Michel Mimran. « Synagogue et Communauté Fleg : Pour un nouveau départ »

Michel Mimran nous demande de publier « la pétition que de très nombreux fidèles de la synagogue Fleg avaient signée au mois d’Octobre »: Ces fidèles sont en demande de plus de transparence, de plus de concertation. Si M.Bellaiche ne les a jamais entendus et n’as pas daigné répondre, le Consistoire a pris ses responsabilités en faisant droit aux exigences légitimes de démocratie de ces fidèles.

Il serait bon de noter que M.Bellaiche est absent de Paris depuis des mois et prétend diriger cette communauté par Whatsapp, mais il est surtout extrêmement important de savoir qu’il n’y a plus mynian à Fleg depuis plusieurs semaines.

Nous avons décider de retourner dès demain à la Synagogue, suite à la décision du Consistoire d‘élargir le Comité, en vue de la mise en place d’un nouveau projet pour cette communauté en voie d’effondrement en raison d’une gestion catastrophique.

Une première réunion du  nouveau Comité est prévue ce dimanche. »

Texte de la pétition

« La situation de notre communauté s’est considérablement compliquée ces derniers mois. La crise sanitaire n’en n’est pas seule responsable pour autant. Elle a en revanche été l’amplificateur des problèmes existant depuis déjà longtemps.
L’absence d’un comité représentatif, l’absence d’un comité tout simplement, l’absence de transparence dans les décisions impactant l’ensemble de la communauté, l’absence de transparence sur sa gestion ont peu à peu entraîné une désaffection que la crise du Covid a rendu dramatique.
La quasi-impossibilité de réunir un minyan est un signe décisif, mais c’est une fatalité à laquelle nous ne pouvons pas nous résigner.
La décision prise en solitaire par ce comité fantôme d’annuler l’Office de Kippour sans que les fidèles qui s’étaient inscrits ne soient consultés fut une erreur, c’est le franchissement d’une limite inacceptable. Nous ne l’acceptons donc pas.
La concertation avec les fidèles aurait permis de trouver bien d’autres solutions que l’annulation pure et simple de l’office le plus solennel de l’année. Mais c’est une demande vaine, réitérée depuis longtemps, sans espoir d’aboutissement. Les décisions qui les concernent se prennent sans eux.
Combien de membres du comité ont démissionné ces dernières années, épuisés par cette direction autoritaire et solitaire ? Combien de trésoriers ont baissé les bras devant le caractère chaotique de cette gestion ? Combien de conflits, de départs, dont l’absence d’écoute, l’exercice isolé du pouvoir,
l’absence de démocratie élémentaire sont la cause ?
Déjà, des tensions apparaissent à chaque office, et ne promettent pas de s’estomper. C’est grave.
Nous, fidèles réguliers de la Synagogue et Communauté Fleg, avons décidé de refuser l’aveuglement et la surdité de cette direction, et avons décidé de faire entendre notre voix.

Nous, fidèles de la Synagogue Fleg, estimons avoir le droit d’être écoutés, et avons décidé de prendre le destin de la communauté en mains.
Nous exigeons le minimum :
-La mise en place rapidement d’un comité compétent, représentatif, transparent. Nous avons les volontaires compétents, fidèles, disponibles, et souhaitons accueillir tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans ce renouveau.
-La préparation d’élections par ce nouveau comité, élections qui ramèneraient la légitimité et la paix au sein de notre synagogue.
Comment pourrions accepter de faire partie d’une communauté qui ne respecterait pas ces principes ?
Nous sommes prêts à prendre les choses en mains pour redresser notre communauté.
La synagogue Fleg doit à nouveau appartenir à ses fidèles.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Les commentaires sont fermés.