Le 11 février 2021, deux émissions télévisées ont diffusé deux propositions parlementaires et présidentielles qui doivent alerter et prévenir les citoyens attachés à la démocratie civique et aux libertés publiques.
Sur France 2 dans le cadre de l’émission Vous-avez-la-Parole, Marine Le Pen dit : « J’ai demandé à nos compatriotes juifs de faire un effort, un sacrifice, pour éviter la montée en puissance de l’islamisme dans notre pays » puis : « Je n’ai même pas à leur demander car, il faut bien le dire, dans beaucoup de quartiers aujourd’hui, nos compatriotes juifs ne peuvent plus porter la kippa ».
Sur C8 et le même jour dans l’émission Touche-pas-à-mon-Poste, Jean-Luc Mélenchon dit: « Le vrai séparatisme religieux c’est celui qui fait qu’en Alsace-Moselle on paye les curés et les rabbins 60 millions par ans et que nous payons tous. Je ne veux pas payer les curés et les rabbins. »
Le Pen & Mélenchon
Le Pen et Mélenchon sont deux députés français. Ils sont connus pour leurs difficultés régulièrement affichées avec l’exercice civique et parlementaire de la constitution du 4 octobre 1958, dite de la cinquième république.
Le Pen dit avoir tourné la page de l’antisémitisme. Ce n’est pas le cas de son aréopage.
Mélenchon s’en prend régulièrement aux Israéliens, à Israël, au Conseil représentatif des Institutions juives de France et aux Français juifs qui les soutiennent. Des militants et des députés de son mouvement sont à la lisière juridique de l’antisémitisme.
Les logiques
La logique de Le Pen consiste à prohiber le « voile islamique » dans l’espace public français. Afin de ne pas légiférer une disposition qui ciblerait seuls les Musulmans, elle y inclut les Juifs !
La logique de Mélenchon vise à contester la légitimité de la future loi sur le séparatisme. A cet effet, il inverse la norme de Droit. Il va chercher les dispositions historiques concordataires qui subsistent en Alsace-Moselle en les qualifiant de séparatisme.
Incompétences irrationnelles des propos de Le Pen & Mélanchon.
Si Le Pen rappelle à juste titre le danger et le risque que représentent pour les personnes le port de signes religieux juifs dans l’espace public français, elle semble ignorer six éléments fondamentaux qui manquent à son raisonnement.
Le premier est la disproportion entre le nombre ultra minoritaire de personnes concernées par le port de signes distinctifs juifs dans l’espace public et l’importante pression des préconisations les concernant.
La réalisation des propositions de Le Pen placerait une microsociété encore une fois ultra minoritaire religieuse juive dans un rôle irréel de contrepoids. Ce contrepoids serait irréalisable compte tenu du nombre sans commune mesure des personnes musulmanes portant le voile. Il s’agirait alors d’une inégalité et pire encore d’une iniquité devant la Loi…pour rien.
Le deuxième est l’incongruité qui consisterait à placer des personnes juives portant des signes religieux comme ustensiles, vecteurs, ferments d’une loi anti-séparatiste qui ne les vise nullement. Certes la loi ne permet pas la stigmatisation. Pour autant, l’unique séparatisme en France est celui de l’Islam politique et djihadiste à l’exclusion de tout autre. Ni les Français juifs, ni le judaïsme ne sont concernés.
Le troisième est le plus important. Le voile que portent pour des raisons diverses des musulmanes n’est attesté ni assorti dans le Coran de quelque obligation confessionnelle. Tous les doctes de la foi musulmanes le savent, certains le disent sous protection policière.
Ce n’est pas parce que les djihadistes travestissent le voile comme une obligation religieuse qu’elle en est une. Ils contraignent au port du voile en raison d’une obligation politique, martiale et doctrinaire. Le voile est un outil djihadistes d’oppression et de vitrine ambulante. Il est un signe idéologique et politique. Dans ces conditions, il est aisé de le prohiber sans entraîner avec lui les signes religieux des autres confessions.
Le quatrième
Le fait que de toutes façons, rien ne changerait réellement puisque le port de signes religieux est pour les Juifs qui les portent un danger de vie et de mort ne saurait constituer un élément supplémentaire d’interdiction des signes religieux juifs dans l’espace public, ne serait-ce qu’en termes législatifs et constitutionnels.
Le cinquième
Les Français juifs constituent la cible principale des djihadistes. Il serait inconvenant de les utiliser comme des auxiliaires de Droit dans la lutte contre les djihadistes.
