Profanation du mémorial de l’ Holocauste « Vivre et ne pas oublier » d’Erevan en Arménie

Le mémorial de l’ Holocauste «Vivre et ne pas oublier» dans la ville arménienne d’Erevan a été retrouvé profané ce 12 février, pour la deuxième fois, avec cette fois-ci de la peinture pulvérisée sur tous les écrits hébreux.

Construit dans le parc circulaire Oghakadzev d’Erevan pour honorer à la fois l’Holocauste et les victimes du génocide arménien, le Mémorial d’Erevan se compose de deux piliers principaux : Vivre et ne pas oublier: À la mémoire des victimes des génocides des peuples arménien et juif est écrit en arménien sur le pilier droit et en hébreu sur le pilier gauche.

Moult condamnations se sont succédé, le Maire d’Erevan misant sur les forces de l’ordre pour empêcher de futures profanations et le vice-président du Parlement évoquant pour sa part un crime contre les valeurs universelles.

Le Congrès juif mondial ou encore le rabbin Zamir Isayev ont dit leur consternation devant des graffiti antisémites qualifiés de vils.



William Weiner, artiste émérite de la République d’Arménie et représentant de la communauté juive, est convaincu que ce n’est pas l’œuvre d’un Arménien : Je suis vraiment désolé, en tant que citoyen arménien, en tant qu’origine arménienne, que de telles choses nous arrivent. Je ne comprends pas, je ne veux pas comprendre, c’est un pays où une telle chose ne s’est jamais produite, et je ne peux pas comprendre par quel plan tout cela se passe. Cela m’est inacceptable. Je suis convaincu que ce n’est pas l’œuvre d’un Arménien. Je suis convaincu que c’est de l’extérieur, a-t-il déclaré.

Pour sa part, Naira Zohrabyan, membre du Groupe d’amitié Arménie-Israël de l’Assemblée nationale, après avoir parlé de vandalisme, a dit clairement que le désaccord de son Parti, Arménie Prospère, avec la politique d’Israël  n’amènerait jamais à tolérer de telles profanations : Indépendamment de notre désaccord à l’égard des armes vendues à Israël par Israël lors de la récente guerre d’Artsakh, de l’assistance militaro-politique évidente à l’Azerbaïdjan, indépendamment de notre désaccord avec l’assistance militaire d’Israël à l’Azerbaïdjan, je baisse la tête en mémoire des victimes innocentes de l’Holocauste.

Une enquête est ouverte pour identifier les vandales.

Pour info, certains ont pu s’étonner : Il y a donc un mémorial de l’Holcauste à Erevan, tandis qu’Israël refuse de reconnaître le génocide arménien.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*