Alors que l’on célébrera en 2021 le centenaire de la naissance
de Simone Signoret et de Yves Montand, Benjamin Castaldi rend, dans un livre très personnel, un bel hommage à ces deux monstres sacrés.
Benjamin Castaldi se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d’Yves Montand, le père adoptif de sa mère Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu’à la fin de leur vie, dans leur maison d’Autheuil.
Il imagine avec tendresse leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire. À travers ce couple mythique, toute l’histoire du cinéma français, mais aussi celle de la gauche, du communisme et de la fin des certitudes nous est contée. Une vie jalonnée de succès, Casque d’or, Les Diaboliques, Les Chemins de la haute ville, La Veuve Couderc, La Vie devant soi ; Les Feuilles mortes, Le Salaire de la peur, La Folie des grandeurs, César et Rosalie, Jean de Florette… et de combats pour la paix, pour tous ceux qui souffrent, tous ceux que l’on persécute.
De Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, côtoyer ces deux monstres sacrés, c’est écrire une chronique du XXe siècle?: depuis l’Occupation jusqu’à la chute du mur de Berlin, sur les plateaux de cinéma, les scènes de music-hall, dans la rue, ou au bistrot.
Enfin, ce livre nous fait entrer dans l’intimité d’une famille, celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret furent des modèles inoubliables trop tôt disparus.
C’est de l’humour ce sujet ?
On est dans Voici ?!
Sérieux, faut arrêter de fumer la moquette hein TJ !
A quand, » Johnny et Sylvie, leur vie, leur œuvre » ???!!!
Vous avez raison, Lydie.
MAIS…Il faut bien manger. Donc intéresser les publicitaires.
Donc attirer le chaland. Générer des « clics ».
Et ça marche. La preuve: vous avez lu. Moi aussi….
Tribune juive c’est gratuit ! Grace au bénévolat de celles et de ceux qui s’en occupent et il n’y a pas de publicité sauf par quelques soutiens communautaires ou municipaux. Donc vous avez tout faux ! Lisez notre commentaire qui s’adressait à Lydie !
Signoret , Oscar d’interprétation, fut la plus grande comédienne de son époque et Montand, chanteur et acteur était une vedette . Son idylle avec Marilyn Monroe en fit une star! Que le petit fils ( sa mère Catherine Allegret était la fille de Simone Signoret ) raconte ce qu’il connaît d’eux nous a semblé intéressant . Simone Signoret née Kaminker et Ivo Livi . On n’est pas loin de notre sphère !