Il est l’un des cinéastes français les plus prolifiques aux côtés de son complice Eric Toledano, elle est l’une des actrices françaises les plus populaires de sa génération. Entre Olivier et Géraldine Nakache, c’est l’histoire d’un même désir de création et d’une admiration mutuelle. Quel lien unit le réalisateur à l’actrice ?
Ce soir 4 février sur Arte sera diffusé le premier épisode de la série « En Thérapie », une libre adaptation de la série israélienne BeTipul, écrite et réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano. C’est la première fois que le célèbre duo à l’origine d’Intouchables se frotte au petit écran. Un moyen pour eux de continuer d’explorer les tourments qui animent la société française : « Ce qui nous intéressait, c’était la possibilité de scanner la société française à travers différents patients en analyse » explique d’ailleurs Eric Toledano dans les colonnes du Figaro Madame des 29 et 30 janvier. « Dans cette photographie de l’instant, on retrouve d’ailleurs tous les thèmes qui font débat en ce moment : la crise de l’hôpital, la représentation de la police, les scandales dans le monde du sport… Hagai Levi, le scénariste de BeTipul, que nous avons rencontré, a bien résumé le principe en disant : ‘Les failles des personnages trahissent les failles d’un pays’.»
Frère aîné de l’actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, Olivier ne tarit pas d’éloge sur le talent de sa petite sœur, comme il l’expliquait avec humour à un journaliste de C à Vous au mois de juin 2014 : « Pour moi, mon premier vrai choc, c’est quand je l’ai vue dans Comme t’y es belle de Lisa Azuelos, où elle a déboulé dans le casting. Je me suis dit ‘wow, c’est une actrice !’ Au fur et à mesure, je voyais ma soeur, puis son personnage. Après j’arrive à voir un rôle, un personnage. Je me suis dit, c’est une bonne actrice, il faut peut-être que je la rencontre, que je lui fasse passer des essais ! »
Olivier Nakache va faire tourner sa petite sœur Géraldine
Il la mettra d’ailleurs en scène dans son troisième long-métrage, Tellement proches, leur seule et unique collaboration à ce jour. De son côté, la cadette s’est révélée aux yeux du grand public en 2006 en incarnant Nina, l’une des héroïnes du second long-métrage de Lisa Azuelos, Comme t’y es belle ! Elle passera par la suite derrière la caméra en écrivant et en réalisant trois longs-métrages : Tout ce qui brille en 2010, Nous York en 2012 et J’irai où tu iras en 2019, dans lesquels elle mettra à chaque fois en scène sa complice Laïla Bekhti.
Récemment à l’affiche de la série La Flamme, elle ne manque jamais une occasion de communiquer toute l’admiration qu’elle éprouve pour son frère aîné, comme elle l’expliquait au Figaro au mois de septembre 2019 : « C’est mon aîné, j’ai l’impression de savoir lire toute son intelligence, sa finesse, sa délicatesse. Il est héroïque dans les films qu’il défend, parce qu’il fait entrer 20 000 000 spectateurs en salle, parce qu’il fait pleurer, rire et rêver. »
Peut-être que 2021 les verra travailler ensemble pour la seconde fois ?
Source: Voici. 1er février 2021
Poster un Commentaire