C’est dans un climat de doute et d’insécurité que la fête de Hanoukka va commencer dans le monde entier marqué par la pandémie.
Tout au long de l’année, nombreux ont espéré que le virus s’en irait comme il est venu et que la vie reprendrait son cours comme avant, or la réalité est toute autre. Après une course de 9 mois, les laboratoires sortent un vaccin présenté comme la solution à la crise sanitaire et avant même que la campagne de vaccination ne commence, la dissension apparait déjà.
A titre d’exemple, en Israël, d’une part de nombreuses manifestations contre le gouvernement d’union demandent la démission du premier ministre pour sa gestion de la crise économique et sanitaire et il est probable que la Knesset soit dissolue, ce qui ferait retourner les Israéliens aux urnes pour la quatrième fois en moins de 2 ans et d’autre part, les accords avec les Emirats Arabes Unis sonnent un nouvel essor des relations économiques, technologiques, politiques avec le monde arabe.
Dans cette ambiance assez surréaliste, que nous réserve cette fête des lumières qui célèbre le miracle et symbolise la victoire des Maccabées sur les Grecs, de la spiritualité sur la matérialité hellénistique ?
Hanoukka est en fait un passage de l’obscurité à la lumière. Pour cela une guerre doit être menée contre les Grecs (désirs matériels) afin de faire vaincre les Maccabées (désir de donner aux autres). Cela demande de grande forces et de bonnes intentions. Pour cela, comme dans toute grande campagne militaire, une pause est nécessaire Hanou-Ko [s’arrêter ici mais aussi Ka=25] avant de repartir à « l’attaque » de nos désirs égoïstes.
Dans ce contexte d’espoir et d’incertitude, il convient à nouveau de se rappeler de ce que la fête de Hanoukka signifie : pour pouvoir vivre en paix, il faut se débarrasser de tout ce qui est inutile, non essentiel, et c’est ce que le Coronavirus a commencé à faire dans une certaine mesure: tout d’abord en nous éloignant les uns des autres pour ne pas se nuire et ensuite en permettant le déconfinement. Cependant, avant même l’annonce d’un prochain vaccin comme solution, nos désirs égoïstes ont déjà recommencé à se manifester, notamment dans les centres commerciaux, faisant remonter le pic des contaminations, et pointer vers un 3ème confinement possible.
Cette « guerre » contre le Covid-19 va-t-elle nous faire passer de confinements en déconfinements ou bien cette année 2020, marquée par une obscurité mondiale, n’est en fait qu’un appel à un rapprochement des cœurs qui se fera en allumant en chacun de nos cœurs nos étincelles de lumières [bougies] et en commençant avec un désir d’accepter autrui, peu importe nos différends et différences pour pouvoir vivre ensemble ?
Ceci est un véritable défi mondial et pour beaucoup nécessite un miracle mais il semblerait que c’est ce dont nous avons besoin pour (re)commencer une vie basée sur le renouveau de valeurs ancestrales de fraternité, d’unité et de solidarité.
Joyeuse fête !
Noga Bar Noye
Commentaire très intéressant, rapprochant le sens de Hanoukka avec ce arrive dans le monde.
Merci
Cette lutte entre le materiel et le spirituel est une lutte qui dure pendant toute l’annee!
Cette lutte entre le materiel et le spirituel est une lutte qui dure pendant toute l’anee!
Limpide, comme d’habitude.
Analyse d’une rare justesse. Espérons de toutes nos forces que ce « rapprochement des cœurs » puisse se faire. Merci !
Merci pour ce message plein de justesse et de lumière.