coups avec les gamins du voisinage et tente de percer les mystères de la féminité.
« Un portait inoubliable d’une mère juive qui ne parle que le yiddish et de son fils débordé par son amour. Une épopée tendre et burlesque. L’histoire d’une libération. » Jacques Sojcher
L’auteur:
Foulek Ringelheim (1938-2019) a été avocat, magistrat, essayiste et romancier. Ses deux romans, Le juge Gotht et La seconde vie d’Abram Potz (Prix des Lycéens, Prix France-Communauté française de Belgique, finaliste
du prix Rossel), ont rencontré un grand succès public et critique. Boule de Juif est son dernier texte.
Boule de Juif – Foulek Ringelheim
daniellenees@genese-edition.eu
+33 6 03 37 47 47
+ 32 495 38 07 08
Poster un Commentaire