Le 14 décembre 2020, les membres du collège électoral, siégeant dans leurs Etats respectifs, ont voté en respectant la volonté des citoyens : 306 voix pour Joe Biden, 232 pour Donald Trump. Pas de coup de théâtre et pas, jusqu’à présent, de soulèvement massif du camp Trump. Les Etats-Unis d’Amérique sont un Etat de droit. Sans surprise, l’Attorney General Barr a remis sa démission, dans la foulée. Fidèle parmi les derniers fidèles de l’administration Trump, il avait signé son bon de sortie en refusant de découvrir la fameuse fraude massive.
C’est qui le tricheur ?
C’est particulièrement douloureux pour moi d’écrire ce texte qui creusera le fossé me séparant des proches et des pas éloignés, persuadés qu’on a privé Donald Trump d’une victoire plus que méritée. Faute de confirmation dans les urnes d’une victoire écrasante de leur Trump exceptionnel contre le sénile Biden, ils se rangent derrière leur président à vie et le suivent jusqu’aux derniers remparts d’un complotisme multiforme qui les éloigne de plus en plus de la réalité. Et de moi.
Trumpistes américains, ils me traitent d’européenne élitiste sous l’influence des courants intellectuels dépassés, incapable de reconnaître, sous la surface brute, la pierre précieuse dans un monde de gravats.
Ce n’est pas simplement un bon président, malgré les apparences, c’est le meilleur président … de tous les temps. Un homme au-dessus de la compétence et au-delà de l’expérience qui fait des miracles là où les diplômés miteux ont échoué.
Les affaires étrangères ? Qui a besoin de spécialistes de régions, de diplomates expérimentés et de conseillers de haut niveau ? Trump, fonctionnant au doigt mouillé, peut tout seul faire mieux que quiconque … jamais … depuis toujours.
L’économie ? Inutile de poser la question. C’est un homme d’affaires richissime, qui n’avait pas besoin d’être président pour remplir ses coffres. Il a créé, en moins cinq, la meilleure économie de toute l’histoire des Etats-Unis, voire du monde.
Comment est-il possible qu’une Juive américaine préfère les Démocrates antisémites/antisionistes au Trump, le meilleur ami d’Israël de toute l’histoire ?
Des amis et collègues français ou israéliens reprennent les informations diffusées par des Trumpistes américains et me demandent pourquoi je persiste à les contredire. Agacés par mon entêtement, ils sont surpris de me voir faire fausse route, alors qu’on partage par ailleurs des valeurs, une vision et une tendresse amicale. Comment est-il possible qu’une Juive américaine préfère les Démocrates antisémites/antisionistes au Trump, le meilleur ami d’Israël de toute l’histoire ? J’ai perdu toute une promotion de complices qui, depuis le début du 21e siècle, regardaient et analysaient à mes côtés l’actualité internationale. On était des sources, les uns pour les autres et tous fiables. Aujourd’hui, tant de camarades ont disparu … une génération décimée par la guerre.
Ils se sont rangés derrière leur champion, The Great & Mighty Donald Trump
Ça s’est passé en un éclair, lors des primaires Républicaines de 2016. Comme des soldats commotionnés par une attaque surprise qui passent avec armes et bagages dans le camp des agresseurs, ils se sont rangés derrière leur champion, The Great & Mighty Donald Trump.
Depuis lors, Trump pompe l’air et eux, ils lui gonflent les pneus. On ne va pas raconter les quatre années de son mandat, les couleuvres goulument avalés par des conservateurs recyclés en serviteurs.
Mais on ne peut pas éviter de tirer le bilan de ces cinq dernières semaines de tricherie honteuse, d’actions en justice bâclées, de sollicitations cyniques de la Cour Suprême, d’allégations infondées et d’accusations scandaleuses lancées contre des responsables honnêtes.
Au fur et à mesure des échecs judiciaires, on multiplie la donne : il y avait véritablement de la fraude massive, d’une ampleur macroscopique, tellement énorme que personne n’a pu l’exposer dans toute sa dimension et aucune instance n’a eu le courage de la démanteler et faire élire le vrai président.
