David Govrin, ex-ambassadeur d’Israël au Caire, dirigera le bureau de liaison israélien à Rabat : il arrivera dans le Royaume très prochainement, affirment des sources du Ministère des Affaires étrangères à Tel-Aviv, rapportées par le Jerusalem Post, alors que l’ouverture du bureau de liaison marocain à Tel-Aviv est préparée en ce moment par une équipe marocaine.
Pour rappel, la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël signée à Rabat le 22 décembre 2020 prévoit, outre la reprise progressive des relations diplomatiques entre les deux pays, l’ouverture de bureaux de liaisons dans les deux pays.
Parmi les principales annonces, la création d’une ligne aérienne directe entre les deux pays.
A noter : cette mission israélienne sera tenue par David Govrin à titre temporaire, jusqu’à ce qu’un ambassadeur soit officiellement nommé.
Dans le même temps, les Etats-Unis ont ouvert hier dimanche une représentation dans la partie ouest du Sahara, la dernière des anciennes colonies africaines au statut non réglé et que se disputent le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario.
Pour rappel, l’ambassadeur israélien et son équipe avaient été évacués du Caire après avoir reçu des « menaces de sécurité », et devait assurer ses fonctions depuis Jérusalem, avant d’être remplacé par Amira Oron, première femme à représenter l’Etat hébreu en Egypte en qualité d’Ambassadrice.
Poster un Commentaire