Sarah Cattan. De George à Bill, de Bill à Barack, de Barack à Donald, de Donald à Joe

C’est une tradition ancienne et élégante : le Président américain sortant laisse à son successeur une lettre, que celui-ci trouve à son arrivée dans le Bureau Ovale.

De George H.W. Bush à Bill Clinton

Parmi toutes ces lettres de président à président, celle laissée, le 20 janvier 1993, par le républicain George H.W. Bush à son successeur démocrate Bill Clinton, a marqué les esprits, par sa dignité, sa classe.

« Cher Bill, quand je suis entré dans ce bureau à l’instant, j’ai ressenti exactement la même sensation d’émerveillement et de respect que j’avais éprouvée il y a quatre ans. Je sais que tu ressentiras également ces choses-là« , débutait George Bush dans son courrier. « Je te souhaite beaucoup de bonheur ici. Je n’ai jamais ressenti cette solitude que d’autres présidents avaient décrite dans le passé« , poursuivait-il.

« Il y aura des moments très difficiles, rendus encore plus compliqués par les critiques, que tu jugeras peut-être injustes. Je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils, mais ne laisse pas les critiques te décourager ou te pousser à bout« , poursuivait le républicain.

« Tu seras notre président quand tu liras cette lettre. Je te souhaite bonne chance, ainsi qu’à ta famille. Ton succès est désormais le succès de notre pays. Je t’encourage vivement. Bonne chance« , concluait le président sortant, signant d’un simple « George« .


De Bill Clinton à George W. Bush


De George W. Bush à Barack Obama

PHOTO: President George W. Bush's letter to President-elect Barack Obama in 2009.
National Archives and Records AdministrationNational Archives and Records AdministrationPresident George W. Bush’s letter to President-elect Barack Obama in 2009.

Jan 20, 2009

Dear Barack,

Congratulations on becoming our President. You have just begun a fantastic chapter in your life.

Very few have had the honor of knowing the responsibility you now feel. Very few know the excitement of the moment and the challenges you will face.

There will be trying moments. The critics will rage. Your “friends” will disappoint you. But, you will have an Almighty God to comfort you, a family who loves you, and a country that is pulling for you, including me. No matter what comes, you will be inspired by the character and compassion of the people you now lead.

God bless you.

Sincerely,

GW


De Barack Obama à Donald Trump

Il se dit qu’au moment de son entrée en fonction, Donald Trump avait été impressionné par la lettre laissée par son prédécesseur Barack Obama. Selon plusieurs médias américains, Donald Trump aurait appelé immédiatement le démocrate pour le remercier, et aurait montré fièrement à moult reprises la missive à son entourage.

Révélée sept mois après son départ, la lettre d’Obama à Trump, si elle débute par des félicitations à l’aube de cette « grande aventure » qu’est la présidence, évoque « l’âpreté du combat politique » et « la brutalité des luttes de pouvoir », reste un éloge de la Démocratie, avant de préciser les attentes du pays: « Des millions de personnes ont placé leurs espoirs en vous, et nous tous, au-delà des partis, devons espérer plus de prospérité et de sécurité sous votre présidence. »

Soulignant combien il s’agissait d’un « poste unique » pour lequel il n’existait aucune « recette simple« , Obama livrait quelques conseils à son successeur, insistant notamment sur l’importance du « leadership américain » dans le monde et le poids de la parole des Etats-Unis.

Barack Obama ajoutait:  « Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce posteCela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques telles que l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquelles nos ancêtres se sont battus. Quelles que soient les tensions de la politique au jour le jour, il nous appartient de laisser ces instruments de notre démocratie au moins aussi forts que dans l’état dans lequel nous les avons trouvés.« 

Bonne chance », concluait-il, se disant prêt à aider « de quelque manière que ce soit« .

De Donald Trump à Joe Biden

Donald Trump, s’il n’a pas assisté à la cérémonie d’investiture de Joe Biden, lui aura laissé dans le bureau ovale, , sacrifiant à la tradition, une lettre: c’est Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, qui l’annonce à l’AFP.

Joe Biden évoque face aux media « une lettre privée, aimable, au contenu très généreux ».

CNN parle pour sa part d’une lettre que Donald Trump n’aurait pas montrée à ses collaborateurs et dans laquelle il souhaite « le succès du pays et de la nouvelle administration qui s’en occupe », comme il l’a fait dans son discours d’adieu, sans mentionner… Joe Biden, mais demandant à l’administration de « prendre grand soin des Etats-Unis ». 

Pour info, Mike Pence, l’ancien vice-Président, qui a assisté à la cérémonie d’investissement, a lui aussi laissé une lettre à Kamala Harris.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Merci Sarah pour ce récap.
    Elegant Bush père…

    Ça sera intéressant si un jour on a accès à la lettre de Trump.
    BLM a déjà commencé à se lâcher puisque soutenu par la nouvelle administration racialiste et islamisto-compatible : on a sorti les tapis de prière en toute tranquillité dans la rue.
    En même temps ça n’est pas comme si certains avaient de suite dit ce qu’était Biden et ses soutiens à tous les mouvements  » woke  » actuels… et ce que cela entraînerait.
    Anti Biden ne signifie pro Trump et vice-versa… Malheureusement le monde est devenu binaire. Pour son plus grand malheur.
    En tout cas, il ne faut pas espérer de la part de Biden une lutte contre l’islamisme… et c’est clairement le plus préoccupant pour le monde.
    J’ai hâte de voir sa politique israélienne…
    Ça promet.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*