L’antisémitisme et la lutte contre le djihadisme relèvent de la responsabilité de l’Etat et de la Nation. Il est illégal, absurde et malsain de responsabiliser les victimes ciblées et atteintes d’un quelconque rôle dans la lutte anti djihadistes.
Le sixième
Quid des signes religieux chrétiens ? Les croix apparentes, les voiles canoniques, etc. ?
Mélenchon
Il est connu pour ses dérapages antidémocratiques, ses attaques contre les institutions, les organisations juives, ses fréquentations antisémites, ses injures et ses insultes.
Son électorat est coopté non par les minorités sociales comme il le prétend mais par la minorité confessionnelle musulmane qu’il identifie généralement, grossièrement et par ses arguties aux djihadistes.
Manipulations et / ou incompétences C’est dans ce cadre qu’il prétend éliminer d’un revers illogique le séparatisme djihadistes qui menace la France pour s’en prendre au concordat.
L’argument fiscal qui consiste à contester la fonctionnarisation des ministres des cultes en Alsace-Moselle prend chez lui la forme infamante et culpabilisante d’avoir à payer les « curés et les rabbins » qu’il jette ainsi au mécontentement national.
L’incompétence et / ou la manipulation de Mélenchon sont telles qu’il « oublie » les confessions réformées d’Alsace-Moselle et feint d’ignorer l’Histoire. C’est la vivacité de cette Histoire locale qui a conduit à la création en janvier 2021 d’une « collectivité européenne d’Alsace » dans le cadre administratif de la république française.
Stigmatisation
Il stigmatise ainsi l’ensemble des confessions concordataires en les opposant à l’Islam.
Fisc
Enfin, il donne l’impression que tous les Français sont soumis à l’impôt général et concordataire alors qu’en qualité de député, il devrait savoir que c’est loin d’être le cas !
In fine
Les positions de Le Pen et de Mélenchon sont autant d’alertes à considérer comme des dangers.
Alerte relative aux Français juifs
En astreignant les Français juifs à des obligations de solidarité légale, elle contribue à rendre leurs vies encore plus difficiles.
Que se passerait-il si ces dispositions contraignantes n’étaient pas respectées ? Les « délinquants » à kippa seraient-ils interpellés par la police ?
Les Français juifs subissent l’insécurité dans les espaces scolaires, publics et privés, les déménagements forcés, l’exclusion sécuritaire des enfants des écoles publiques, les crimes et délits antisémites, les difficultés d’ester ou de voir qualifier l’antisémitisme par des juges que doivent vivre les Français juifs.
Si les propositions de Le Pen étaient adoptées, des Français juifs seraient soumis de surcroît à des restrictions personnelles qui diminueraient encore leurs droits.
Alerte relative à la manipulation des personnes contre les libertés publiques
Les manipulations, présentations, rhétoriques de Mélenchon sont dangereuses en regard des libertés privées et publiques. Elles consistent à racler les pires sentiments à des fins électorales.
Le Pen & Mélenchon avertissent de leurs propres dangers. Il est peu probable qu’ils en soient conscients. C’est la conscience générale et celle de chacun qui doit s’éveiller à ces signes périlleux et nauséeux.
Pierre Saba
A la question de l’auteur « Les ‘’délinquants’’ à kippa seraient-ils interpellés par la police ? » la réponse est OUI.
L’interdiction du voile dit « islamique » serait SANS DOUTE assortie d’une interdiction de la Kippa et, probablement, du port d’une croix chrétienne peu ou prou visible.
Aucun passe-droit ne pourrait être accordé aux Juifs et aux Chrétiens car cela déclencherait un refus insurrectionnel des musulmans d’obtempérer, transformant le voile islamique en drapeau de liberté.
Refus qui serait compris et soutenu par le monde entier vu que TOUS les pays comparables, qui n’ont pas de leçons de démocratie à recevoir de la France, n’imposent aucune limite à l’accoutrement religieux.
La France se couvrirait de honte et de ridicule par une telle interdiction qui resterait, in fine, lettre morte.
En revanche, interdire d’occulter son visage ne devrait poser aucun problème et ne viserait ni Juifs ni Chrétiens.
Félicitations, Joubert.J. Votre commentaire est bien pesé et bien tempéré, s’agissant d’une nouvelle loi censée équilibrer voire neutraliser des tendances différentes et d’importance inégale.