De la pandémie imaginaire aux élections volées
Je me demande si le déni de la pandémie aurait enflammé tant de commentateurs conservateurs si Donald Trump n’avait pas donné le La. S’appropriant comme toujours le beau rôle, il a avoué au vieux renard de journaliste Bob Woodward qu’il avait gardé pour lui la terrible vérité sur le nouveau coronavirus afin de ne pas semer la panique dans la population. D’aucuns pensent qu’il comptait limoger le virus comme il avait viré tant de collaborateurs insoumis. Croyait-il conserver le miracle économique devant assurer sa réélection, en laissant mourir les faibles et travailler les forts ? Toujours est-il que des plumes autrefois engagées à exposer l’islamisation furtive se sont dévouées, depuis bientôt un an, à dénoncer les alarmistes et les profiteurs d’une crise sanitaire fabriquée de toutes pièces pour nuire à Donald Trump. Ces auteurs sont contre le confinement et pour l’hydroxychloroquine, contre le port du masque et pour le modèle suédois, contre la fermeture des commerces, bars, restaurants et salles de sport et méfiants envers des blouses blanches qu’ils accusent de gonfler les chiffres de mortalité par covid-19. Ils disent que la grande majorité des victimes sont des personnes âgées qui auraient trépassé, du Covid ou d’autre chose, avant la fin de l’année, alors, quelle importance ?
Et maintenant ils veulent défaire les élections du 3 novembre, contaminées par des bulletins de vote avariés.
Les protocoles des sages démocrates
Plus d’un mois d’allégations de fraude massive sur une échelle impossible à organiser concrètement, mais tellement réelle pour les croyants. La pandémie poursuit son bonhomme de chemin, sur une pente très abrupte aux USA où les morts se comptent par deux à trois milliers par jour. Ceux qui nous ont assuré, au printemps dernier, que le Covid-19 était moins craignos que la grippe saisonnière ne rechignent pas aujourd’hui à semer la panique … à propos des élections ayant porté Joe Biden au seuil de la Maison Blanche.
Justement, non. Ils disent Non, jamais de la vie, C’est Trump notre président, c’est Trump le vainqueur, le réélu, le couronné.
Laissant de côté les prêches contre la pandémie-panique, mes anciens alliés n’hésitent pas à sonner l’alarme sur la fraude massive qui a terni le scrutin. C’est une avalanche de papiers, un torrent d’allégations les plus extravagantes : les bulletins de vote trafiqués, déplacés, détruits ou fabriqués se comptent par millions. Ce qui n’a pas été faussé sur papier l’était électroniquement par des machines d’origine vénézuélienne munies d’algorithmes transformant des voix Trump en votes Biden, le tout compté en Allemagne. Les chiffres donnent le vertige. C’est à devenir fou !
Comment faire la part des choses ? Il y a une réalité. Il est possible de la connaître
Après chaque barrage, je dois me calmer et retrouver mon équilibre intellectuel. L’opération diabolique dirigée par le candidat Biden lui-même et menée par des dizaines de milliers de complices sans laisser des traces de concertation n’est pas possible. Rien de moins ne pourrait satisfaire les prétentions grandioses du président. Si tu plonges au cœur du récit, tu peux t’y perdre. Comment faire la part des choses ? Il y a une réalité. Il est possible de la connaître. En consultant, bien entendu, des sources fiables et il y en a.
Le complotisme finit toujours par patauger dans l’antisémitisme
Le complotisme finit toujours par patauger dans l’antisémitisme. Ainsi, le super complotiste, maître Lin Wood, qui déniche des pédophiles dans tous les corps constitués, en trouve, comme par hasard, au sein du Mossad aussi. Un bon 10% à son avis. Wood c’est le confrère de maître Sidney Powell, l’avocate choyée, puis rétroactivement rejetée tout en restant complice de l’équipe légale de choc du président Trump. Powell et Wood avaient déposé un recours « de proportions bibliques » dans l’Etat de Georgia. En fait, c’était en carton-pâte. Comme tout le reste.
La question juive
Voilà le paradoxe : dans sa tentative désespérée de renverser le verdict des urnes, le président meilleur-ami-d’Israël n’hésite pas à s’appuyer sur des avocats tendance QAnon que mes proches, à leur tour, embrassent. Que pèsent quelques relations sulfureuses à côté du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem ? La défense de l’Etat juif face aux pitbulls onusiens ? Les 4 vérités aux Palestiniens, le retrait du financement de l’UNWRA, la normalisation des relations avec les Emirates, Bahrein, Sudan, Bhutan, Maroc … ? La déclaration de souveraineté israélienne sur le Golan et la Judée-Samarie et tant d’autres baumes pour notre cœur. Dites-moi que Donald Trump n’est pas bon pour les Juifs !
