Sarah Cattan. L’obscurantisme des Juifs orthodoxes de Jérusalem nous fait honte et peur et suscite une colère légitime

Des milliers d’hommes ultra-orthodoxes assistent aux funérailles du rabbin Soloveitchik à Jérusalem, le 31 janvier 2021. Photo Menahem Kahana / AFP

Alors qu’Israël connaît un mois de janvier meurtrier et prolonge le confinement au vu d’un nombre de contaminations toujours à la hausse, les règles les plus élémentaires, celles qui témoignent d’un esprit citoyen et responsable, ont à nouveau été violées par des milliers de Juifs ultra-orthodoxes, lesquels, au nom d’une philosophie où l’obscurantisme l’a disputé une fois de plus à une irresponsabilité flagrante, ont participé par milliers à Jérusalem aux funérailles respectives des rabbins  Scheiner et  Soloveitchik, tous deux morts du Covid.

Pour rappel, Scheiner lui-même avait récemment découragé via un éditorial les grands rassemblements et demandé l’adhésion aux mesures ordonnées par le gouvernement pour enrayer l’épidémie dans le pays.

Quelles que soient la notoriété des défunts, chacun notera ce vent mauvais qui souffle chez les orthodoxes, lesquels s’affranchissent au nom de quelque croyance exacerbée de tout Devoir de citoyen et violent les restrictions imposées au pays, faisant preuve d’une violence rare à l’encontre des forces de l’ordre tentant de les rappeler à la raison.

Chacun notera aussi la relative tolérance appliquée face à des religieux dont la philosophie laisse perplexe, tolérance qui le dispute à l’impuissance et cela en dépit de critiques unanimes des israéliens.

L’application sélective des règlements sanitaires par le gouvernement, si elle est d’évidence imposée par le poids de cette mouvance dans les processus électoraux, s’explique hélas aussi par ce qui est devenu un Etat dans l’Etat et une rigidité d’un autre temps : Ofer Shumer, officier haut-gradé de la police de Jérusalem, n’a-t-il pas déclaré  qu’il y aurait certainement eu une effusion de sang si la police avait essayé de disperser des foules où nombre d’enfants accompagnaient ces hommes ultra-orthodoxes de tous âges.

Chacun sait que Parallèlement la même police a recours à des canons à eau pour disperser les manifestants anti-corruption réunis devant la résidence du PM et tous les contrevenants aux mesures adoptées.

Si l’heure n’est pas à questionner le poids et la force de ces partis religieux à la Knesset, il est de notre devoir de demander des comptes à une communauté religieuse et à questionner des préceptes qui mettent en exergue la plus totale irresponsabilité et le disputent à un obscurantisme que nous nous faisons une loi de fustiger, rappelant que lorsqu’il s’agit de la religion juive, notre émoi, notre honte et notre découragement sont plus vifs encore.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

15 Comments

  1. Je comprends que les orthodoxes veuillent honorer leur rebbé mais là ce rassemblement d’hommes et parait-il d’enfants! c’est de l’inconscience. Non seulement ils se sont mis en danger mais ensuite…..ils ont circulé, sont rentrés dans leur famille, et pendant cela Israel vaccine, soigne les malades, l’économie en souffre et ces messieurs les orthodoxes n’en ont rien à faire.c’est honteux.

  2. « obscurantisme,vent mauvais,croyance exacerbée,mouvance, Etat dans l’Etat ». Est ce là une façon de traiter nos coreligionnaires ultra orthodoxes ou bien du « Lashon a Ra » pour exprimer sa « colère » contre des attitudes qualifiées « d’irresponsables » dans le cadre de cette pandemie ? La colère est mauvaise conseillère même si elle peut être justifiée face à ce qui peut paraître comme une « extrême désinvolture » face au covid. Sans entrer dans les considérations religieuses, peut on eventuellement considérer que les juifs ultra orthodoxes en Israël et ailleurs ont choisi pour lutter contre cette pandémie ce que l’on appelle communement l’imunité de masse que certains pays comme la Suède ont adopté dés le début de l’épidémie avec en gros les mêmes résultats que les pays qui ont confiné ? Recourir au confinement de toute une population en Israel mais aussi en France n’est ce pas en soi une méthode OBSCURENTISTE largement employée au Moyen Age quand on est dans l’incapacité de gérer – et cela implique de prevoir ce genre de situation – convenablement ce genre de pandémie ? Ne faut il pas plutôt que de chercher des boucs émissaires – ici les ultra orthodoxes proies faciles dans la chasse aux sorcières des séculièrs hédonistes de Tel Aviv et d’ailleurs – poser les bonnes questions : les services hospitaliers sont ils sous équipés en matériel et personnel, la logistique suit elle alors qu’Israel possède l’un des reseaux les plus performants en matière de sécurité civile et bien d’autres questions en lien avec l’imcompétence des autorités politiques là bas et ici à affronter cette pandémie?

