Cher Nicolas, je viens d’apprendre par voie de presse, sur un média juif comme dirait Isabelle K, que ton obsolescence était programmée pour le 2 avril.
J’en suis encore tout tourneboulé. Les mots de Marlène au sujet de l’Observatoire m’ont beaucoup peiné. Mais comme elle précise qu’il ne s’agit pas « d’un problème de personne », je suis rassuré.
Comment pourrait-il en être autrement? Toi le fidèle Sancho de ton père spirituel Jeannot, »l’homme au 7 laicïtés », comment pourrait-il en être autrement ?
Inlassable rapporteur, doublé d’un don divin pour l’écriture, comme le laissait supposer le prix de l’excellence reçu lors de la biennale du solex à Beaucaire-en-Provence lors de la sortie de ton ouvrage de référence, « La laïcité pour les boeufs »
Comment pourrais-tu être mis sur la touche alors même que tu as porté le combat laïque des pères de la loi?
Alors que tu as fait Tien le combat pour faire reconnaître, en lieu et place de la fraternité, le bel esprit de l’oecuménisme, que tu as permis de faire reconnaître aux communautarismes leur égalité face à la loi, ou de faire exprimer enfin la liberté à tout les obscurantistes ( dans le respect de l’ordre publique, bien sûr): Comment pourrais-tu être renvoyé comme un malpropre ?
L’histoire nous dira la Vérité, pour les siècles des siècles. Les gens se souviendrons de tes punchline qui sont ta marque de fabrique:
» Vous êtes quelqu’un d’extrême droite », »Je vous bloque Monsieur le troll », ou encore l’incroyable »Vous n’avez rien compris ».
J’espère que tu auras le temps avant le 2 avril, lendemain du jour du poisson, de faire déposer les éléments de langage que tu as mis au point secrètement pour porter magnifiquement la laïcité et que tu en tireras un livre. »La laïcité, c’est le droit de croire ou pas croire », » Le Vivre Ensemble », »La Coexistance », »La fameuse liberté de religion » et toutes la batteries du » La Loi, juste la Loi ».
Comme shérif, tu nous manqueras, toi qui n’as eu de cesse de révéler aux yeux du monde que c’est bien la République qui génère le communautarisme, les radicalismes.
Cette grand fautive, défaite de dieu et de ses clergés, est bien le symbole de la déliquescence du droit de l’Homme ( notre seigneur).
C’est grâce au charisme qui te caractérise, hérité du majestueux rapprochement avec Jean-Louis, ton guide spirituel, que nous avons vu naître un roseau pensant, jusqu’à devenir le tuteur spirituel et légaliste qui transcende les foules croyantes partout dans le pays.
Ton action sur les réseaux sociaux a révélé de nombreux adeptes, mal nommés sous le dangereux quolibet « d’islamo-gauchistes », et a permis de voir éclore les Samuel, les Marwan, les Youssef, et autres Raphaël. Ils te doivent tout. Je le dis sans ambages: De la vase, tu as créé la légion des porteurs de lumières pour nous, apôtres dressés par la République par le laïcisme.
Voilà ta victoire, avoir permis que ce laïcisme soit enfin questionné pour que l’islamisme devienne le fer de lance de la lutte contre la liberté de conscience, pour que la République soit enfin déshabillée de son costume totalitaire.
Vraiment, tu touchais au but.
Dénaturer la liberté de conscience impie pour rendre ses lettres de noblesse à la croyance partagée sous la houlette des cultes était un challenge que tu as presque réussi à mettre en place. Quel dommage!
C’est cette fameuse « islamophobie d’état », ce biais réactionnaire nourri par les pires idéologies que la République n’ait jamais vues qui est la cause de tout nos mots.
Malheureusement, à la dernière marche, la colonne infernale t’aura fait chuter.
Les hussards noirs de la République, qui pullulent encore dans la fausse école laïque, contribuent encore à savonner les planches de ceux que tu avais mandatés pour répandre la bonne parole coexistante. La résistance farouche des fachistes républicains est hallucinante.
Malgré la haute valeur de tes arguments pour asseoir la parole de « la laïcité du milieu » comme frère Tariq prônait « l’islam du milieu », il faut reconnaître que tu as eu raison trop tôt. Mais je suis sur que tu sauras rebondir.
Tu as toujours su t’entourer. J’en veux pour preuve les soutiens que tu as reçus cet été lors de la terrible agression numérique que tu as subie.
Les gens sont méchants, vraiment.
Ces suppôts du nazisme qui ont montré tes liens proches avec les associations amies, celle que tu as aidées, défendues bec et ongle tout l’automne sous le feu roulant des accusations d’islamisme.
Comment peut-on aussi mal te juger?
C’est le retour des zeursombres, la mécanique pétainiste de dénonciation de ceux qui font.
Tu ne pouvais pas lutter sans te mettre à leur niveau. Devenir ce que tu combats en dénonçant des organisations qui mènent des campagnes contre toi, tu n’es pas de ce bois-là.
Non, ta grandeur d’âme dénuée de tout vision politique fait de toi un homme sain. Si je peux me permettre: « un saint homme ».
Ne t’inquiète pas trop, ton empreinte et ton enseignement sont déjà visibles dans la société, dans les médias et même dans l’éducation nationale où ta parole restera pour longtemps comme la voix de la sagesse.
N’en déplaise aux suiveurs saprophytes de ce faux saint de Paty qui ne parlent de laïcité que par le biais des attentats provoqués par la République et le nouveau biais islamophobe représenté par ce gouvernement qui a fait de toi un martyr de la coexistance.
J’ai foi en toi, ce n’est qu’un au revoir, compte sur moi pour rappeler ton parcours exemplaire si d’aventure tu retrouves un poste à responsabilité.
Les français doivent savoir, la France doit savoir la méritable action que tu as portée pour la sauver du fachisme.
L’histoire en fera la preuve. Pour les siècles des siècles.
Je précise que ce post n’est qu’une allégorie ironique, et toutes les personnages cités ici ne sont que pure imagination et ne permettent évidement pas de décrire une quelconque réalité.
Aucun n’animal n’a été blessée pendant l’écriture de ce texte.
© Rémi Richelet
A quand l’obsolescence programmée de SOS racisme et du plus que controversé Dominique Sopo ?