C’est à pleurer. Pourquoi ça doit être lui, qui parle un peu vrai et rend un peu de justice là où nous sommes ployés sous les insultes et malmenés de tous les côtés ? Ces ingrats de Juifs américains restent collés à leur droitdel’hommisme ? Peu importe. Ce n’est pas pour leurs voix qu’il nous a bénis de générosités. On connaît le poids électoral des Evangelicals.
Mais je ne lui fais pas de procès d’intention. Je déplore le fait que de nobles aspirations sionistes soient associées à l’homme malhonnête qui méprise les valeurs que je défends. Je redoute le retour de manivelle de l’aile dure de sa clique, forcée un jour de reconnaitre sa défaite. Sommes-nous si misérables qu’on doit tout pardonner à cet homme qui nous fait un peu de bien ? On peut divorcer du père ou de la mère de ses enfants, mais impossible de se séparer d’un président qui fonce tête baissée dans l’ignominie ? La politique n’est pas une histoire d’amour pardi. Gardons ce qui est acquis et reprenons nos billes.
Le culte de la personnalité et pire
Le collège électoral s’est prononcé. Les jeux sont faits ? Pas pour les loyalistes du président sortant. Selon leur logique implacable, tout argument, tout responsable, tout commentateur refusant d’accepter l’allégation de fraude massive devient automatiquement complice du coup d’Etat perpétré par les Démocrates. Impossible de tenir compte de nouveaux éléments susceptibles de nuire à la version dictée au lendemain du scrutin. La réalité n’est pas à chercher, elle est imposée par le seigneur et soutenue par les disciples.
D’où vient cette verticalité du style islamique et comment comprendre qu’elle frappe aujourd’hui ceux qui depuis vingt ans sonnent l’alarme contre l’islamisation des esprits ? J’avais analysé alors l’assaut contre la pensée rationnelle qui est la fondation de notre civilisation [Lethal narratives ].
Aujourd’hui je me trouve devant un de ces récits en arme de guerre : le scrutin est entaché de fraude massive, c’est Donald Trump le vainqueur. Au lendemain des conventions du collège électoral qui confirment la victoire de Joe Biden et Kamala Harris, le flot d’allégations ne tarit point. Si vous n’êtes pas dans les mêmes circuits que moi, si tu ne reçois pas tous les jours des compilations de textes publiés par American Thinker [sic], American Greatness, Federalist Pages, Breitbart, Frontpage Magazine, Epoch Times, townhall.com et compagnie, je te le dis, c’est à devenir fou.
La fuite en avant
Une soixantaine d’actions en justice futiles, le résultat des urnes archi-confirmé et le combat contre les moulins à vent se poursuit comme si de rien n’était. Dans un monde imaginaire. Hors temps et hors sol. Devant de vrais tribunaux, les avocats de choc présentaient des dossiers mal bricolés et bien en-dessous du niveau sensationnel entretenu dans la presse complice où, libres de contraintes, ils remettent sans cesse sur le plateau les mêmes accusations réchauffées, fantasmées, essoufflées, infondées, martelées.
Et c’est tellement énorme que ça nourrit son homme. Accusez, accusez, il en restera toujours quelque chose. Six semaines après le scrutin, on me les transmet avec l’enthousiasme du premier jour. Et voilà, ma chère, je te l’avais bien dit, les machines Dominion … En trois clics je trouve le décryptage, je fais suivre en demandant à l’expéditeur pourquoi ce truc n’est jamais prouvé devant un juge. Pour toute réponse on m’en envoie encore un et sans cesse d’autres. Regarde-moi ça, ma grande, et dis-moi que ce n’est pas accablant.
Stop ! Les accusations, on les étaie de preuves ou on laisse tomber ! Ce n’est pas l’Inquisition que je sache.
Conflit du Moyen-Orient ? C’est fastoche
Au cours des primaires Républicaines de 2016, où Donald Trump s’est comporté en goujat, il a esquissé son projet de résolution du « conflit ». Aujourd’hui il se félicite du fait accompli. Et j’ajouterai que, heureusement, le leadership palestinien n’étant pas séduit, l’Etat palestinien préconisé par le deal du siècle ne s’est pas matérialisé. Par contre, la normalisation des rapports avec divers pays musulmans avance rapidement et chaleureusement, cassant le pouvoir de véto desdits Palestiniens. Dayenu. Que la normalisation se soit effectuée selon les mœurs d’un spéculateur en immobilier douteux est moins reluisant. Le Soudan blanchi du génocide au Darfour, le Sahara occidental offert en cadeau au Maroc et tout ce beau monde en lice pour l’achat d’armements dernier cri sans qu’on puisse garantir la stabilité des régimes dans cette région où rien n’est fastoche.