    Sur l’expression « questionner des préceptes »… »d’un obscurantisme » la religion juive pratiquée par les ultra orthodoxes n’est pas je ne sait quel corpus de « preceptes obscurantistes » sauf d’avoir l’extrême arrogance de la définir comme telle.La colère est mauvaise conseillère. Ne serait elle pas plutôt la manifestation d’une peur face à l’adversité – pandémie ou autre – et un manque de confiance en notre destin de peuple juif? Restons unis face à l’adversité que constitue cette pandémie.On sait ce que coûte les dissentions au sein du peuple juif. Nous sommes dans un cycle pandémique tout cycle a une fin. Serrons nous les coudes…(Une coudée ce geste est permis même en temps de pandémie).
    Bien à vous

    • Il s’agit là d’une saine colère, saine car fondée, et il est grotesque de répondre qu’ils auraient choisi d’atteindre l’immunité: Regardez les chiffres. La religion, ça n’est pas « ça », et nombre de nos rabbins sont éminemment choqués par ce comportement irresponsable que rien ne peut venir justifier

      • Je ne vois pas en quoi c’est grotesque de parler d’immunité collective des scientifiques le font et certains ont remis en cause le confinement comme facteur aggravant de contamination pour les personnes vivant à l’étroit dans de petits appartements. Les ultra orthodoxes vivent entre eux donc ils se contaminent entre eux que ce soit en allant à l’enterrement d’un rabbin ou en restant confiner à 10 femme et enfants inclus dans leurs petits appartements. C’est une population majoritairement pauvre et ils ne vont pas faire la fête à Tel Aviv ou ailleurs dans des villes à majorité séculière et contaminer les bobos confinés dans leurs lofts ou en goguette sur les plages. Insulter n’est pas argumenter et c’est dommage que cela vienne de « Tribune Juive ». Ensuite parler de « ça » pour evoquer une certaine pratique du judaisme là aussi on est dans l’insulte plutôt que l’argumentaire.Mais l’article lui même est dans l’insulte sous couvert de colère.Bien sûr que des rabbins de tout courant appellent au confinement vu comment certains réagissent de façon épidermique voire hystérique ont ils le choix pour calmer les esprits ? Tout dans l’émotion les phrases dictatoriales: « La religion, ça n’est pas “ça”, et nombre de nos rabbins sont éminemment choqués par ce comportement irresponsable que rien ne peut venir justifier ». Informer ce n’est pas déshumaniser.Informer c’est laisser la porte ouverte aus débats argumentés et non balayer d’un revers de main quiconque ne pense pas comme vous et insulter.Enfin vous ne traitez pas des effets délétères du confinement sur les enfants notamment des pédopsychiatres sonnent l’alerte et comme vous le savez les ultra orthodoxes ont de grandes familles.Des effets morbides de ces confinements nous en reparlerons d’ici quelques mois peut etre alors comprendrez vous pourquoi les ultra orthodoxes ont choisi de continuer à vivre aussi normalement que possible.Le seul probleme que cela peut poser c’est au niveau des hospitalisations et du manque de lits et de personnel mais sont ils responsables de l’incurie des gouvernants ?

        • Bien sûr que TJ a traité plus que d’autres des effets du confinement et a, plus que d’autres, concernant la pandémie et sa gestion, partout, publié des avis opposés, pourvu qu’ils fussent argumentés.
          Ne nous demandez pas d’avoir un débat rationnel avec cette minorité de Haredim: Vous niez ce faisant ce qu’ils sont, c’est-à-dire « tout sauf aptes à la nuance »

          • Si on considère le seul fait qu’il y a de nombreux courants haredim voire presque un rav = un courant ils sont bel et bien « aptes à la nuance ».
            « Tout sauf aptes à la nuance » : parce que les Juifs qui se proclament athées proches de l’ultra gauche marxiste leniniste stalinienne sont eux « aptes à la nuance » ? Et je ne vise personne en écrivant cela c’est juste un constat de terrain.

