Que se passe-t-il à la synagogue FLEG?

 Sylvain Bellaïche nous envoie cet échange. Les colonnes de TJ sont évidemment ouvertes aux « mis en cause »: la Communauté doit être au courant sans tabou ni parti-pris quelconques.

« Les Putschistes » de la synagogue FLEG, organisés par « les plus hautes instances du Consistoire » : En cette période de pandémie et de souffrance, une telle manœuvre est inqualifiable en plein COVID 19.

Le mail reçu hier soir de la direction du consistoire bafouant toutes les règles, les statuts de la synagogue..Ma lettre du 27 octobre 2020.Chers fidèles en cette période de pandémie et de souffrance, une telle manœuvre est inqualifiable en plein COVID 19.
Ne vous laissez pas faire, ne laissez pas faire cela, le centre FLEG, le Consistoire de Paris, votre synagogue FLEG, tout cela appartient à toute la communauté de France et de Paris donc à vous.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

7 Comments

  1. Je suis un fidèle régulier de Fleg depuis longtemps. Je ne peux que sourire en lisant les élucubrations mensongères d’un dirigeant isolé, absent depuis des mois, incapable de gérer une communauté qui s’effondre (pas de mynian depuis de semaines), et qui s’étonne en hurlant que les fidèles veuillent du changement. Pauvre communauté, aux mains d’un incompétent accroché à son pouvoir.

  2. Etant moi même un fidèle de Fleg depuis 10 ans, je pense pouvoir rappeler les faits suivants:
    -Plus de mynian à Fleg depuis des semaines, les fidèles ont déseté une synagogue gérée par un « président dictateur’ isolé, absent de Paris, incohérent et manipulateur.
    -Pas d’Assemblée générale, de réunion d’information, de présentation des comptes depuis des années.
    -Pas de consultation avec les fidèles pour aucune question.
    -Mensonges répétés obsessionnelement sur un pseudo projet de « vente de Fleg », menace brandie sans preuve pour effrayer les fidèles.
    Le mensonge et l’incompétence règnent : il est normal de vouloir du changement.
    Le changement est en route, ce n’est pas en s’agitant et en hurlant que les fautes commises depuis des années disparaitront.

  3. Le consistoire a du trouver de graves malversations dans la gestion de la synagogue fleg qui n’a plus de comité et une présidence absente. Il vient donc de nommer 5 administrateurs en complément du comité actuel pour redresser une situation economique et cultuelle catastrophique. Le consistoire est dans son rôle. Le contester c’est remettre en question nos institutions.

  4. Pauvre président, absent de France et désavoué par l’ensemble de sa communauté, réduit à ameuter la presse pour se victimiser, pendant que sa communauté sans mynian tombe en ruine

  5. Bonjour je pense qu’un droit de réponse s’impose ! Désolée de voir la presse suivre sans vérifier de telles calomnies ! Je soutiens le nouveau comité et espère prier dans le Shalom avec mes ami(e)s du 6 eme shabbat shalom

    • Nous avons promis un droit de réponse et nous le publions. Tout un chacun ne sait pas ce qui se passe et s’y perd un peu. Il n’y a de la part de TJ nulle recherche de colporter la moindre calomnie mais la volonté de relayer avec transparence ce désaccord. Le débat, peu glorieux nous paraît-il, se poursuivra à présent entre les protagonistes, TJ n’ayant point fonction à être le lieu où s’étripent fidèles et contestataires

  6. Je suis un des fidèles de la synagogue de FLEG depuis plus de 20 ans :
    En effet, depuis la prise de fonction de M. Bellaiche j’ai été étonné à la fois par le nombre important, mais aussi par la durée des mandats particulièrement courte des nombreux trésoriers qui se sont succédés . Ces mandats ont tous été abrégés par des démissions quasi systématiques; lesquels, n’ont pas manquées de susciter chez moi des interrogations multiples et sérieuses.

    Le trésorier en fonction, M. Yossi Shabi, a été amené à constater, lui aussi, une situation qu’il a jugé des plus anormales .
    M. Bellaiche avait cumulé le rôle de président et de trésorier pendant plus d’un an, alors que cette pratique n’est pas autorisée.
    Il a tenté d’organiser une assemblée afin de faire toute la lumière sur les nombreux dysfonctionnements et difficultés qu’il rencontrait.

    Cette demande d’assemblée a été refusée par M. Bellaiche !

    L’ultime recours dont disposait alors M. Shabi, fut les réseaux sociaux où sa parole n’était pas muselée. Vous trouverez ci-dessous une partie des échanges publiés publiquement sur les réseaux sociaux entre M. Shabi et M. Bellaiche, je cite :

    Yossi Shabi ,Tresorier :

    « Tenter de museler le trésorier officiel de la communauté devrait vous laisser penser combien le président craint que la vérité sur sa gestion courante des flux de notre trésorerie puisse être mis à jour , je compte dénoncer et témoigner de ce que j’ai pu constater depuis l’intérieur sans craindre personne
    Je connais l’effort que cela représente pour chacun de faire un don à la communauté.
    Et c’est dans cet esprit communautaire que j’avais accepté le poste de trésorier que m’a proposé M. Bellaiche
    Il est temps pour moi d’informer la communauté en toute transparence des agissements et manquements graves de M. Bellaiche.»

    Je persiste, et je signe au nom de tous ceux qui attendent et espère, Démocratie, Honnêteté, et Shalom dans cette communauté.

Les commentaires sont fermés.