Entre 1948 et les années 1960, 900.000 Juifs ont dû quitter les pays arabes où ils vivaient depuis toujours, rappelle Hubert Lévy-Lambert, le président de l’association des Amis du Musée du monde séfarade.
«Le Musée du monde séfarade, le Mussef , qui est en projet à Paris a pour objectif de faire exister ce qui n’est plus», explique Hubert Lévy-Lambert. Clairefond
Depuis 2014, en Israël, le 30 novembre est la Journée annuelle de commémoration de l’exil des réfugiés juifs du monde arabe. Alors que l’on parle régulièrement, aux Nations unies et ailleurs, du sort des Arabes ayant quitté la Palestine lors de la création de l’État d’Israël, on parle moins des Juifs qui ont vécu naguère dans des pays méditerranéens et orientaux, notamment en Algérie, Irak, Iran, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Tunisie, au Yémen.
Dans les quelques années qui suivirent la création de l’État d’Israël et de décolonisation, environ 900.000 Juifs ont dû quitter ces pays où ils vivaient depuis des siècles, voire des millénaires, bien avant la conquête musulmane. Beaucoup ont été privés de leurs biens et victimes de violences et de persécutions. Deux tiers d’entre eux se sont réfugiés en Israël, qui les a absorbés rapidement, après un bref passage dans des camps d’accueil. Les autres ont essaimé à travers le monde, notamment en France, Italie, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Argentine…
Lire la suite sur lefigaro.fr/vox/
Bonjour…. Sur le net,merci de bien vouloir diffuser au maximum. …
« Journal l’intransigeant de mai 1948″… vous verrez des extraits de journaux français. Concernant l’invasion égyptienne de la Palestine.. .
Tout le monde l ‘a oublié. .Se sont les frères musulmans qui se font appeler aujourd’hui les « Palestiniens »…Merci d ‘avance..