            Avez vous seulement essayer d’engager un dialogue avec eux? Leur ouvrir vos colonnes par exemple pour qu’ils s’expliquent ?

            Chiche ?!

      • Entièrement d’accord avec vous, Tribune juive.
        Profitons de cet épisode pour chercher, et trouver, des moyens honorables en vu d’amoindrir autant que possible les abus des ultra-orthodoxes face aux responsabilités civiques de tout un chacun.
        On est tous égaux devant la loi, mais aussi tous co-responsables devant elle.

    • 1 Ce n’est sûrement pas du Lachon ha Raa que de dénoncer ce qui est un danger de mort pour eux et le reste de notre population

      C’est là « aimez-vous les uns CONTRE les autres » !

      S’élever contre ces foules, c’est crier qu’il faut préserver la vie contre des irresponsables

      Qui n’écoutent même pas les paroles de leur Rabbi mort de cette pandémie.
      C’est même une insulte à sa mémoire à ne pas écouter ses paroles !

      2.  » l’imunité de masse de certains pays comme la Suède »
      NON renseignez vous, les suédois sont des personnes qui suivent les directives.
      Pas de confinement oui mais les suédois observent les gestes barrière, entre autres masques et distance !
      Là rien de cela !

      3. Alors là qui êtes vous pour oser :

      « – poser les bonnes questions : les services hospitaliers sont ils sous équipés en matériel et personnel »

      C’est la folie de ces orthodoxes (pas tous, ceux-là !),

      Ce sont eux qui encombrent nos services hospitaliers et vous voulez qu’on les augmente pour leur légèreté dans l’observance des lois ?!
      (9 à 10 % de contamination partout, 40 % rien qu’à Bné Brak !

      Et je concède évidemment qu’elle est due, pour une part, à l’exiguité des appartements)

      -En plus cette attitude est du réel Hiloul HaChem vis-à-vis des nations où ces réunions de masse passent en boucle dans les TV mondiales !

      Où l’on se moque de notre non-confinement par ces mauvais exemples

      Vous osez aussi
       » l’imcompétence des autorités politiques là bas et ici à affronter cette pandémie »

      Dans quel monde vivez-vous ?
      tous les médias du monde vantent le modèle réussi de vaccination d’Israëlet vous osez parler d’incompétence.

      Y compris des médecins musulmans sur CNews qui évoquent, avec la vaccination en Israël,

      « la chute spectaculaire » de la contamination et donc de la morbidité de ceux vaccinés !

      Là, désolé mais le Lachon ha Raa, c’est vous.

      Alors c’est de la houtspa de votre part quand je lis

       » Restons unis face à l’adversité que constitue cette pandémie »

      Ces foules inconscientes montrent à la face du monde une désunion totale vis-à-vis du reste de notre Peuple.

      Je ne suis pas orthodoxe,
      juste un Juif traditionaliste, Chomer Chabbat, révolté par leur attitude et vos paroles.

  3. ah la la  » mon dieu » qu’ils sont misérables orthodoxes ou pas ! Mais quand est-ce que cette planète se libérera de toute religion et les abolira toutes, aussi néfastes, nuisibles mortifères soient elles les unes que les autres ?

    • Cool, cool

      Ce n’est pas parce qu’une frange de population irresponsable se comporte mal que vous pouvez vous arroger le droit de mettre en cause, ce que vous n’appréhendez sans doute pas, la beauté de notre religion, la plus belle de la planète.

      Et je suis modeste 😉

  4. Merci Sarah Cattan de soulever ce problème.
    Je ne comprends pas le comportement de ces religieux .
    Ils vivent dans un pays démocratique, et doivent respecter les lois de ce pays.
    Comment font les juifs religieux ou de ce qui reste de ces juifs , en Turquie et en Iran ?
    Bravent-ils les lois de ces pays ?
    Je suis révolté contre ces juifs qui ternissent l’image d’Israël ,
    pays qui se débat , contre le terrorisme et contre la pandémie
    et ses conséquences.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*