Israël va envoyer un astronaute dans l’espace l’année prochaine, pour la deuxième fois dans l’histoire du pays, ont annoncé lundi des responsables.
Eitan Stiva, ancien pilote de chasse, qui a servi sous les ordres d’Ilan Ramon dans l’armée de l’air, doit décoller fin 2021 pour une mission d’un peu plus d’une semaine sur la Station spatiale internationale.
« C’est une journée de joie nationale et de grande fierté », a déclaré lundi le président israélien Reuven Rivlin. « Un pilote israélien avec un drapeau bleu et blanc brodé sur l’épaule prouvera une fois de plus, comme nous le montrons ici depuis 72 ans, que même le ciel n’est pas une limite », a-t-il ajouté.
Eitan Stiva, 62 ans, devrait commencer sous peu un entraînement qui le conduira aux États-Unis, en Allemagne et en Russie, avant de s’envoler à bord d’une navette lancée depuis la Floride à la fin de l’année prochaine.
Il devrait séjourner quelque 200 heures sur la Station spatiale internationale, afin de mener une série d’expériences sans précédent destinées à faire progresser les technologies israéliennes et les développements scientifiques.
« Vous allez mener une série d’expériences sur des technologies, dont certaines ont été développées par des garçons et des filles israéliens », a remarqué le président. « Vous serez le messager de ces esprits brillants, des générations présentes et futures », a-t-il souligné, « le représentant d’Israël dans l’effort humain déployé pour percer les secrets de l’univers et comprendre le mécanisme miraculeux qui offre la vie sur ce globe ».
Tal Ramon, le fils d’Ilan Ramon, le premier astronaute israélien , qui a été tué ainsi que les six autres membres de l’équipage, lorsque la navette a explosé le 1er février 2003, 16 minutes seulement avant leur retour sur Terre, a participé en tant que cadre supérieur de la Fondation Ramon, créée à la mémoire de son père à la conférence de presse à la Résidence du Président Rivlin où l’annonce a été faite hier.
Poster un Commentaire