Ce que je voudrais, moi, c’est qu’on en finisse avec la politique comme guerre tribale. Je veux la normalisation du rapport avec des amis précieux qui n’entendent rien de la même oreille que moi mais dont le cœur bat au rythme complice. Je ne veux pas, haver, que quand on dit le matsav, on parle de toi et moi.
© Nidra Poller
Ecrivaine et journaliste américaine, Nidra Poller vit à Paris. Elle est traductrice notamment de Levinas, et correspondante de plusieurs publications et de sites Web d’information en langue anglaise comme National Review, FrontPage Magazine
Vous décrivez Trump comme: « l’homme malhonnête qui méprise les valeurs que je défends »
Biden/Harris (et Obama derrière eux) sont ils honnêtes et défendent ils les valeurs que vous défendez?
Biden qui s’est vendu à l’épouvantable Parti Communiste Chinois, qui a conçu l’incarcération de masse des jeunes afro-américains (sa « Crime Bill » de 94), qui est un plagiaire lamentable, un opportuniste de bas étage…
Harris qui dissimulait les preuves d’innocence de condamnés à mort en Death Row…en riant à gorge déployée…
Obama qui a artificiellement provoqué un conflit racial dans le pays le moins raciste du monde, qui a noyauté et utilisé la CIA, le FBI, le DOJ, etc…pour nuire a ses opposants politiques, pour tenter de détruire la présidence Trump, tout en désindustrialisant les USA au profit du CCP… qui a soutenu mordicus Morsi et Khamenei, etc…etc…
défendent ils les valeurs que vous défendez?
Quasiment d’accord avec vous !
Pourquoi mon commentaire a été effacé?
Un commentaire raciste n’est pas publiable par Tribune juive qui DOIT ne pas diffuser ce genre de prose! Récrivez votre commentaire en tenant compte des lois : racisme , antisémitisme, menaces même voilées, attaques ad hominem , c’est dangereux et interdit ! Vous pouvez exprimer votre opinion sans cette agressivité raciste !
Les USA le pays le moins raciste du monde ????????? On croit rêver.
Oui, car c’est par exemple le premier et unique pays a majorité blanche a avoir élu à sa présidence un noir! Vous en connaissez d’autres vous?
Je ne vois pas le rapport..En réalité les USA sont le pays (outre des suprémacistes blancs ou noirs) des obsédés de la « race », de l’identité et du genre. Où toute personne est jugée d’abord en fonction de sa couleur de peau, de ses origines, de sa religion etc..C’est des USA que nous vient l’idéologie nazie des indigénistes et le parti d’Obama est lui-même totalement gangrené par les mouvements identitaires et racistes (intersectionnels, woke, et autres skin heads SJW…). Et je ne parle même pas des médias américains ou d’Hollywood…
Connaissant un peu les usa , mon impression est que le racisme y est enraciné , et particulierement le racisme anti noir qui place cette communauté ou une partie au mois, en marge du progres .
Les arrivants hispaniques sont passés devant , les immigrants pakistanais , libanais les supplantent aisement et pourtant les noirs sont de vieux americains , arrivés , comme on le sait depuis des generations .
Ni trump , ni surtout obama , le dandy creux et vide , n ont agit pour resorber ce vrai poison de la societe us , au moins trump a t il fait un vrai effort pour redonner du travail aux ouvriers noirs ce qui est un bon point pour lui .
C’est Obama, afro-américain élu à la plus haute magistrature du pays, qui a, pendant 8 ans à la Maison Blanche, délibérément exacerbé les tensions raciales aux USA, son but de « décolonialiste » islamo-gauchiste étant d’affaiblir ainsi les USA détestés car fondés sur la culture judéo-chrétienne honnie. Il a cherché à convaincre les afro-américains de persister dans une culture victimaire haineuse au lieu de se prendre en charge et de profiter des opportunités extraordinaires qu’offre cette grande démocratie. Le racisme anti-blanc est maintenant ce qui handicape la population afro-américaine car la haine est stérilisante!
Nidra Poller a évidemment raison sur le fait que Biden, qu’on le veuille ou non, a été élu normalement et sans contestation possible.
Tous les recours ont échoué, ridiculisés par le système judiciaire américain ; et surtout par la cour suprême dont les juges, même partisans de Trump sinon nommés par lui, ne se considèrent redevables qu’à la loi et à la constitution américaines.
Les vociférations des partisans de Trump devant les médias sont devenues inaudibles une fois confrontés aux tribunaux, sachant qu’aux USA mentir au tribunal est un crime passible de prison.
Sachant surtout que contrairement à son discours elle n’est pas seule. Les Juifs américains, très majoritairement aisés et instruits, sont d’accord avec elle ayant voté Biden à 75%.
Les américains juifs ont toujours voté démocrate ! Les Républicains ont trop souvent été le parti des racistes et des anti juifs . C’est du moins ce qu’en ressentent les 2/3. Que Joe Biden , 78 ans , marionnette de Obama, ait réussi à être élu ne tient pas aux juifs mais à la pandémie mal gérée par TRUMP qui était dans le déni !
Ce sont les gouverneurs et les maires démocrates, plus Nancy Pelosi, qui ont instrumentalisé le covid pour nuire à la présidence de Trump: ils l’on gérée de manière criminelle. Andrew Cuomo a forcé les résidences de personnes agées à reprendre les contaminés au lieu de les isoler: le gouverneur démocrate de N Y State à du sang sur les mains!
Les républicain ont lutté pour l’abolition de l’esclavage et les démocrates du sud étaient dans le KKK: : qui sont les racistes?
Les juifs américains se complaisent le plus souvent dans une ignorance volontaire, aveuglés par des dogmes « progressistes » simplistes!
Et les fraudes ? Et les mensonges du NYT et du WP ? Et l’affaire Hunter Biden ?
La fraude massive, criminelle, en faveur de Biden, concoctée soigneusement dans les « swing states », est évidente et les témoins assermentés abondent. Seulement, les juges gauchistes ne veulent pas reconnaître le crime de la gauche, et la gauche fait régner la terreur. Sans un sursaut, les USA vont sombrer dans une dictature à la Chavez dont ils ne se relèveront plus!
Biden, Harris et Obama sont des criminels prêts à toutes les vilenies pour le pouvoir!
D’accord avec vous… il y a eu une fraude immense organisée par les démocrates et les preuves abondent. Les juges et la cour suprême sont politisés et ont peur d’une guerre civile . Alors ils ont refusé de même pas traiter les requêtes de Trump !
Je dis Qu’ aujourd’hui on doit y prendre garde et Biden est dans une situation dramatique:1/ il va devenir un président contesté et détesté car plus de la moitié des américains considère Trump vainqueur 2/dans 6 mois Biden va être déclaré inapte à gouverner et K Harris VP sera déclarée PRESIDENTE avec toute la click ultra gauchiste et pro arabe aux pouvoir : comment la nouvelle administration va t’elle pouvoir travailler et collaborer sur des projets de société totalement différents du model libéral américain car c’est bien de choix de Sté qui va être engagé . Déjà des fissures apparaissent au sujet de l’Iran et du JCPOA que Biden veux rejoindre alors que les DEMS refusent. quant à l’économie libérale, l’équipe Biden va déjà taxer massivement et donc lui enlever toute performances. Ajouter à la baisse du GDP et les pertes emplois massives prévisibles (c’est une vérité mathématique) et le chaos risque de s’installer dangereusement. Sans compter les relations internationales commerciales que TRUMP a modifié en faveur de l’Amérique pour terminer avec les pillages éhontés de l’économie américaine par le monde entier y compris des amis de l’Amérique (ex l’ex Nafta devenu USMC où avec la Chine ou la WTO qui se payaient sur la bête 🇺🇸 etc) sont redevenus gagnants/gagnants et saints. Il faut rappeler que l’Amérique produit 20 à 25 % du GDP mondial. Si l’Amérique éternue, le monde se grippe…tout cela fait beaucoup à gérer par Biden et son équipe socialiste utopique. Qu’il compte installer avec ses cohortes d’immigration massive. tout analyste honnête vous dira que le socialisme est une organisation appauvrissante et aliénante ! Vous voulez voir le future des usa dans 5 ans ? Visitez l’Europe!
Pour ce qui me concerne, les jeux sont faits. Biden s’installera le 20 janvier à la WH et va souffrir. J’ose espérer que la communauté Juive américaine la plus bête du monde ne souffrira pas . Prions pour que le Mid Term en 2023 viendra rendre justice au peuple américain spolié de ses choix. un jour ou l’autre l’Histoire reconnaîtra que Trump was the best President America has ever had 🇺🇸🇺🇸🇺🇸❤️🚀
Bravo
Ouf un peu d’oxygéne . Attention Mme Poller Mr A. Mamou pourrez vous virez pour cassure de la ligne éditoriale . Plus sérieusement, je pense que malgré les bonnes intention de Mr Trump par rapport à Israël ( bonnes intentions relatives grace aux évangelistes ) la morale doit primé hors Mr Trump est amoral!
Merci Mme Poller
Vous ne partagez pas les idées de Donald TRUMP . Pourquoi le traiter d’amoral ? C’est une insulte gratuite !
Vous êtes donc professeur de morale, Mr. Cohen Samuel, pour porter des jugements et faire des leçons de morale?
Je ne connais pas Monsieur Trump autrement que par la politique qu’il a menée pendant quatre ans en faveur de l’Amérique -peut-on l’en blâmer ?- et les succès obtenus en politique extérieure.
Pourtant cet homme fut vilipendé depuis le premier jour de son élection par tous les media, y compris et peut-être surtout, français, dans une sorte de réaction irrationnelle et systématique qui aurait dû interpeller tout observateur normalement formé à l’esprit critique.
La crise sanitaire apparue sur la fin de son mandat l’a bien évidemment destabilisé dans la mesure où il l’a très mal gérée. De même que chez nous la crise des subprimes de 2008 a destabilisé la politique de redressement et de réformes entamée par le président Sarkosy, même s’il l’a beaucoup mieux gérée.
Dans cette polémique sur une hypothétique fraude massive il faut savoir raison garder. Sur quoi porte-telle ?
Premièrement sur le vote électronique. On sait très bien que l’électronique peut tout faire, y compris modifier les résultats. C’est encore le plus simple car cela ne laisse pas de traces.
Deuxièmement sur le vote par correspondance. Est-il sain qu’une enveloppe portant un suffrage et confiée au service postal puisse échapper pendant plusieurs jours – ou semaines – à la surveillance des scrutateurs officiellement désignés en vertu de la Constitution américaine ? Est-il si difficile de falsifier ou substituer des enveloppes dans le circuit postal ?
Ce sont deux points bien évidemment difficiles sinon impossibles à prouver par voie de justice.
La grande faiblesse du système électoral américain aujourd’hui est cette dématérialisation des votes qui ne permet plus de vérification physique à postériori.
Une leçon à méditer chez nous quand on parle de revenir au vote par correspondance plutôt que par procuration et de développer les machines à voter. Deux pratiques qui sont déjà en vigueur pour certaines élections professionnelles ou institutionnelles mais pas encore pour des élections politiques majeures, qu’elles soient locales ou nationales.
Qu’est donc la tribune juive devenue ? En laissant vomir une révisionniste bi poller,vous laissez entrer le mensonge institutionnalisé des démocrates corrompus et d’insidieux ennemis d’Israel.
Tribune juive devient ainsi un Tribunal vendu au erev rav, je comprends que les dons sont rares mais si vous voulez des idées marketing révolutionnaires pour la continuité de Tribune Juive on line, je vous les offre . Mais arrêtez de vous vendre aux menteurs.
« Tous les problèmes sont abordés , toutes les opinions exposées «
C’est la devise de Tribune juive depuis 1960 !
Nous ne sommes vendus à personne. Nous maintenons notre titre grâce au bénévolat de nos rédacteurs et le soutien d’annonceurs amis ! L’article de Poller exprime une opinion qui n’est pas la mienne . Mais je suis content qu’elle soit publiée par nous : nous sommes Tribune juive et nous sommes fidèles à notre histoire : analyse, questionnements, synthèses . Notre confrère « Causeur » ajoute « surtout si vous n’êtes pas d’accord «
Nous ne pouvons pas être « La Pravda »
Cher Monsieur. Vous faites presque … de la peine: ainsi, si on ne pense pas comme vous, nous serions des vendus. Merci pour vos « idées marketing »: nous allons bien! Savez-vous pourquoi? Grâce à la pluralité des opinions ici défendues, grâce aussi à la qualité de nos contributeurs. Ainsi, vos « jeux de mots » sur Nidra Poller vous salissent vous-même. Et vous frisez la diffamation en la qualifiant de « révisionniste ». Sarah Cattan pour Tribune juive